“Le mercredi 3 août 2022, le compteur affichait déjà 12.049 animaux abandonnés.”
“SPA : abandons massifs cet été, plus de 16 000 animaux recueillis, surtout des chats“
La France est le pays européen ayant le plus d’abandons.
J’ai été en stage deux semaines cet été à la SPA, je suis et je resterai toujours contre l’abandon de tous types d’animaux de compagnie, sauf pour raison valable (problèmes financiers, maître avec problèmes de santé…).
J’ai été choquée de la lâcheté de certaines personnes, surtout que ces gens là ne sont pas du tout futés… Nous voyons vos visages, vos voitures.
Nous avons reçu plus d’une vingtaine de chatons à peine sevrés directement à la SPA ou dans des boîtes en cartons devant la spa.
Faites stériliser vos chats (et chiens), c’est très important.
Surtout si votre chat a tendance à sortir.
Ca évitera les saillies et se retrouver avec 5 chatons et les vendre sur leboncoin ou les lâcher en pleine nature (oui, certains le font ou les mettent dans les poubelles!)
Tout abandon d’un animal (voie publique, nature…) est considéré comme un acte de cruauté punissable de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Vous êtes dans votre droit de pouvoir abandonner votre animal de compagnie à une seule condition, que vous respectez à la lettre la procédure suivante :
L’amener dans un refuge animalier.
Une participation de 80€ pour la prise en charge et des informations sur son passé et son comportement pour faciliter son adoption.
Abandonner un animal n’est jamais une partie de plaisir mais ça ne doit pas pour autant être une condamnation. En abandonnant votre chien, chat, lapin… dans un refuge SPA, vous lui offrez une chance de pouvoir retrouver un foyer.
Tous les abandons se font sur rendez-vous.
Donner à la SPA, c’est s’impliquer activement pour la cause animale
Lorsque j’ai effectué mon stage j’ai pu remarquer qu’ils sont en manque constant de tissus !
Ce que vous pouvez donner à la SPA comme tissus :
Serviettes
Chiffons
Linge de lits (taies d’oreillers, couvertures, draps…)
Vêtements (T-shirt, chemises…)
Autres :
(si vous le pouvez)
Nourritures (knacki, croquettes chatons-chiots, pâtées…)
Gamelles
Jouets
Coussins (lits, plaids…)
D'ailleurs, si vous avez des questions concernant mon stage à la SPA ou la SPA en elle-même, n'hésitez pas !
Je tenterai de vous répondre du mieux que je peux ?.
super interessant comme article comme dhab !!! mrc a toi ^^
Y'a pas meilleure personne que toi pour parler de ses pauvres animaux !! superbe article
vive les chats
montre
je t'ai envoyé mon enfant sur discord mv
Il est magnifique
Merci pour le partage ?
Ton stage n'a pas dû être facile, ça doit être tellement triste ? Adopter un animal n'est pas une décision à prendre à la légère ?
C'est une bonne idée de proposer des solutions pour aider la SPA ?
Pour ma part, mon père a adopté notre chien sur leboncoin, ses maîtres n'arrivaient plus à le gérer ? ?
@skyrey Le plus difficile c'est que je devais mettre une portée de deux chatons qui venaient d'être abandonnés et fallait les séparer :((.. Fallait voir comment je me suis retenue de pas être triste (ca n'a pas marché). Tant que ton chien est en bonne santé et heureux (j'en doute pas) c'est le principal ?
Quand on cite des phrases... bah on met l'auteur normalement.