j'ai rien compris
on sent que tu t'es libéré d'un poid sean, bon j'avoue le 4e message jlai fait 1x....
Pour répondre à ton 4e point @Sean
Negotiation 101 : Ne pas fermer la discussion dès le départ. Poser un prix de vente fixe dès le départ peut décourager des gens qui seraient potentiellement intéressés à formuler une proposition. Il est naturel que la personne qui vend souhaite tirer le bénéfice maximal possible de son bien, et que la personne acheteuse souhaite faire la meilleure affaire possible. C'est une gymanstique dans laquelle il faut trouver un juste milieu qui satisfait tout le monde.
Mon avis personnel est que poser un prix fixe minimum dès le départ (ce que je faisais avant) est de base désavantageux pour le vendeur de toute manière. Soit ce prix est enthousiaste et donc il sera confronté à des gens réticents à enchérir, soit il est est trop faible et donc il prend le risque que les enchères ne montent pas. Cette deuxième situation est forcément frustrante étant donné que le vendeur estimera qu'il aura bradé son bien à un trop bas prix (ce qui m'est arrivé plusieurs fois).
Certes le fait de ne pas définir de prix minimal a également des inconvénients, principalement pour l'acheteur, qui n'est pas assuré d'obtenir le bien si son enchère ne satisfait pas le vendeur. Mais pour moi, ça reste la manière la plus logique de procéder. Je pars du principe que le vendeur est de toute manière en position de force car il possède l'objet convoité par l'acheteur, c'est donc à l'acheteur, s'il souhaite réellement acquérir l'objet, de faire en sorte d'essayer de négocier intelligemment et trouver un compromis qui satisfait les deux partis. Et de toute manière, c'est généralement ce qui se passe dans la vraie vie (sauf cas particuliers où le vendeur doit se débarasser de son bien en urgence pour x ou y raison par exemple).
@Neslou Si le prix fixe minimum dès le départ est trop élevé alors les joueurs n'achèteront pas, aucune perte de temps des 2 côtés. Si le prix minimum n'est pas assez élevé, alors les joueurs enchériront. Le prix augmentera jusqu'à qu'il n'y ait plus qu'une seule personne qui veuille l'acheter au prix enchéri… c'est le principe même d'une enchère. Donc je comprends pas pourquoi tu penses que si le prix minimum est faible alors les enchères ne monteraient pas : au contraire, ils grimperaient forcément. Si plus personne n'enchérit, alors c'est le maximum que le vendeur pourrait en tirer.
@kymn j'ai donc été ta 1re victime… 😒 j'espère être le dernier… ! un sacrifice pour les générations suivantes
@Sean je reformule en des termes plus simples :
Fixer un prix minimum de vente dès le départ => Prendre l'engagement de vendre si une enchère est faite à ce prix là ET qu'il n'y a pas de meilleure enchère => Prise de risque.
Le premier scénario que tu décris "Si le prix fixe minimum dès le départ est trop élevé alors les joueurs n'achèteront pas, aucune perte de temps des 2 côtés" est en correct à un détail près et je vais t'expliquer lequel.
En effet, si tu fixes un prix potentiellement "trop élevé" il y a de fortes chances que tu estimes qu'il s'agit du bon prix pour ton bien. En gros : pour toi c'est ce que ça vaut au vu de ses caractéristiques, de sa rareté, etc. Sauf qu'afficher ce prix dès le départ comme prix minimal va très certainement refroidir l'acheteur potentiel. Il va se dire quelque chose du style : "ouais bon, s'il demande ça d'entrée de jeu c'est qu'il en attend surement bien plus, de toute manière c'est trop cher".
Résultats des courses : tu te retrouves avec un objet potentiellement très bon mais dont personne ne veut. Cette situation ne peut qu'être négative pour le vendeur car les gens vont alors dévaloriser l'objet en question et son image en aura pris un coup, ça deviendra "l'objet indésirable", d'où la prise de risque (inutile). Une bien meilleure stratégie selon moi, et mon expérience vient l'appuyer, est de tout simplement ne pas fixer publiquement de prix minimal au départ. Tu gardes ton prix pour toi et tu négocies avec les personnes intéressées pour voir dans quelle mesure tu peux atteindre ton objectif. Et je vais même aller plus loin : il se peut qu'une personne qui aurait été réticente à proposer ce prix-là s'il avait été fixé au départ, se retrouver à enchérir bien plus haut. C'est un biais cognitif de l'être humain : lorsqu'il a l'impression que la décision vient de lui il sera plus enclin à la prendre alors que s'il a l'impression que la décision lui est imposée il sera plus réticent.
Donc pour moi, dire qu'il n'y a aucune perte des deux côtés n'est pas totalement vrai. Le vendeur ne fait que se mettre une épine dans le pied initulement, et il prend le risque de dévaloriser son bien et ne pas en tirer son plein potentiel.
Le second scénario que tu décris "Si le prix minimum n'est pas assez élevé... c'est le principe même d'une enchère" s'appelle un scénario optimal. Sans même t'en rendre compte, tu fais au moins deux hypothèses implicites :
En outre, fixer un prix trop bas est dû à l'un des deux facteurs suivants : soit tu ne connais pas suffisamment bien la valeur des biens ou alors tu as voulu rendre ta vente attractive via un prix d'entrée peu élevé. Pour moi dans les deux cas c'est une erreur stratégique car tu prends le risque de vendre à perte ou d'être frustré. Après je conçois que certaines personnes soient prêtes à prendre ce risque et je respecte ça, mais moi rien ne m'oblige de le faire.
En conclusion, dans la vraie vie, il y a certains impératifs qui peuvent faire en sorte qu'une personne qui vend son bien se retrouve en position de faiblesse face à l'acheteur. Par exemple, le besoin urgent de liquidités, des contraintes judicaires ou administratives, etc. Mais sur City, pour moi le vendeur est toujours en position de force lors de négociations car il n'y a pas d'impératif particuliers pour vendre. Donc pour moi, fixer un prix de vente minimal vient simplement fragiliser cette position de force pour n'obtenir pas grand chose en retour.
Ta première phrase n'a absolument aucun sens Neslou.
Si tu fixes un prix minimal de départ, c'est qu'il te convient, excepté si tu as un qi d'huître. Donc tu ne perds rien, il n'y a aucune prise de risque. Après je pense que là où tu voulais en venir avec ta démonstration c'est que, si tu fixes un prix de départ, aussi haut soit-il, tu t'exposes à prendre le risque que ton prix minimal de départ ne soit pas énormément dépassé, voir pas du tout ? Mais au fond, le prix te conviendrait.
Par exemple, je fixe des prix élevés pour mes badges qui me conviennent exprès pour éviter ce cas de figure.
Par ailleurs je suis pas d'accord avec toi ; personne ne fixe des prix bas au début d'une enchère. Et absolument personne n'est tenu de vendre un badge suite à une enchère (non offi évidemment). Si je fous un badge aux enchères et qu'on me propose 50K alors que j'en veux 500, je vais certainement pas le vendre. Et la personne pourra pleurer, dire que je suis pas honnête ou quoi, j'en aurais strictement rien à faire ! Une enchère n'est pas une promesse de vente.
@Russ S'il te plaît ne vient pas me parler de QI lorsque tu te contredis toi-même. Simple raisonnement par l'absurde : dans ta seconde phrase tu dis "Si tu fixes un prix minimal de départ, c'est qu'il te convient" et dans ton dernier paragraphe tu dis "Si je fous un badge aux enchères et qu'on me propose 50K alors que j'en veux 500, je vais certainement pas le vendre". Tu as bien fixé un prix de départ à 50K et pourtant tu en attends 500K. Cela signifie forcément que le prix de 50K ne te convient pas et pourtant tu l'as bien fixé en prix de départ, je me trompe ?
Ensuite, je ne sais pas si ça vient de moi ou si tu ne sais juste pas lire, mais j'ai l'impression que tu n'as pas compris grand chose à ce que j'ai raconté, mais bon pas grave.
Enfin, tu fais comme tu veux man je partage simplement mon avis personnel qui n'implique que moi. Mais lorsque je dis que je vends quelques chose à partir de tant, je suis moralement contraint de tenir parole.
Punaise vous en avez des choses à dire
J'ai jamais dit que j'avais fixé un prix minimal de 50K wtf ? :joy:
Je parlais d'une enchère basique, sans prix minimal justement.
Et si j'ai très bien compris ce que tu racontais, toi par contre tu captes rien du tout. Relis bien mon msg
@Neslou déjà merci pour tes messages ! ça m'intéresse d'avoir les points de vue des autres =) je vais rebondir sur quelques points
"Il va se dire quelque chose du style : "ouais bon, s'il demande ça d'entrée de jeu c'est qu'il en attend surement bien plus, de toute manière c'est trop cher."
Bah non du coup… le prix minimum c'est le prix auquel il pourrait vendre si quelqu'un est intéressé. Tu ne dis pas "J'en veux au minimum 100k" si tu ne serais pas d'accord pour vendre à ce prix.
Ensuite tu émets l'hypothèse que le vendeur peut donner un prix minimum trop bas ou trop élevé, mais jamais qu'il peut donner une estimation correcte. Il y a des tas d'informations qui aujourd'hui, permettent aux joueurs d'avoir une valeur approximative d'un badge (prix éco, nombre d'exemplaires, couleur, thème, valeur à laquelle le badge s'est vendu récemment, demander à des connaisseurs, et j'en passe.)
"tu supposes qu'au moins 2 personnes différentes vont enchérir […] Ce qui n'est pas toujours vrai […] car par exemple : Il n'est pas jugé suffisamment intéressant par la population que tu cibles pour x ou y raison"
Si le badge n'est pas jugé intéressant par les joueurs, qu'il ne plaît pas, et que personne n'enchérit ou qu'1 seule personne est intéressée, alors… j'ai une mauvaise nouvelle… le badge ne vaut pas grand chose et il vaudrait mieux vendre au seul intéressé, parce que c'est lui qui déterminera la valeur du badge. Si dans un échantillon de 10 personnes, les 10 estiment qu'un badge ne vaut rien, alors il ne vaudra rien. Si dans ce même échantillon, 9 personnes estiment que le badge ne vaut rien, et 1 personne est intéressée et le veut pour 30k, alors il vaut 30k. Pas plus.
tu supposes que l'enchère continuera jusqu'à ce que le bien atteigne un prix qui te convient en tant que vendeur. Là aussi, ce n'est pas tout le temps vrai. Même dans le cas où plein de personnes enchérissent sur ton bien, il y a une probabilité non nulle que l'enchère s'arrête avant d'avoir atteint le prix réel que tu juges "acceptable"
Dans ce cas, c'est pire. Si tu as beaucoup d'intéressés qui enchèrissent et qu'au final ils abandonnent tous, c'est car le prix a atteint une somme trop élevée. Dans ce cas, le badge ne vaut certainement pas + que le prix atteint. Au contraire, souvent, il sera trop chère, et c'est pour ces raisons que tout les intéressés ont abandonné l'enchère, malgré leur intérêt & l'engouement pour le badge. Non seulement ton prix initial de vente minimum aura été dépassé, mais en plus tu peux être sûr qu'aucun acheteur potentiel ne mettrait + (sauf 1 du coup, le dernier enchérisseur). Tu pourrais me dire "oui mais peut-être que le dernier enchérisseur pourrait mettre 100k de plus que le prix final". Mais dans ce cas, pour chaque vente, le risque 0 n'existe pas. Si tu as pris la peine de demander aux joueurs d'enchérir, et qu'assez de monde a pris de son temps & énergie pour le faire, puis que tu arrives à un prix final qui a donc dépassé ton prix minimum, et que personne ne veut mettre +, mais que tu estimes tout de même que ce n'est pas assez, c'est juste se moquer du monde et un manque de respect total.
Aussi, pour conclure (parce que je débite donc c'est mon dernier message par rapport à ce point), 90% du temps, si le prix ne convient pas au vendeur, et que le dernier enchérisseur demande au vendeur pour combien il pourrait vendre, on lui répondra "je ne sais pas". Dans ton scénario, le vendeur devrait négocier avec le dernier enchérisseur histoire d'en tirer un maximum, mais pour être un client régulier de badges (tu parles de "biens" dans tes messages mais moi je parle du cas particulier des badges), je peux te dire que d'expérience, ce n'est quasiment jamais ce qui arrive. En réalité, 50% du temps le vendeur va ghoster l'acheteur (ne répond plus aux messages, ou ne relance plus la vente) et 40% du temps il dira "je sais pas" ou "je garde finalement".
@Russ en effet, c'est moi qui ai mal lu pour le 50K, my bad. Mais du coup je suis pas d'accord avec toi. Il suffit que quelqu'un estime mal le prix de son badge par exemple pour le foutre beaucoup plus bas qu'il ne l'est réellement. Simple exemple : les anciens joueurs qui reviennent après une longue période d'inactivité et qui ne connaissent pas trop les prix, tu sais ceux à qui t'aimes bien racheter des badges 👀. Certes dans ce cas tu me diras qu'ils seront satisfait, mais ça relève plus de l'ignorance du prix réel que de leur volonté. Autre possibilité: tu te dis que je vais commencer à prendre des enchères à un prix bas pour inclure le plus de monde possible dès le départ et miser sur le fait que ces personnes-là feront monter les enchères et dans ce cas-ci, le prix de base n'est pas forcément satisfaisant pour toi, tu le considères simplement comme un prix de lancement.
@Sean je n'émets pas d'hypothèses. Je t'ai parlé des cas que tu as oublié de mentionner. Biensur que dans le cas idéal tout se passe bien et toutes les parties arrivent à un résultat satisfaisant et qu'il n'y a pas de soucis. Mais ce que je voulais dire est que ce cas-là n'en est qu'un parmi d'autres et que rien en garantit cet outcome-là. Et dans le cas où il y a litige ou situation non favorable pour le vendeur, il aura juste pris un risque pour rien en fixant un prix de vente minimum . Ce qui tu dis est correct, c'est les gens qui décident ce que vaut un bien et s'il ne dépasse pas un certain seuil c'est que certainement, telle est sa valeur. Je ne remtes pas ça en doute, ce que je dis c'est que la décision de vendre ou pas au final doit pouvoir revenir vendeur. Dans le cas où les gens jugent que son estimation est trop élevée, il doit pouvoir avoir le choix de ne pas vendre. Or, cette possibilité est écartée lorsque tu annonces un prix minimum de vente sauf si t'en as rien à foutre de tenir parole ou pas, et là c'est un autre débat qui relève de la déontologie de chacun.
Dans tous les cas, c'est simple, pour moi tu proposes un badge/mobi ou autre en enchères et tu laisses les gens estimer ce que ça vaut, tu négocies avec eux potentiellement et tu te gardes l'option de te retirer si jamais ça n'évolue pas comme tu le souhaites. Je ne vois pas l'intérêt de fixer un prix de vente minimum quelconque. Si vous avez une idée claire du prix auquel vous voulez le vendre, juste mettez le au marché pas la peine de faire d'enchères.