La communauté LGBTQI+ d'Habbocity et moi-même tenions à mettre en avant le comportement plus que douteux de ces modérateurs qui prétendent lutter contre toutes les formes de haine, mais qui en réalité se complaisent à hiérarchiser leurs priorités :
la religion avant TOUT LE RESTE.
En effet, le dimanche 19 janvier, des propos homophobes ont été tenus dans la fameuse réception d'Habbocity, notamment des attaques d'une rare violence
incitant au suicide des homosexuels et faisant
l'apologie des différentes persécutions à l'endroit des LGBT (cf. Tchétchénie). Un modérateur est pourtant sur place (
@Fawop) mais sa réaction se fait attendre. Je lui fais alors remarquer que des propos homophobes sont tenus en public et qu'il s'agirait de les sanctionner. Piqué dans son égo, ce dernier tente de m'expliquer avec une certaine condescendance que je n'ai rien à lui dire et qu'il n'a aucun compte à me rendre.
Pendant ce temps, les propos homophobes continuent de pleuvoir. Au final, aucune sanction n'aura été appliquée pour sanctionner l'homophobie.
En revanche, il sera le premier à sanctionner les propos qui se veulent être des critiques de la religion. Ce modérateur manque clairement d'objectivité.
Aujourd'hui, mercredi 22 janvier,
@Luxure et moi-même débattions de l'affaire Mila à la réception et critiquions le dogme de l'Islam (je rappelle à ce titre que la critique des cultes est une liberté garantie par le droit français). Cette fois-ci, c'est le modérateur
@Egotrip qui nous prend à parti et nous explique qu'il est, selon lui, je cite, "logique de respecter la religion". Je lui fais alors remarquer que le délit de blasphème n'existe pas en France et que la critique des religions est libre.
Mais ce dernier ne semble pas le voir de cet œil. Pour lui, l'islamophobie et l'homophobie peuvent être totalement mises sur le même plan. Pourtant, tout autour de nous, des propos homophobes et transphobes sont tenus.
Mais Egotrip ne semble voir que nos critiques qui s'avèrent être constructives et totalement conformes à la loi française. Nous avons fini par être exclus de la réception, les modérateurs ayant cédé à la pression religieuse.
Nous demandons désormais à
@Noubi, responsable de la modération, de sensibiliser ses modérateurs sur la question de l'homophobie et du droit français. Nous demandons que
@Noubi fasse
la promesse solennelle que la communauté LGBT sera protégée par la modération d'Habbocity à l'avenir, et qu'il la protégera notamment des attaques acrimonieuses de la religion.