Bonjour à tous,
Nous allons mettre en place un programme avec des objectifs spécifiques pour chaque pôle de l’équipe, en fonction des attentes des joueurs.
Avec la gestion, j’aimerais établir une liste d’améliorations visant notamment la modération, l’économie, l’animation, l’événementiel, les organisations, ainsi que l’aspect développement et même la gestion, en prenant en compte certains critères. Bref, notre objectif est d’améliorer l’expérience de jeu et de mettre fin à toute forme d’injustice. Pour ma part, je veillerai personnellement à ce que ce soit le cas.
N’hésitez pas à partager vos impressions ci-dessous, vos critiques constructives sont les bienvenues.
👉 Que pensez-vous de la modération ? De l’économie ? De l’animation ?
👉 Et surtout, selon vous, comment pouvons-nous les améliorer ?
À vos avis !
J'ai eu pas mal de retours au sujet de l'économie, certains ont remarqués qu'il y avais un manque de nouveau contenu ? J'aimerais en savoir plus à ce sujet, notamment pourquoi pas imposer des objectifs de sortie tous les x temps par exemple !
je mets un pouce en l'air
C'est plus comme avant City ya plus trop de nouveauté même niveau Events on veut le retour un peut comme à l'époque pitié
@Spain quand tu dis manque de nouveauté, c'est à quel stade ? Sur le catalogue, les wireds, les vêtements ? Ou bien tu parles de nouveautés exclusives je présume ?
Niveau event qu'aimerais-tu ?
Je parle, du Cazino et même des évenements (orga) à chaque fois c'est qu'une question de rivalité sur la + part des events c'est un peut prêt toujours pareil c'est tjr les mêmes personnes qui gagnes et des fois ya des badges ou c'est pas accessibles pour tous de les avoir je pense au nouveaux, ou même au ancien comme moi qui suis ancien
@Dylanos et niveaux bug, avoir 2 version comme à l'époque ou avoir l'ancienne pour ma part, je trouve que l'ancienne version de city buguer - la c'est impossible de Run pour ma part c'est injouable
Salut @Dylanos, un peu plus de transparence ferait du bien en interne car avec les nombreux mouvements dans les équipes staffs, nombreux sont ceux qui partent avec des infos essentielles, je prend deux exemples bidons:
Nous avons tous perdu nos points ASPE lors du départ de Tormenta (bannière offerte à 5pts, tout le monde est retombé à zéro)
Le vêtement Peluche MyMelody, initialement prévue en 36exemplaires par l'agent éco, n'a pas été totalement distribuée par le pôle Archi à cause du Grand Réset (modif de la soirée QDLM et des récompenses) - on attend toujours la distribution des exemplaires restants pour pouvoir mettre le vêtement à l'éco
Ca reste des broutilles comparé au réel problème d'information:
L'économie du jeu tourne autour des mobis et des badges, et actuellement le meilleur moyen pour un joueur lambda de gonfler sa richesse, c'est via les "systèmes de fidélisation" des Organisations Officielles. Pourtant, il y'a sur City des joueurs présents depuis des années, qui n'ont même pas connaissance de ces systèmes de fidélisation, en quoi ça consiste ou comment y prendre part. Cette page Organisation en haut à gauche c'est un "début" mais on est loin d'avoir l'outil nécessaire pour informer l'ensemble des joueurs.
Il faut pouvoir accéder aux infos sur le système de fidéli de chaque orga en deux clics. Pourquoi pas intégrer une section Organisations directement au Center, on y trouverait toutes les orga (comme le bouton orga actuellement) mais en cliquant sur l'une d'entre elle la page suivante afficherait les modalités pour gagner l'item du mois (badge ou vêtement) ainsi que son nombre d'exemplaires.
Intégration des plannings directement dans le jeu - en rajoutant une catégorie Informations au Center ou au Catalogue - pour éviter aux joueurs d'avoir à chercher dans le forum ou dans le serveur discord, ces deux derniers sont des outils complémentaires mais nombreux sont les joueurs ne voulant pas lier leur discord privé à un jeu virtuel
Concernant la modération j'ai rarement contact avec eux, mais je trouve complètement illogique qu'ils n'aient pas le droit de modérer dans une Animation Officielle ( type ASPE)
Certains joueurs en profitent et jouent là dessus, insultes à foison et harcèlement dans l'appart, sans jamais être sanctionnés
Il y'a quelques semaines de ça je me souviens avoir été summom par un modérateur, menaces de ban 30jour, pour avoir parlé de l'histoire de la richesse de TVY qui est maintenant détenue par Minaj, je ne connais pas les détails de cet "échange" mais le modérateur - qui ne fait plus partie de l'équipe actuellement - donnait vraiment l'impression d'agir comme s'il cherchait à défendre quelqu'un avec qui il est lié d'amitié, plutôt que d'agir pour la justice, comme je disais au dessus j'ai rarement affaire aux modérateurs et je leur souhaite courage dans leurs différentes tâches mais j'espère que ce genre de chose n'est pas monnaie courante
@Sweezy Oui il nous on menacer toi et moi, de banns alors que pour autant on parler juste il y avais pas d'insulte ou quoi Tout à fait d'accord avec toi de tout ça
Concernant l'Economie,
- un peu de neuf dans la catégorie Master Rares (Duckets) serait top:
les "Classiques Duckets" et la "Gamme Duckets" (Dragons noir+couleur) sont dispo en catalogue depuis plus d'1 an,
les "Mobis Master Rares" sont visibles pourtant sold out depuis plus d'1an aussi,
le "Mobis du mois" n'a pas été drop pendant 6mois, puis un mobis du mois est apparu mais en quantité limitée, et a disparu du shop une fois sold-out (24h max) sans annonce officielle ni rien, et plus rien à nouveau pendant plusieurs mois.... (la formule avec 1 badge était plutôt sympathique, à remettre en place en essayant de se tenir à 1 mobis par mois....)
- Changement de système pour un système plus équitable, lors du drop des packs de badges ou sortie de coffres spéciaux (avec les XR LR etc...). Au lieu d'acheter l'item (badge/coffre) le joueur achète un ticket de tombola qui est remboursable au center une fois le tirage effectué, comme ça les lots sont attribués au hasard et l'heure du drop n'affectera plus personne, les joueurs auront plusieurs jours pour acquérir leurs tickets de tombola et tenter d'obtenir l'item en question!
- Plus de transparence et + d'infos, j'enchaine avec ça car je trouve un peu lié, par exemple récemment certains coffres ont été ajoutés au Center mais en quantités limitées. Très intéressants, ils permettaient d'obtenir 112diamants pour 1citycash (800CC pour obtenir 90K diams), c'est évidemment le meilleur taux d'échange possible et les coffres sont partis très vite, pourtant il me semble qu'il n'y a pas eu d'annonce officielle pour le drop de ces coffres
- Actualisation de la section Crafting du Center - les mobis sont trop vieux et donc trop rares pour être utilisés lors de Craft, une actualisation tous les deux mois en suivant la ST et en utilisant des mobis de citybox de la ST précédente pourrait être une solution à creuser
@sweezy une alerte quand on se co a l'hotel pour toutes les nouveauté aussi ca serai incr, genre tu la lis une fois tu coche une case ne plus afficher ou quoi si ca te soule et a chaque ajout de nouveauté elle se réaffiche quand tu te reco a l'hotel (un peut comme une roomalert)
que beaucoup ne regarde pas le forum ou encore citycom (par exemple les bqdges dans le rare center aussi j'ai jamais vu d'annince comme quoi ils ont étauent actualisé et en moins de 24h y'en avais plus)
En tant qu’ancien modérateur, je souhaite partager mon point de vue sur les problèmes que rencontre l’équipe. D’un côté, il y a un vrai manque de respect au sein du staff : on voit régulièrement des membres qui s’envoient des piques ce qui crée une mauvaise ambiance.
Ça me rappelle une histoire, sur un bateau l’équipage se disputait en permanence. Chacun pensait tout savoir et refusait d’écouter les autres et à force de s’ignorer, ils n’ont pas vu un iceberg et le navire a fini par couler. Au final, ce n’est pas le récif qui les a coulés mais leur incapacité à travailler ensemble
Malheureusement, on observe la même chose lorsqu’on regarde l’état actuel de notre équipe : à force de tensions et de mauvais échanges, on oublie l’essentiel et on court droit à l’échec, m'enfin.
Certains staffs, persuadés d’avoir toujours raison ajoutent à ce climat négatif et les staffs ont parfois du mal à se sentir écoutés ou soutenus. Mais ça, c’est un autre sujet que je préfère laisser de côté
Il y a aussi des décisions prises sans vraiment consulter la communauté
Pour la sécurité, certains modérateurs sont très investis et font bien leur travail. Mais d’autres se permettent trop de choses sans cadre clair ce qui montre un manque de direction commune. Parfois on a l’impression que tout le monde ne vise pas le même objectif. En gros, même si la modération peut être efficace dans certains cas, il y a encore des lacunes :
Très souvent quand on propose des idées ou des demandes on obtient des réponses vagues comme « on va changer ça » ou « on en parlera plus tard ». Au final rien ne bouge et les problèmes restent. Par exemple, j’ai proposé plusieurs idées à Chiick qui n’ont jamais été mises en place malgré leur urgence. Voici un extrait :
chiick — 08/12/2024 14:26
Okay okay je vois
S’il y a des choses à ajuster, on le fera de toute façon pour éviter ce genre d’incompréhension et que tout le monde sache comment fonctionner.
Je vais regarder ça tranquillement de mon côté ; tant que je ne vous recontacte pas sur ce sujet, modérez comme vous en avez l’habitude en dehors des animations.
On doit mettre à jour pas mal de choses, donc ce sera l’occasion.
pgm — 29/01/2025 12:44
Je trouve ça normal de gérer un problème si un joueur vient nous voir, même si ça s’est passé en animation, et je vais t’expliquer pourquoi :
Je suis un joueur problématique. J’ai insulté Malik à la réception et j’ai été mute par un modérateur. Mais je sais qu’il y a une faille : je vais continuer à insulter Malik pendant les animations pour éviter le ban.
Crois-moi, c’est exactement ce que font certains joueurs. Ils harcèlent quelqu’un uniquement pendant les animations. Et comme les animateurs ne sont pas formés à la modération, ils ne gèrent pas correctement le problème.
chiick — 29/01/2025 12:55
On reverra tout ça.
J’ai également noté des incohérences dans le tableau des sanctions (il manque certaines sanctions ou elles sont mal définies). Je l’ai signalé au responsable et à la gérante ; on m’a dit à chaque fois que ça serait réglé, mais rien n’a bougé. La vérification automatique de la « liste rose » censée nous aider à nous concentrer à 100 % sur l’hôtel, n’a pas été mise en place non plus, alors qu’on a passé des heures à tout ajouter dans la console.
On remarque également que Chiick, en plus de son rôle de gérante s’occupe de trop de tâches relevant normalement du responsable de la modération. En voulant tout gérer soi-même on se disperse et on ne termine pas les projets. Il serait donc logique de revoir l’organisation et de mieux répartir les responsabilités afin que chacun se concentre sur ses missions et que l’équipe avance de manière plus cohérente.
En fin de compte, gérer une équipe c’est comme naviguer en pleine mer : il faut un équipage soudé, une vision claire de la route à suivre et des responsabilités bien définies. Sans cela même le plus solide des navires risque de faire naufrage. La vraie question maintenant c’est de savoir si nous sommes prêts à tendre l’oreille aux appels de détresse qui résonnent déjà ou si nous allons continuer de voguer en fermant les yeux jusqu’à heurter le récif
Je tiens aussi à saluer ceux qui, malgré les difficultés font leur travail avec sérieux et ne lâchent rien. Ceux qui s’accrochent & qui essaient d’améliorer les choses, qui ne comptent pas leurs efforts. C’est grâce à eux que tout n’a pas encore sombré
Bonne journée ou bonne soirée, selon l'heure à laquelle vous lirez ce message ❤️
Maintenant que j’ai parlé de l’équipe, je voudrais revenir sur ton message :
"Il y'a quelques semaines de ça, je me souviens avoir été summon par un modérateur, menaces de ban 30 jours, pour avoir parlé de l'histoire de la richesse de TVY qui est maintenant détenue par Minaj. Je ne connais pas les détails de cet 'échange' mais le modérateur – qui ne fait plus partie de l'équipe actuellement – donnait vraiment l'impression d'agir comme s'il cherchait à défendre quelqu'un avec qui il est lié d'amitié, plutôt que d'agir pour la justice. Comme je disais au-dessus, j'ai rarement affaire aux modérateurs et je leur souhaite courage dans leurs différentes tâches, mais j'espère que ce genre de chose n'est pas monnaie courante."
D’abord, tu n’avais pas toutes les informations sur ce qui se passait réellement en coulisses et au lieu de vérifier la situation tu as fait comme le classique joueur qui croit tout savoir en sortant une théorie bancale, laisse-moi donc t’éclairer : j’ai simplement appliqué le règlement. Tu participais, que tu le saches ou pas à l'alimentation d'une haine autour de Minaj et je t’ai rappelé les règles en vigueur. Point final.
Quand je vois tes accusations on dirait un clown qui débarque en plein spectacle en lançant de grands discours sans même avoir lu le scénario avant de monter sur scène. Tu parles d’« impression » de « quelqu’un avec qui il est lié d’amitié »… Au lieu de fantasmer un copinage tu aurais pu venir me demander directement ce qu’il en était. C’est bien plus simple que de sous-entendre du favoritisme à chaque coin de phrase
En réalité, il n’y avait ni amitié particulière ni envie de « défendre » qui que ce soit. Il y avait juste un modérateur qui suivait les consignes de sa hiérarchie et surtout, un règlement commun à respecter je t'invite à le consulter en visitant ce lien : https://www.habbocity.me/cgu
Toutes mes salutations chef
Salut,
Je souhaite partager mon ressenti et mon point de vue en tant que joueur très actif des animations.
Mais avant tout, je veux aborder un problème global qui concerne toute la communauté :
L’optimisation du client.
City est le seul rétro où le côté client bug autant. Le côté serveur semble très stable, mais l’expérience utilisateur est franchement mauvaise à cause d’une optimisation insuffisante.
Une amélioration du client est plus que nécessaire, voire indispensable, avant toute nouvelle mise à jour. Ce n’est pas normal de subir autant de bugs sur City, alors que sur d’autres rétros, tout est fluide, même avec énormement de mobis dans un appart. On ne devrait pas avoir l’impression que le jeu rame ou manque de fluidité.
(et btw g un 7800x3d et une 4090 j'pense pas être le fautif hein!!)
---
Passons aux animations:
Il y a quelques jours, j’avais une vision très négative de l’animation, principalement en raison du blocage des recrutements nécessaires pour l’un des pôles les plus importants. Ce problème venait du fait que la personne en charge de ce pôle devait également gérer de nombreuses autres tâches essentielles, ce qui représentait une charge de travail colossale.
Depuis le récent départ forcé du "fondateur" inactif et la reprise de la gestion par Leiloup, j’ai l’impression que beaucoup de choses ont changé :
- Les animateurs, en dehors de Lizayo et Nelpera, recommencent à se connecter.
- L’activité reprend peu à peu, et la boucle infernale des animations que l’on subit depuis deux mois, notamment depuis le départ de "meuf" (rip ma rda favorite), commence enfin à s’atténuer.
------------
Depuis quelques jours, on ressent un véritable changement. La communauté animation, habituellement toxique, est bien plus calme et accueillante. L’ambiance est nettement plus agréable depuis le bannissement de certains individus problématiques.
Néanmoins, voici selon moi quelques améliorations possibles pour optimiser les animations et tout ce qui les entoure :
- Des animations trop difficiles et peu accessibles à tous
Actuellement, les animations sont basées à 80 % sur la communauté très active des animations, ce qui les rend peu ouvertes au grand public. Il est donc extrêmement difficile pour un nouveau joueur de découvrir ce monde et de s’intégrer lors des parties.
- Les timings sont trop élevés, les parcours sont trop complexes, les défis semblent uniquement adaptés à une seule et unique communauté, ce qui limite la diversité des participants.
- Aucune réelle motivation à viser le top
Actuellement, la seule différence entre les places 1, 2 et 3 réside dans le nombre de diamants attribués. Il n’existe aucune récompense suffisamment valorisante pour justifier l’investissement mental et le défi que représente le fait de consacrer un mois entier à décrocher la première place.
- Un objet rare et exclusif pour le top 1, comme une couronne "PGM", serait déjà une excellente récompense.
- Autrefois, la couleur des badges (or, argent, bronze) différenciait les meilleurs joueurs. Aujourd’hui, cela semble impossible à cause de l’économie du jeu, mais c’était justement la seule véritable raison de vouloir un badge unique.
- Je pense que l'on sous-estime le travail colossal que représente l’atteinte de la première place. Une distinction plus marquée pour le top 1 encouragerait davantage de joueurs à relever ce défi.
- Un manque cruel d’animations spéciales
Ce qui différenciait Habbocity des autres rétros vers 2020, c’était principalement les "ASPE". À l’époque, on avait des animations spécialement développées par l’équipe de Habbocity, com
Ces animations sont techniquement reproductibles en Wired, mais elles sont actuellement inexistantes. Ce serait un énorme plus de les ramener ou d’en créer de nouvelles pour dynamiser les événements et redonner ce cachet unique aux animations.
- Ajouter un historique des classements gamers au-delà de 3 mois (avec des boutons fleché je sais pas)
Actuellement, une fois les 3 mois écoulés, il n’y a plus aucune trace de son passage dans le classement des top gamers. Ce serait vraiment sympa d’avoir accès aux anciens classements pour garder une trace des joueurs qui ont participé et triomphé dans les animations. Cela permettrait de valoriser les efforts des joueurs sur le long terme et de se remémorer les différentes générations de compétiteurs.
Sinon, je n’ai pas d’autres remarques principales. Les animations restent agréables à jouer dans leur globalité, et la communauté, dans l’ensemble, est plutôt sympa. J’espère que de plus en plus de joueurs découvriront et s’intéresseront au monde des animations !
Et surtout a mon humble avis, tout va changer et s'améliorer grace a l'arrivé de Leila dans la gestion de la gestion animation (merci) (bcp) (vrm) (srx)
j'ajouterais un message si j'ai des points a rajouté, je ne communiquerais pas sur les autres pôles, et autre point car je préfere laisser les joueurs principaux de ces catégories donner leur avis