Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
41176
Adieu les abayas !
1 2
Jana_Kheshen
12 messages
Il y a 2 ans

Liste des arguments pétés en faveur de l'abaya : 

- "Les gens s'habillent comme ils veulent" 

Non ? Pas à l'école du moins. Il faudrait autoriser la burqa dans ce cas aussi ? Et pourquoi pas le crop-top ? 

- "L'abaya n'a rien de problématique"

L'abaya est un vêtement à caractère religieux et misogyne, ce qui suffit à rendre son port problématique (surtout par des gamines à peine pubères). 

- "Il y a des choses plus importantes" 

Relativisme quand tu nous tiens... C'est typiquement le genre d'argument de merde qu'on nous oppose systématiquement (surtout quand on est féministe) afin de détourner notre attention sur les sujets de société qui vous dérangent, comme si le fait de parler de l'abaya vous empêchait d'aborder d'autres sujets... 

- "C'est une interdiction islamophobe" 

Non puisque tous les habits ostensiblement religieux sont interdits à l'école. L'abaya n'y fait pas exception (et tant mieux!). 

L'école doit absolument demeurer un sanctuaire préservant les enfants en son sein de toute mauvaise influence religieuse (pléonasme). 

Sophiane
1824 messages
Il y a 2 ans

C'est se prendre la tête pour rien. À l'époque aussi quand les femmes ont demandé leur indépendance en pouvant mettre des pantalons on leur a fait les mêmes réflexions en leur inventant des trucs bidons. Elles ont du se battre pour arriver à mettre seulement un pantalon je pense que tout le monde devrait s'occuper de son foyer comme il le souhaite en laissant vivre les autres comme ils le souhaitent

'interdire aux femmes de porter un pantalon était un moyen de s'assurer qu'elles ne travailleraient pas et resteraient à la maison pour s'occuper des enfants et des tâches de la maison comme la cuisine ou le ménage''

Jana_Kheshen
12 messages
Il y a 2 ans

@Sophiane on parle d'école bébou, il s'agirait de suivre un peu... 

De plus le port du pantalon n'est pas spécifique à une communauté religieuse en particulier. T'es complètement HS.

Sophiane
1824 messages
Il y a 2 ans

Et donc cela ne change rien mes propos restent les mêmes. C'est le même combat que les pantalons à l'époque ce n'était pas toutes les femmes qui voulaient mettre un pantalon, c'était une petite "communauté".  Pareil c'est une "communauté" qui veut mettre une abaya, toutes les musulmanes ne les portent pas. Et je n'aurais jamais vu passer ça à la télévision Cela ne m'aurait jamais perturbé  on dirait simplement une robe

Il y a des problèmes beaucoup plus importants qu'une abaya... comme les heures de cours supplémentaires, alors que nous sommes déjà l'un des pays avec le plus d'heures, une langue étrangère (l'anglais) qui dégringole mais bon chacun son combat comme on dit ^^

Édité par Sophiane il y a 2 ans
Jana_Kheshen
12 messages
Il y a 2 ans

Si, ça change absolument tout. Le pantalon n'était pas porté en vue de revendiquer sa soumission à un dogme patriarcal et misogyne (c'est tout le contraire d'ailleurs). Et non ce n'était pas une "communauté" à proprement parler. Désolé.e de te le dire mais tu n'as aucun esprit d'analyse. 

Je ne m'étendrai pas sur le reste de ton commentaire étant donné que j'y ai déjà répondu. 

Sophiane
1824 messages
Il y a 2 ans

@Jana_Keshen okay après c'est ton point de vue je ne vais pas t'attraper ta veste comme les autres x) . Tu as le droit de penser ce que tu veux on ne peut pas être d'accord sur tout ^^

Salius
1460 messages
Il y a 2 ans

oui

churchye
52 messages
Il y a 2 ans

Je trouve honteux que certaines personnes se permettent d'exploiter des mouvements féministes passés pour justifier le maintien de l'abaya à l'école. (@Sophiane)

Votre naïveté spectaculaire devant l'entrisme religieux ne justifie en rien que vous veniez salir la mémoire de combats qui ont réellement eu du sens. Les femmes qui ont voulu s'émanciper du port de la jupe ne l'ont en aucun cas fait au nom d'une religion sexiste et rétrograde. C'est précisément pour se libérer d'un code vestimentaire réducteur qu'elles ont plaidé pour le port du pantalon. Cet événement qui a ponctué les luttes féministes, dont vous vous plaisez à travestir la portée idéologique, n'était pas lié à une quelconque influence religieuse.

Je vous demanderais donc de bien vouloir comparer ce qui est comparable à l'avenir. 

KimPetras
125 messages
Il y a 2 ans

Protester pour le port d'un vêtement banni (ou socialement non-accepté) est une (re)prise de liberté et de position (et, en soit, puisqu'il s'agit d'un vêtement qui ne concerne que les personnes de genre féminin, j'imagine que l'on pourrait considérer cela comme du féminisme). Pour autant, je rejoins l'avis de churchye concernant le pantalon... Je ne vois pas en quoi les deux sont comparables !

Sophiane
1824 messages
Il y a 2 ans

C'est presque le même combat, car ici vous dites que l'abaya est un signe religieux, qu'est-ce qui vous permet de dire ça ? Car elle couvre le corps ? Donc, tout ce qui couvre le corps est religieux ? Il n'a jamais été prescrit dans le Coran de porter une abaya, donc ce ne sont que des stéréotypes. Certaines femmes aiment simplement le vêtement pour ce qu'il est, certaines se préservent en ne montrant pas leur forme sans forcément être religieuses
Je parle pas du combat en lui même  mais de restreindre un vêtement pour x raison

Édité par Sophiane il y a 2 ans
churchye
52 messages
Il y a 2 ans

@Sophiane Les femmes musulmanes sont subordonnées à une injonction de pudeur par les hommes de leur communauté, et plus généralement par leurs croyances religieuses. Une femme musulmane qui se soustrait à cette injonction devient rapidement la paria de sa communauté. Que l'abaya soit un vêtement religieux ou non n'est pas ici une question pertinente. Il faut surtout s'interroger sur les raisons qui poussent ces femmes à porter une abaya. Comme je l'ai indiqué, l'abaya est un vêtement long et ample qui couvre les parties du corps et gomme les courbes (absurdement jugées impures). Ce vêtement n'est pas un simple vêtement, c'est un vêtement politique qui fait passer un message. En défendant l'abaya, tu ne défends pas les femmes, mais au contraire tu les incites à se conforter dans leur endoctrinement religieux sexiste.

Jana_Kheshen
12 messages
Il y a 2 ans

"(et, en soit, puisqu'il s'agit d'un vêtement qui ne concerne que les personnes de genre féminin, j'imagine que l'on pourrait considérer cela comme du féminisme)."

Bon déjà le mot femme existe... et non le fait de défendre le droit de jeunes filles à porter un vêtement qui diabolise le corps féminin n'a rien de féministe... try again

Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer