Salut @
Yo @Lozzov,
J’ai lu ton message, et franchement je comprends que certains aient cette impression… mais j’vais quand même remettre deux-trois trucs au clair.
Déjà, personne ne se fait ban juste pour avoir dit "bite", faut arrêter avec ça. On n’est pas là à distribuer des sanctions à la volée pour un mot sorti de son contexte. Si y’a eu ban, c’est qu’il y avait un comportement derrière : provoc', répétition, ambiance générale, etc. Rien n’est fait au hasard.
Ensuite, depuis que je suis RDM, le seul vrai gros changement que j’ai apporté c’est l’interdiction du RPX, et j’assume totalement. Je pense que c’était important. Pour le reste, le règlement existait déjà, j’ai rien inventé.
Et très important : les modérateurs ne prennent pas leurs décisions seuls dans leur coin. On discute entre nous avant de sanctionner, on échange, on pèse la situation sauf cas extrême bien sûr (gros dérapage ou urgence). On n’est pas là pour faire les cowboys.
Pour la baisse des connectés, faut pas tout mettre sur le dos de la modération. On est en plein été, y’a les vacances, les gens bougent, c’est normal. Et puis il faut aussi voir que le virtuel, c’est plus ce que c’était y’a quelques années, les habitudes ont changé. Malgré ça, City essaie de garder le cap, de rester actif, de proposer des choses.
Et pour ce qui est des critiques sur certains modos (anciens ou actuels), j’suis pas là pour défendre l’indéfendable. S’il y a des choses graves, il faut les signaler avec des preuves, ok. Mais cracher sur toute une équipe ou tout mélanger, c’est pas la solution.
Voilà, j’tenais juste à poser les choses calmement. Je suis toujours dispo pour discuter, tant que c’est respectueux.
2/2
Je comprends ton point de vue, mais il faut aussi regarder les choses avec un peu de recul. Pendant la période du Covid, tous les rétros ont connu un pic de fréquentation. Les gens étaient chez eux, avaient du temps, et beaucoup sont revenus par nostalgie. C’était un contexte exceptionnel.
Mais aujourd’hui, la réalité est différente. La génération qui jouait à l’époque a grandi. Perso, j’étais staff à 12 ans, j’en ai 25 maintenant. Après presque 10 ans d’arrêt, je vois bien le changement. Ce n’est pas que les rétros sont moins bien, c’est juste que la plupart d’entre nous sont devenus adultes, avec des études, du travail, des responsabilités… On n’a plus autant de temps qu’avant.
Mais ce qu’il faut dire aussi, c’est que les connectés sont stables. Je suis modérateur ici depuis 2024, et je n’ai pas vu de chute soudaine. Ce n’est pas comme s’il y avait un effondrement : le serveur reste actif, les gens sont là, la commu vit. Il ne faut pas comparer une période exceptionnelle comme le Covid avec la réalité actuelle.
au moins les modos font leurs taffs
Quand est-il du stalker présent sur le jeu qui nous harcèle moi et mes copines depuis 2 ans maintenant ? On était venu te voir en DM et tu en rigolais presque... Ah mais c'est vrai, vous préférez me bannir MOI et mes copines pour avoir dit des insultes et propos vulgaires explicites (Alors que pourtant, tu affirmes pleinement que vous ne bannissez pas les gens juste pour avoir dit le mot "bite")...
@chorizottoo "les mondes virtuels n'attirent plus" est une généralisation grossière, c'est juste faux et je l'ai démontré
maintenant que habbo n'attire plus, c'est une certitude, mais ce n'est pas LA SEULE raison pour laquelle les gens se détournent de habbocity et des rétros de façon générale, c'est pas vraiment pas la mer à boire hein
Update @Wyverna:
Accuser quelqu’un publiquement de s’être moqué d’un problème grave, c’est très sérieux. Pourtant, à aucun moment tu ne m’as parlé de cette situation en privé. Je le redis clairement : je n’ai jamais reçu le moindre message de ta part à ce sujet. Donc non, je n’ai jamais ‘rigolé’ de quoi que ce soit.
Si tu affirmes le contraire, alors j’attends les preuves. Parce que balancer de fausses accusations sans fondement, c’est non seulement malhonnête, mais totalement inutile..
Ah oui t'es sûr de ce que tu dis ? On avait pourtant fait un groupe, @_cy3 ça ne te dit rien ? Tu minimises ma parole parce que tu n'es capable d'assumer que tu n'as pas géré correctement ce problème. Tu nous avais même dis que ce genre de personne il y en avait absolument partout et qu'il fallait pas s'en occuper, c'est un bon conseil de la part du responsable de sécurité ? Je ne crois pas non... Cokwan est son pseudo ça ne te rappelle toujours rien ?
T'étais peut-être aveuglé par la photo de profil de ma copine puisqu'apparemment y'a beaucoup de bruits de couloirs qui disent que t'es surtout un allumeur de service. Guess what ? J'y crois puisque t'as été incapable de gérer notre problème, tu as préféré nous rigoler au nez et tu as décidé de minimiser le problème.
Je suppose que je vais recevoir d'ici quelques instants une sanction pour outrage à l'ordre public alors que vous n'êtes meme pas capable de bannir un stalkeur qui nous suit depuis des années.
Je ne parle pas non plus du jour ou VOUS m'avez banni pour fantasmes sexuels alors que je n'avais rien fait et que c'était @Belcalis la responsable. Mais vu qu'elle t'a supplié jusqu'à faire un semblant de scène rpx tu ne l'as pas banni. J'ai d'ailleurs des messages qui prouvent ton inaptitude à répondre à ma requete de ce déban alors que je n'y étais pour rien !!! :)
En bref : TU es incapable de gérer des crises, tu te focalises sur les propos sexuels que quand ça t'arranges ET tu es incapable de bannir les vrais joueurs problématiques parce qu'apparemment y'a des "cons" et des "mal éduqués" partout.
ça fait 5 ans que je vois sur plein de jeux comme Hcity, Dofus ou des serv' Minecraft des phrases comme " C'est la fin, je donne pas 6mois, blabla.. "
Et en attendant ils sont toujours là et tournent toujours, qui vivra verras, le jour ou ce ne sera plus rentable ça fermeras et voila. ;)
@laloi tu parles de l'été alors que l'hiver c'était y'a quelques mois et y'avait le meme soucis
En + je compare entre 2 période identique, et tu me parles de l'hiver... Donc oui tu verras cet hiver ca sera pareil, City décline et à moins d'un changement ca continuera auinsi
@Morzine si tu crois que City est rentable mdrrr...
Dofus a eu un gros déclin du nombre de connecté avant la mise en service de Dofus 3.0 qui a reboosté.
Et même en "déclin", leur systeme économique est ultra viable, là où City ne l'est pas (après, je ne pense pas que Dylanos vise la rentabilité, c'est un autre sujet)
Bon après @Malik, pour t'avoir lu... la moitié du message ne veut rien dire, tu parle du covid (2020-2021) là où je suis d'accord ce n'est pas comparable, moi je te parle d'il y a 2 ans (2023, 2022 grand max), où à cette meme période le rétro était beaucoup + blindé (2 à 3 fois + de connecté).
Le déclin a commencé vers 2024, et je trouve, s'est accentué en 2025.
@WYVERNA en a deja pas mal parlé, et ce n'est pas le seul type d'écho que j'ai eu de ce genre. Mais bon quand tu vois une meuf d'ici IRL qui te kiffait a mort et qu'elle est allée même mettre une photo de couverture avec toi et tu lui as demandé d'enlever.. Ca ne regarde que ta vie mais bon je trouve pas ca fou qu'un responsable modo face ceci, et encore pire quand t'es en vocale avec des meuf et que tu les appel "ma princesse" et tout type de ce genre.. Et que derrière tu t'amuse a bannir les mec qui font ca aussi... Enfin bref.
Après comme j'ai dit dans mon message, il y aura toujours une communauté fidèle qui restera ici, on l'a bien vu sur certains retro concurrent où meme a 20 connecté l'hotel était toujours ouvert, et ceux qui ont fermé ce n'était pas forcément a cause du nombre de co.
M'enfin bon, si vous préférez vous voilez la face et que vous êtes content de voir 50 connecté AFK dans une recep... Ce rétro finira comme le + gros rétro anglais : ca tape du 300 co mais quand t'y vas personne parle.
@WYVERNA "En bref : TU es incapable de gérer des crises, tu te focalises sur les propos sexuels que quand ça t'arranges ET tu es incapable de bannir les vrais joueurs problématiques parce qu'apparemment y'a des "cons" et des "mal éduqués" partout."
Ta dernière phrase est tellement 100% juste et correcte, j'aurai tellement pas dit mieux, bravo, c'est exactement ce genre de problème qui m'a fait partir de city (d'ailleurs, on me l'a forcé aussi a ma grande surprise quand j'ai essayé de me reconnecter quelques jours après :) )
En fait le probleme c'est que City est géré par des personnes qui sont juste la pour faire des guerre d'égo et des guerres d'adolescent.
Je me rappel encore (malheureusement j'ai oublié son pseudo) d'une meuf qui était dans le rôle d'assistance (là pour "aider" les joueurs) mais participé en parallèle a du harcèlement sur discord avec son gang de suceuse.. C'était en 2024, assez ironique, mais ce n'est pas le seul exemple
Il manque des mec comme Alexis a l'époque, où le mec était ultra professionnel et faisait son taff, le seul bon modo que j'ai vu ici en 2 ans
Désolé de critiquer mais quand tu vois des mec comme Nauzel & compagnie qui sont sensés faire de la modération.. Je sais très bien que je serai jamais un bon modo (en + que ca ne m'intéresse pas) mais j'ai au moins l'intelligence de pas m'inventer un rôle.
Et je parlerai même pas de Chiick, car je crois que dans tout ce staff c'est vraiment la pire et de très loin, genre dans le rôle inutilié / emploi fictif c'est la championne.
Et je suis sûre que tous le monde pense pareil, surtout dans l'équipe modération mais n'auront pas la franchise de l'admettre
source?
Ce que tu affirmes ici est non seulement faux, mais aussi gravement diffamatoire. À aucun moment dans nos DM privés ou dans le groupe avec ton amie, il n’a été mentionné ce que tu m’accuses ici. Tu prétends que je protège un “stalker” et que j’ai mal géré une situation de crise, sans fournir une seule preuve.
Si ce que tu dis était vrai, comme tu le prétends, je ne serais même plus présent sur City aujourd’hui. Le staff aurait pris des mesures. Or, rien de ce que tu avances n’a été prouvé. C’est uniquement ton interprétation personnelle, teintée de colère, que tu essaies de faire passer pour des faits.
Je ne comprends pas d’où vient cette haine que tu déverses contre moi, mais je t’invite à régler les choses calmement et de manière factuelle, au lieu de répandre de fausses accusations dans un espace public. Tu franchis ici la ligne entre critique et diffamation.
Si nécessaire, je suis prêt à transmettre cette conversation au staff pour qu’ils prennent connaissance de ce harcèlement déguisé en “plainte publique”. Fin de la discussion je suis libre à discuter avec toi lorsque que tu répondra à mon DM!