Alors demande à ton père, ton mari ou ton frère de se cotiser pour tes protections hygiènique? Même si c'était gratuit, tu trouverais autre chose pour te plaindre.
Pour les femmes SDF ok, mais toi t'as un ordinateur et une connexion internet et tu chouines parce que tu dois payer tes protections hygiéniques "bio", le drame.
Gratuite je pense pas, pas pour tout le monde du moins. Le rendre gratuit à ceux qui ont des soucis financiers, OUI, et surtout réduire le prix pour les autres, car ça devient de plus en plus cher
@Aria ptn j'avais pas vu ton msg JURE tu utilise les culottes menstru, j'pensais que t'étais abo aux serviettes
Si ça devenait gratuit, ça serait payé par la sécu donc nos impôts ! Comme ça, celles qui ont moins de moyens payent moins cher, et au final, on arrête d'enrichir les industriels de la protection périodique.
Nous vivons dans société dominée par le patriarcat : les hommes ont le pouvoir. Les femmes sont de plus en plus libres et égaux aux hommes. Les discriminations persistent et les femmes continuent par exemple d'être rémunérée 20% de moins que les hommes. Elles doivent en plus de cela effectuer des frais supplémentaires, comme par exemple payer des protections périodiques parce qu'elles ont leurs règles. Elles dépensent en moyenne 5000 euros au cours de leur vie (12 euros en moyenne chaque mois pendant 35 ans).
Pourquoi pas si ça fait tant plaisir aux femmes ?
Mais je ne suis pas tout à fait persuadé que ce soit réellement pertinent de rendre les protections périodiques gratuites.
Le débat en apparence est simple, est-ce qu'il faut rendre les serviettes périodiques gratuites ? Bien évidemment, si ça peut apporter quelque chose de positif aux femmes.
Mais dans cette question, il y en a beaucoup d'autres qui se posent et qui peuvent faire pencher la balance.
Ça dépend de comment cette gratuité est organisée.
Il faut que cette gratuité soit à la fois accessible à toutes les femmes :
Si ces conditions ne sont pas respectées, je suis contre, ça va juste créer de la défiance contre la gratuité des serviettes, et meme moi je me demanderais pq je paye ça dans mes impots
Sinon je suis pour
++ j'ajoute un truc qui n'invalide pas mes propos il faut se battre pour ses droits mais juste il faut avoir ça en tête : des fois payer 12 euros par mois c'est un moindre mal. j'explique pq : les serviettes périodiques vont être payées par l'état, par des associations, etc. mais qui dirige les associations? l'état? ce sont des hommes (exception faite aux asso féministes mdr). donc au final, niveau émancipation, c'est limite-limite, parce que quand ils voudront retirer ça, vous l'aurez bien dans le derrière, vous allez devoir prendre des serviettes qu'ils vous imposent, à aller chercher à des endroits imposés (j'en reviens aux "distribution" que j'avais critiqué ci-dessus). C'est pas la liberté ça. bref, free girl
Alors moi personnellement, j'aimerais que les collèges et lycéens (aussi université) proposent un fonctionnement pour en donner gratuitement en cas de précarité et de nécessité. Ça serait déjà un premier pas à cette question.
@MoonLovers j'utilise également des culottes menstru et c'est super ! Personnellement j'ai commencé cette année, sinon j'essaye de prendre des serviettes saines pour mon corps.
@MoonLovers jamais testé encore mais j'aimerai beaucoup également. Mais même 3 culottes menstruelles sont rentabilisées en à peine 2 ans mais ça reste un coup quand même
Toujours aussi fan de tes articles, en tous cas, je suis totalement pour les rendre gratuites :)
Pas gratuit non, car il y a des entreprises qui tournent derrière, mais que ce soit remboursable pour les plus petits porte-feuilles, pourquoi pas
@Alex Tu t'es vraiment fait grignotter le cerveau avec ton néo-féminisme ma pauvre...
Mais le plus drôle ici c'est les mecs qui acquiessent, je sais pas si c'est pour se détacher du "mâle blanc cisgenre et valide" et donc patriarcale, mais ça au moins c'est rigolo.
Après les protections périodique BIO gratuite, on pourrait demander la gratuité des soutifs?
Cette génération est vraiment pétée du bocal, ça fait peur de voir quels sont vos sujets de débat "EN DEUX MILLE VINGT-TROIS"
@Amm. Non c'est juste les soutenir, c'est différent... Il s'agirait d'évoluer intellectuellement