"Le mal ne triomphe jamais si les hommes de bien font entendre leur voix." Cette citation de John Stuart Mill résonne comme un cri d'alarme face à l’indifférence et la cruauté qui ont éclaté récemment sur Habbo City. Ce n’est pas simplement une histoire d’insultes et de moqueries – c’est un drame humain qui se joue sous nos yeux, une déshumanisation qui se nourrit de l’anonymat d’une communauté virtuelle. Un drame que nous ne devons pas minimiser. Un drame qui ne peut rester sans réponse.
Prenons l'exemple de Nasta, un joueur, qui a décidé de partager son mal-être dans un espace virtuel qu’il pensait, à tort, être un refuge. Ses post-its étaient des cris désespérés : "Je suis en dépression, je ne dors plus, je suis tout seul." Des mots lourds de douleur, des mots d’une sincérité accablante. Un appel à l’aide. Mais plutôt que d’être entendus, ces mots ont été piétinés. Moqués.
Yeeeeeeet, dans un déversement de mépris, ose s’exclamer : "C’est trop chiant les gens qui ont une vie de merde." Ces paroles sont un aveu cruel, celui de l’indifférence absolue face à la souffrance. La douleur de l'autre ne mérite que l'ironie, et dans le monde virtuel, la souffrance n’est plus qu’un fardeau que l’on balaie du revers de la main. Le comble de la cruauté, peut-être ? Non, ce qui suivra en sera l’ultime épreuve.
Puis, Miraja, sans aucune once d’humanité, de manière froide et cynique, déclare : "À deux doigts de pousser la chaise pour qu'il se suicide." Un propos d'une violence extrême, une incitation directe à la mort, une phrase qui glace le sang et qui ne laisse place à aucune ambiguïté. L’indifférence devient ici complicité. Il ne s’agit pas seulement d’un joueur qui ignore un autre, mais d’un joueur qui se fait le catalyseur d’une tragédie virtuelle, un architecte de la souffrance.
Et que dire de Menino, qui, avec une légèreté déconcertante, banalise cette souffrance en disant : "C’est cool ce moment sans le mec qui en a besoin." Cette phrase est un autre coup de poignard. Un coup porté à ceux qui ont le courage de demander de l’aide, mais aussi un coup porté à la dignité humaine elle-même. Le mépris le plus absolu.
Mais là où le véritable scandale prend racine, c’est dans l'absence flagrante de toute forme de régulation. À 18h20, ces propos se déversent sans contrôle, et pourtant, aucune modération n'est présente. Cela dure jusqu'à 18h45, quand enfin, une modératrice, Lael, décide d'intervenir après qu'un autre joueur ait exhorté Nasta à "se flinguer la tête". Une situation d'une extrême gravité, laissée sans réponse pendant une demi-heure en pleine heure de pointe. C’est là que réside l’indignité : comment peut-on accepter qu'une telle souffrance soit ignorée aussi longtemps ? À l'heure où la communauté est la plus active, où les jeunes esprits sont vulnérables, l'absence totale de modération est une défaillance systématique. Cette absence n’est pas seulement une erreur – c’est un manquement flagrant aux responsabilités de ceux qui occupent des postes de modération. Si l’on ne peut être présent à ces heures, il faut se poser la question : pourquoi occuper un tel rôle ?
Après cette longue attente, Lael finit par exclure tous les joueurs de l’appartement, pour discuter avec Nasta. Mais cela ne règle en rien le problème fondamental : pourquoi la situation a-t-elle été laissée se détériorer ainsi ? Pourquoi la douleur de ce joueur a-t-elle été ignorée jusqu’à ce qu’il soit au bord du gouffre ?
À 19h40, de nouveaux propos inadmissibles surgissent. Des joueurs continuent d'injurier Nasta : "Pousse la chaise pour qu'il se suicide", des menaces directes et des insultes sont proférées. Il est là, au centre de la tourmente, et la modération, pourtant présente, tarde à reprendre le contrôle de la situation. Ce n’est pas simplement un retard : c’est un déni de responsabilité.
À 20h, toujours aucune modération visible sur la plateforme. Quand je me suis déconnecté à 20h50, la situation restait inchangée : aucun modérateur n’était connecté. C'est une honte. À une heure de pointe, la communauté est laissée sans supervision. Le manque de présence à des moments cruciaux comme celui-ci n'est pas une simple erreur humaine : c’est une défaillance systémique. Lorsqu’on postule à un poste de modérateur, il est impératif de comprendre que la vigilance doit être constante, surtout lors des moments où les tensions sont les plus fortes.
"Le pire n’est pas la brutalité des hommes, mais leur indifférence," disait Albert Einstein. Cette indifférence est ce qui a permis à ce scandale de se dérouler impunément. Habbo City doit prendre ses responsabilités. Ce n'est pas un simple problème de modération – c'est un problème de culture communautaire. Comment expliquer qu’en 2025, sur une plateforme censée favoriser l’échange et la sociabilité, de telles choses puissent se produire sans conséquence ? Comment expliquer qu’une communauté puisse en arriver à tolérer l’inhumanité dans sa forme la plus crue ?
La vérité est simple : Habbo City doit faire face à une remise en question profonde. Une plateforme qui laisse passer de tels comportements n’est plus un espace de liberté, mais un lieu où la souffrance se transforme en spectacle. Où l'humain, dans sa vulnérabilité, est utilisé comme simple objet de diversion. Nous ne pouvons plus regarder ailleurs.
L'heure est venue pour des décisions concrètes et radicales. La modération doit devenir une priorité, non pas un réactif, mais un préventif. Les joueurs doivent être responsabilisés, éduqués, et ceux qui encouragent le harcèlement, la violence et le suicide doivent être bannis sans condition. Ce n'est pas une simple question de politique de modération, c’est une question de valeurs. Habbo City doit choisir de défendre la dignité de ses joueurs et de lutter contre cette culture toxique qui, malheureusement, s’est trop installée.
Nous soutenons Nasta. Non seulement parce qu'il a eu le courage de partager son mal-être, mais aussi parce que nous refusons de laisser la souffrance humaine être réduite à un jeu. À ceux qui trouvent des jeux dans la douleur d'autrui, nous disons : votre indifférence n'aura pas le dernier mot. À la modération : il est temps d’agir. Pour que cela ne se reproduise jamais.
tout ça ?
Hello hello !
Je viens en réponse à ton texte de signalement pour mettre à plat certaines lignes dont tu as pu avancer.
Pour information et puisque ton message est rendu public, à titre d'information : Nasta a bien été contacté et nous avons pu prendre pour la première fois connaissance de son cas.
Je ne rentrerais pas dans certains détails bien évidemment, mais il a lui-même voulu être rassurant sur son état.
Nous faisons le maximum pour suivre ce genre de signalement quand bien évidemment nous en avons pleinement connaissance.
Comme tu as stipulé le côté humain, il en va de soit pour les modérateurs qui font de leurs mieux pour venir en aide à la communauté.
Ce n'est pas toujours évident mais nous faisons en sorte d'adapter et revoir les points essentiels pour un confort de tous sur l'hôtel.
Des prises en charges plus avancées sont prévues, il faudra encore un peu de patience !
Belle journée ☁️
sympa le texte tapé par chatGPT, tu feras de même pour tes réponses aux commentaires histoire d'être crédible, aussi, quand tu fais ce genre de post, assure toi d'être blanc comme neige pcq tu as aussi insulté des individus dans l'appartement. bref en gros ton texte de merde ne sert à rien, j'ai lu les passages où j'y suis, p-e pcq j'suis égocentrique tu me diras, mais surtt parce que la suite est inutile et non-pertinente.
c'est beau d'attendre sur les modos, mais à aucun moment tu les as @
t'es ps un journaliste mais un paparazzi mon pauvre
sur ce bonne journée à toi et réfléchis plus que deux fois avant de taper un texte déjà tout fait
@yeeeeeeeeet Tu peux critiquer le style du texte, la manière dont il est écrit ou même tenter de me discréditer personnellement, mais ça ne change rien aux faits. Ce qui a été dit dans cet appart est inacceptable, et détourner la conversation ne fera pas disparaître ces propos. Quant aux modérateurs, les @ ne servent à rien si personne n’est connecté pour répondre. Heureusement, je ne lance pas d’accusations en l’air : j’ai les screens. Les faits sont là, et ils parlent d’eux-mêmes.
Merci @Chiick pour ta réponse. Il est rassurant de savoir que Nasta a été contacté et pris en charge, mais le problème soulevé ne disparaît pas pour autant. Ce n’est pas une question de bonne volonté individuelle des modérateurs, mais d’un système qui, à des heures critiques, laisse place à un vide total. Quand un joueur reçoit un message aussi violent à 18h20 et qu’aucun modérateur n’est présent, c’est un problème d’organisation. Quand à 20h, ces mêmes insultes continuent sans la moindre intervention, c’est un échec.
Mais le plus préoccupant, c’est qu’à l’heure où j’écris ces lignes, aucune sanction n’a été prise contre les joueurs responsables de ces propos. L’une d’entre elles se permet même de commenter mon texte comme si de rien n’était, sans la moindre conséquence. À quoi bon signaler si ceux qui dépassent les limites peuvent continuer en toute impunité ?
Dire que "des prises en charge plus avancées sont prévues" est une réponse trop vague. Qui s’en occupe ? Quand ces mesures seront-elles mises en place ? Ce n’est pas seulement d’adaptation dont la communauté a besoin, mais de décisions concrètes.
Ce qu’il s’est passé avec Nasta ne doit pas être un simple fait divers. Si rien ne change après ça, alors c’est que le problème est bien plus profond qu’un simple manque de modérateurs un soir donné.
@Dosny Salut!!!
En tant qu'ex-modérateur (et ex-médiateur) ton sujet m'a tapé dans l'oeil, Chiick t'a déjà bien répondu mais je veux juste accentuer un point dont elle t'a d'ailleurs déjà fait part et que (malheureusement) beaucoup de gens oublient sur HabboCity (ce que je peux concevoir) c'est que les membres du Staff, en l'occurence les modérateurs prennent de leur temps IRL pour assurer la sécurité aussi bien qu'ils le peuvent.
Bon à rappeler que c'est du BÉNÉVOLAT total (malgré des récompenses données seulement sur City) et qu'ils s'appliquent tous au mieux à faire respecter un lourd règlement. Ils ont vraiment beaucoup de travail et c'est sûr qu'ils savaient à quoi s'attendre en postulant et qu'ils sont censés venir en aide aux joueurs, surtout dans ce genre de situation.
Mais même si sur l'instant aucun modérateur n'est connecté, les sanctions seront (normalement) toujours appliquées, ce n'est jamais "perdu", avec les logs et/ou screens, tout peut être vérifié et les sanctions sont données ensuite.
Enfin bref, je voulais juste accentuer le fait qu'il ne faut pas toujours blâmer l'efficacité de la modération (ou le fait qu'ils ne soient pas toujours connectés) en sachant qu'ils ont énormément de choses à gérer (même lorsqu'ils ne sont pas connectés, ils ont d'autres tâches annexes qu'ils effectuent concernant la sécurité de l'hôtel) en plus de leur vie IRL.
Bref voilà, je dis po que la sécurité sur l'hôtel est toujours parfaite mais juste que les modérateurs sont des humains comme nous et ont aussi une vie en dehors de City, avec des imprévus et des impératifs, ça ne veut pas dire qu'ils sont inefficaces, juste qu'ils vivent eux aussi, bizou !
(Ah et si jamais tu veux améliorer la sécurité de City tu peux toujours devenir modérateur pour découvrir l'envers du décor à ton tour et comprendre alors pourquoi ton message m'a fait réagir, bien que je comprenne tout à fait ton point de vue et je souhaite sincèrement que la situation s'arrange au plus vite)
@Chunhei Hello
Ton message reste très pertinent mais j'aimerais pouvoir parler de ma propre expérience. On s'est déjà parlé tout les deux vis à vis d'un joueur qui nous stalke moi et mes amies depuis longtemps. On a relancé le sujet cette semaine avec un membre de la modération qui prend la chose très et trop à la légère.
Résultat : On est toujours au point de départ à savoir supporter un pauvre type psychopathe qui est toujours sur ce jeu à nous suivre, à nous harceler... Ça continue sans cesse et malgré les avertissements qu'on a pu faire à la modération ainsi qu'au pôle sécurité on remarque un manque de prise en charge et un manque de professionnalisme.
Je te crois absolument lorsque tu dis que ça reste du bénévolat et que les modérateurs ont une vie en dehors d'HabboCity, mais quand il s'agit de ce genre de chose, même si c'est que sur Internet, l'équipe devrait faire en sorte d'agir au plus vite. Je viens même à me demander si ça ne serait pas mieux de faire un forum dédié à ce stalkeur pour que de réelles sanctions soient prises.
(Désolée je sors du sujet du forum mais bon...)
Salut !
Je viens en réponse à ton texte également, pour y rajouter mon témoignage concernant la modération au sein d'Habbo City
Malheureusement, l'équipe de modération ne peut pas toujours être actif, comme le dit si bien Chunhei,
En revanche, si tu saccages un appart dans le quel le propriétaire ta accrédité, tu prendras 1 mois de ban ferme, et si tu contournes 2x tu prendras un blacklist, attention ! Et une fois débanni, si tu as le malheur d'envoyer une insulte, dans un appart privée, en petit comité (4 joueurs, qui sont tous tes amis) tu reprendras 1 mois dans la foulé, seulement 3 jours après ton débanissement. (comme moi quoi)
Mais pour parler un peu plus sérieux, j'espère que l'équipe de modération fera le nécessaire pour faire en sorte que ce genre de harcèlement n'ait plus sa place au sein de notre bel hôtel, nos cher modérateur/trice, sur qui, nous, simple joueurs pouvont compter, se sont engagé dans ce rôle lourd de responsabilité, lourd de sens, pour garantir la paix et la sécurité sur l'hôtel, c'est pour ces raisons que ces héros anonyme se sont engagé dans un rôle si fastidieux, certainement pas pour la gloire & la fame d'être supérieur/intouchable face à ceux-ci hiérarchiquement parlant, comme certains le prétendent sur l'hôtel.
Je rêve d'un Habbo City ou la paix, le partage, et la joie demeure.
Cordialement,
Un ancien saccageur repenti.
@Chunhei déjà merci pour ton post !! Mais je ne peux etre d'accord avec toi mais j'aimerais clarifié certains points
Je ne remets pas en question l’engagement des modérateurs, ni le fait qu’ils aient une vie en dehors de City. Mais soyons clairs : si on accepte un rôle, on en accepte aussi les responsabilités.
Personne n’oblige qui que ce soit à postuler pour devenir modérateur. Si la charge est trop lourde, si le travail est trop prenant, alors c’est un problème d’organisation, pas une excuse pour laisser des situations aussi graves se produire.
Ensuite, affirmer que "les sanctions seront appliquées ensuite" est une jolie théorie, mais en pratique, à l’heure où j’écris ces lignes, aucune sanction n’a été prise. Les joueurs concernés continuent de parler comme si de rien n’était. À quoi sert de dire que "tout peut être vérifié" si aucune action concrète ne suit ? On ne peut pas demander aux joueurs d’avoir confiance dans un système où l’impunité est encore la norme.
Et l’argument classique du "si tu veux changer les choses, deviens modérateur" ? Sérieusement ? C’est une manière habile de détourner le problème sans y répondre. On peut critiquer un dysfonctionnement sans avoir besoin d’en faire partie. Quand un train est en retard, on ne demande pas aux passagers de devenir cheminots pour comprendre pourquoi.
Bref, personne ne dit que les modérateurs doivent être des robots omniprésents. Mais il faut arrêter de cacher une mauvaise gestion derrière l’excuse du bénévolat. Parce qu’à la fin, ce ne sont pas eux qui en paient le prix, mais bien les joueurs qui subissent le manque de réactivité et l’absence de sanctions. Et ça, c’est un fait.
@Dosny ok, still que ça sert à rien de faire 10 paragraphes si tu insultes aussi les joueurs, t'es trop impliqué change de combat mdrrrrrrrrrrr
@WYVERNA Ne t’excuse pas, ce n’est absolument pas hors sujet, au contraire. Ce que tu racontes montre bien que le problème va bien au-delà de ce qu’on pourrait qualifier d’oubli ou de manque de temps. Si après plusieurs signalements, il n’y a toujours aucune action concrète contre ce genre de comportements graves, alors c’est qu’il y a une faille dans la modération.
Personne ne demande aux modérateurs d’être connectés 24h/24, mais on attend d’eux qu’ils prennent au sérieux les signalements, surtout quand ils concernent du harcèlement répété. C’est exactement pour ça que j’ai écrit mon édito, et ton témoignage renforce encore plus cette nécessité d’en parler.
Je suis désolé que tu aies à vivre ça, et j’espère sincèrement qu’une prise de conscience aura lieu pour que des actions réelles soient enfin mises en place. Merci d’avoir partagé ton expérience, elle est plus que pertinente.