Ma réponse risque d'être un peu longue, je vous recommande de descendre tout en bas ou je résume en 5 lignes pour ensuite remonter lire les justifications à chacune de ces 5 lignes.
@blasphemina Merci pour ta réponse construite,
Prenons d'abord ta première assertion qui dit que je "nie toute la portée problématique des écritures saintes." si tu le veux bien. Je pourrais répondre de manière très simple et catégorique en disant que non, je n'ai rien nié du tout. Mais ce serait un peu simple et ce serait jouer sur les mots, alors que j'ai compris où tu voulais en venir.
Le soucis dans ton appréhension des écritures saintes, c'est que tu les appréhendes de la même manière que le Code Civil auquel tu sembles beaucoup tenir. Cette vision est fallacieuse par essence, puisque la Bible, par exemple, n'est en rien une liste de lois et de comportement à adopter. La Bible relate tout simplement de l'"histoire" (on y croit ou on y croit pas) de personnages, de leurs vies et notamment pour certains, de leur relation avec leur Dieu.
Pourquoi j'insiste là dessus ? Parce que "La Bible et le Coran disent que..."
ça ne veut rien dire. À partir de là, je me permet de supposer que tu ignores les lois de Dieu auxquelles tu fais référence (tu me corrigeras si c'est pas le cas), puisque tu penses que les Hadiths (paroles rapportées du prophète Mahomet sws) sont les lois de Dieu alors que ce sont les paroles rapportées d'un homme, imparfait par essence, tout comme Loth qui dit :
"Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier."
Tu penses que je le nie ? Absolument pas, Loth était un homme, ses paroles et commandements n'ont de valeur que chez qui veut bien lui en accorder. Donc quand je dis "Ouvrez un livre saint" ça veut dire par exemple, lisez les passages de la bible sur la vie du Christ, les 10 commandements et j'en passe, pour comprendre ce que "les lois de Dieu" sont
in fine.
Passons à la morale, tu penses que la morale dont je parle est "la mienne"... puis tu parles de "ta morale"... j'ignore ce que cela signifie, puisque quand je parle de morale, je parle surtout de morale philosophique, comme celle de Kant, déjà un minimum plus générale que nos supposées morales personnelles (J'ignore vraiment ce que tu as voulu dire par là).
La morale c'est pas juste "Oh bah je trouve ça bien, et ça je trouve ça pas bien" mais bon, on est pas en philo donc restons sur cette définition pour pas trop s'éterniser, j'ai pas besoin de plus.
Le bien et le mal ce sont effectivement des notions subjectives. Si tu penses que porter atteinte à la sensibilité de quelqu'un, moquer ses convictions les plus fermes, parodier ce qu'il a de plus cher JUSTE parce que tu en as le droit, ce n'est pas mal :
c'est ton problème. Je laisse à chacun tirer ses conclusions sur quel genre de personne ça fait de vous (Les gens qui blasphèment fièrement puisque la magnifique loi immaculée de tout défaut les y autorise)
J'ajouterai que ce n'est pas toi ni moi qui décidons de ce qui est un manque de respect ou non. Il y a 1.8 milliard de musulmans sur Terre, 2.4 milliards de chrétiens. La moitié de la population humaine peut potentiellement être heurtée par des propos insultants envers la religion. Respecter leurs sentiments, c'est les respecter en tant que personne.
Pour conclure, mes exemples n'ont aucun rapport avec le blasphème : et alors ? C'est une démonstration par l'absurde, un contre-exemple suffit à démonter une généralité. Si je prouve par un ou plusieurs contre-exemples que se comporter avec la loi comme seule règle conduit à des absurdités, ça suffit à démonter cet argument : C'est de la logique formelle, c'est un raisonnement.
Quant à ta conclusion à toi, en gras, mon raisonnement précédent suffit à l'invalider aussi. (Finir un argument avec une catch-phrase fallacieuse et FAUSSE c'est bof bof)
Peace.
(Pour ceux qui ont la flemme de lire :
- Se revendiquer religieux et être religieux c'est pas pareil
- La religion quand elle est comprise n'incite pas à la haine de qui que ce soit
- Tout le monde mérite un minimum de respect et de considération
- Insulter les deux religions qui réunissent + de la moitié de la Terre, c'est manquer de respect à tous ces gens
- C'est encore pire quand on l'insulte avec de prétextes facilement démontables
- La loi n'est pas un indicateur de bien ou de mal)