Les sanctions sont parfois non équitables, d'autres fois inexplicables...
La plupart du temps il est plus facile de se faire bann pour un "nique ta mère" (bon en sois, c'est pas une attitude à avoir), que pour des propos racistes (ou autres...)
une fois, j'ai rapporté quelqu'un pour des propos racistes, le modo m'a clairement dit "tu dois l'ignorer, il doit avoir 12-13 ans, ça lui passera", le joueur n'a reçu aucun avertissement, aucun bannissement (pourtant il n'était pas à son coup d'essai...)
Ensuite, il existe le cas du favoritisme, genre dans les jeux de capture de drapeau (c'est un exemple, ça arrive un peu partout), quand il y'a une embrouille, le modo a la flemme de regarder le chatlog, par conséquent il va pas chercher à comprendre qui a fait quoi, il va simplement muter / bann celui qu'il connaît le moins (et généralement, celui qui n'a pas fait grand chose...).
Aussi, il m'est arrivé de me faire bannir pour RIEN du tout, j'avais simplement posé une question sur DISCORD concernant l'arrivée d'un des nouveaux modérateurs, en tentant de me reconnecter je vois "banni 13 jours, pour harcèlement envers un staff", ça a quand même mis 3 jours pour me débannir (après avoir discuté avec plusieurs personnes de l'équipe...) alors qu'il suffisait simplement de regarder mon chatlog et l'histoire était réglée.
Pour finir, je pense que les sanctions doivent être prises oui, mais à égalité pour tous, pour ça je propose que le rétro affiche (très clairement) une page dédiée à ce qu'on peut faire et ce qu'on doit pas faire, de façon plus claire, avec les sanctions qu'on risque si on fait quelque chose d'interdit.