American Horror Story est une série américaine horrifique créée par Ryan Murphy & Brad Falchuck.
C’est une série assez “spéciale” et différente des séries que l’on peut regarder au quotidien car, chaque saison est indépendante et présente de nouveaux univers et de nouveaux personnages (malgré le fait que ce soit souvent les mêmes acteurs…)
À ce jour, American Horror Story est une série composée de 10 saisons toutes basées sur différents thèmes et une onzième est prévue pour la fin d’année 2022.
Avant de vous présenter brièvement chacune des saisons, je tenais à vous dire que pour les plus froussards d’entre vous, cette série est classée comme "horrifique" mais ne fait en général aucune frayeur : quelques petites scènes peuvent paraître gores, des ambiances à suspens légèrement “creepy” selon les saisons et très peu de screamers… Si cela peut déjà vous rassurer !
C’est la première saison de cette longue liste, assez spéciale, centrée sur la famille Harmon qui emménage dans une très grande maison que l’on surnomme “la maison de l’horreur” dans la saison. Très rapidement, les nouveaux propriétaires apprennent que de nombreuses personnes sont mortes dans cette maison dont les anciens propriétaires. Plus le temps passe et plus les Harmon prendront conscience des lourds secrets que cachent cette demeure.
Celle-ci est principalement centrée sur l’asile psychiatrique de Briarcliff dirigé par Soeur Jude, une sœur légèrement sadique et diabolique sur les bords. Les médias affirment l’arrestation d’un grand meurtrier : Bloody Face… Se sont-ils trompés ou ont-ils raison ? À vous de le découvrir ! À savoir que cet événement intrigue les journalistes dont la célèbre Lana Winters qui, à cause de sa curiosité, se verra internée à son tour.
La célèbre école de Madame Robichaux accueillant des jeunes filles “spéciales”. Vous l’aurez compris, cette saison est basée sur les sorcières. C’est dans cette dernière que l’on découvre des personnages très importants de la série… Vous allez les adorer ! Au coeur des récentes attaques que subit l’assemblée, qu’adviendra-t-il des jeunes recrues et de Fiona Goode avec son titre de suprême très convoité.
Attention, cette saison est assez dérangeante car plusieurs personnages assez spéciaux s’y présentent, quelques scènes peuvent paraître gores notamment avec le terrible clown Twisty. Cette quatrième saison est représentée par un cirque pas comme les autres… plus particulièrement, un cabinet des curiosités. Dirigée par Elsa Mars, la troupe rencontre quelques petits soucis qui mettent en péril l’avenir du cirque. Comment s’y prendront-ils pour réussir à se relever ?
C’est dans la cinquième saison d’American Horror Story que Lady Gaga fait son apparition avec le titre de Comtesse. Toute la saison se déroule dans l’hôtel Cortez où des phénomènes inhabituels s’y passent… Certains clients disparaissent et sont retrouvés égorgés, mais qui sont les auteurs de ces actes meurtriers ? Une affaire est lancée… Nous souhaitons bonne chance à l’inspecteur John Lowe.
Une saison assez spéciale car, oui, elle est différente des autres. Cette saison est séparée en deux parties mais qui se passe en même temps : nous retrouvons d’un côté l’histoire vraie et de l’autre cette même histoire jouée par des acteurs, sur les mêmes lieux. J’admets que celle-ci est assez complexe à comprendre et que j’ai dû la regarder plusieurs fois afin de bien l’assimiler. Tout se passe dans un petit village : Roanoke ou couple décide d’emménager. Une saison pleine de suspens, que je préfère vous laisser découvrir en amont…
Ally et Ivy sont en couple et vivent ensemble avec leur petit garçon. Tout se passe à merveille hormis les étranges comportements de leurs voisins. À noter qu’Ally est une personne fragile ayant de graves séquelles psychologiques par rapport à ses phobies dont la coulrophobie (la peur des clowns). Lorsque Donald Trump est élu président des USA, ses phobies refont surface et ne s’arrangeront pas d’aussitôt. De son côté, Kaï, jeune militant, va créer une secte composée de plusieurs individus ayant les mêmes avis politiques que lui. Cette secte n’est pas toute joyeuse quand l’on sait qu’elle se base sur les peurs des citoyens pour les inciter à faire de bons choix…
Après l'Apocalypse nucléaire, une élite survit et vit dans les avant-gardes sécurisées de la Coopérative. Un groupe de 4 individus survivants rejoint une des avant-garde après avoir assisté à l'Apocalypse vue du ciel. Mais, l’histoire ne s’arrête pas là, les créateurs de la série nous offrent l’opportunité de revoir d’anciens personnages provenant des anciennes saisons (tout en gardant leur contexte)... Les forces maléfiques seront aussi au rendez-vous avez l’apparition d’un personnage pas très commode.
Dans la neuvième saison de cette série, un groupe de jeunes adultes se rend au Camp Redwood où d’horribles choses se sont produites dans le passé. En arrivant sur ce camp, les jeunes adoptent rapidement les fonctions de moniteur qui leur sont attribuées par la directrice de ce dernier, Margareth Booth, qui elle, renferme également de très gros secrets. Nous rencontrons également Monsieur Grelots, enfermé dans un centre psychiatrique mais également connu pour avoir été l’auteur du plus grand massacre d’un camp de vacances… Redwood !
C’est encore une fois une saison assez spéciale car cette dernière est séparée en deux parties très différentes. La première partie : Red Tide, composée de 6 épisodes, est centrée sur les vampires. En effet, une famille s’installe dans un centre balnéaire d’apparence tranquille et assiste très rapidement à d’étranges événements… Une surprenante histoire de pilules qui permettrait de développer certains talents innés.
Pour la deuxième partie : Death Valley, composée de 5 épisodes, c’est un tout autre registre qui s’offre à nous. De nombreux flashbacks nous sont donnés afin de nous expliquer l’origine des extraterrestres et comment ces derniers seraient en contact avec les autorités politiques d’un pays. Disparitions, possessions, meurtres, de nombreux rebondissements se présentent à nous dans cette saison.
pas lu, juste mis un vu et je commente pck c toi
coven est ma saison fav avec apocalypse (qui fait suite à coven)
? J’adore cette série qui pour moi est un vrai chef d’œuvre ! Effectivement, pour les personnes qui comme moi ne sont pas nécessairement attirées par les films d’horreurs typiques mais qui apprécient grandement « l’ambiance horrifique », le gore, les intrigues folles, les thèmes/musiques/lumières/décors à suspense, etc… et bien vous serez servis !
? Mention spéciale aux acteurs qui sont formidables et que l'on peut retrouver tout au long de la série dans des rôles très différents, prouvant une fois de plus à quel point ils excellent dans leur domaine. Je conseille vivement de le regarder en VO ou VOSTFR pour vous plonger pleinement dans l’ambiance horrifiquement belle de cette série. Pour ma part Jessica Lange, Sarah Paulson et Evan Peters sont géniaux et ce dans tous leurs rôles.
? S’il est vrai qu’un des points forts de la série est de pouvoir regarder isolément et dans l’ordre que l'on veut les saisons, il est quand même plus utile de les regarder dans l’ordre de sortie. En effet, certains personnages refont une petite apparition dans des saisons qui ne sont pas les leurs. Si ces petits clins d’œil ne vous empêchent absolument pas de comprendre l’histoire, je trouve qu’il est tout de même satisfaisant de savoir qui est ce personnage qui sort de nulle part (mais je le répète, cela ne vous empêchera pas de comprendre la saison en question).
? ATTENTION tout de même à bien regarder « Apocalypse » après « Coven ». En effet, la première est une « « « « « « « « « suite » » » » » » » » » » à la dernière. Beaucoup de personnages reviennent et jouent un vrai rôle cette fois ci, il est donc plus agréable de les connaître. Pour les autres, libre à vous de faire ce que vous voulez.
? Ma saison préférée est Asylium, un thème d’horreur classique et à la fois pas si développé que ça dans la culture horrifique (mise à part la none par exemple). Une intrigue ou plutôt des intrigues qui vous tiennent en haleine tout le long ! Les acteurs principaux étant les meilleurs (c’est mon avis).
? Mes deux autres saisons préférées sont Coven et Apocalypse pour la simple et bonne raison que les thèmes m’ont conquis. J’aime beaucoup la direction qu’il ont donné à l’univers ésotérique des sorcières. Pour ceux qui sont retissants à la série, je dirais que c’est une des plus accessible pour commencer en douceur.
? Enfin, j’ai eu un réel coup de cœur pour 1984. Comme toute série des années 80, elle se place grâce à cette décennie au top du top. Elle exploite un classique de l’horreur avec un camp de vacances sanglant qui donne extrêmement envie. A l’instar d’écouter des histoires d’horreur autour du feu, l’horreur est dans le camp lui-même ! Mais par-dessus TOUT, je n’ai jamais vu une intrigue aussi bonne, partir à droite et à gauche, tout en conservant une ligne directrice simple, naturelle et facile à comprendre. A chaque fin d’épisode on veut savoir la suite !
Je pourrais épiloguer des heures sur cette série ><
Un grand merci à @Eophl pour ce sujet proche de la perfection qui me donne envie de faire des romans en commentaire
Je souligne évidemment l'investissement fourni dans la création et le détail de cet article ! Pour ma part une préférence dans cette liste qui est Murder House
j'ai look la première saison mais je me suis ennuyé tout le long alors j'ai pas continué par peur que ce soit pareil pour les autres saisons. je pense que je vais reprendre mais directement à la seconde saison car les histoires des autres saisons m'ont l'air très intéressantes
omg enfin ! genre jattendais grave quon fasse un article comme sa
coven est la meilleure saison vraiment jai trop adorer !!!!!!!
1984 est cool aussi !
sarah paulson est incroyable, jessica lange est trop parfaite
merci eophl pour larticle
@Neysri MDDRR merci. ?
@Sean Je préfère Coven également, après j'ai beaucoup aimé 1984 de part les années 80' qui ressortent énormément au niveau des acteurs, des musiques, des styles vestimentaires et surtout des lieux. Dans mon TOP3, je mettrais également Roanoke (saison 6) qui change des autres saisons malgré le fait qu'elle soit assez complexe à comprendre lors de la première visualisation de celle-ci. J'ai moins accroché à Apocalypse mais ça reste tout de même une bonne saison !!
@Azock Ton commentaire est tout mignon et si bien développé, vraiment adorable et encore merci pour ta collaboration et tes précieux conseils ! ?
Et bien entendu, Sarah Paulson reste pour moi la meilleure et la plus grande actrice de cette série, elle a tellement de rôles différents et ils lui vont tous si bien !! Hâte de la retrouver pour la saison 11 !
@icy yesss !!! merci beaucoup chat !!
@Chiick Murder House est vraiment bien oui mais elle est assez longue et c'est vrai que c'est sûrement celle dont j'ai le moins accroché, après c'était la première saison d'une longue série... Je te conseille vivement de toutes les regarder, tu vas adorer !! Et merci beaucoup t'es adorable ?
@Holdena yes je suis d'accord avec toi quant à la saison 1 mais crois-moi, les autres saisons sont totalement différentes et comme le disait @Azock, aucune des saisons n'a de continuité hormi Coven (saison 3) et Apocalypse (saison 8). Vraiment regarde, tu me diras ce que tu en penses !!
@minou il est enfin là ahhh !!! et encore, j'ai tellement à dire sur cette série encore... peut-être une deuxième partie de cet article bientôt ? à voir ?
si on débat aussi acteur, ma préférée est jessica lange et de très loin !! c'est pas pour rien qu'elle a été la plus récompensée (11 awards contre moitié moins pour sarah paulson ?)
Asylum la meilleure saison & Sarah Paulson...
@Azock moi qui pensait que t'avais pas trop de goût...
Meilleure série
Article très intéressant et complet ? Pour ma part, j'aime bien les films d'horreur mais je n'ai vu aucune saison de cette série ?
J'étais allé voir les Conjuring au cinéma, j'avais bien aimé ?
@byrde faut croire que des gens comme moi existe pour te laisser la dernière place en termes de "goûts" ^^