Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
35603
Comment prendre des distances vis à vis du jugement
1 2 3
LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Le discernement apparaît comme - si ce n'est la plus importante - une variable essentielle pour émettre un choix vis à vis d'une situation. Le savoir, la connaissance, la conscience et la réflexion se réunissent tous en un point commun : le jugement. 

Aujourd'hui je vais vous apprendre, à la base de ma maigre compétence, à tenter de s'extirper de son biais personnel, de ses valeurs, et de nos croyances pour tenter d'atteindre le discernement objectif, rationnel, ou du moins s'en rapprocher au maximum. Dans quel but ? Être capable de tirer des analyses de diverses situations sans tomber dans la terrible, la dérisoire et ridicule émotion. 

Les émotions sont importantes mais elles conduisent souvent à des choix irrationnels. Une amie me disait il y a peu, que les phobies que l'on peut avoir sont des peurs irrationnelles et incontrôlables. On ne les explique pas ; elles nous bouffent de l'intérieur. Elles n'ont pas de logique propre ; comment baser son jugement sur quelque chose d'irrationnel, d'illogique, dirais-je même de débile et contre-instructif ? 

La première leçon que je peux vous donner est de constamment vous demander si votre pensée est commune. Si elle l'est, il faut se lever en hauteur, pour mieux voir l'étendu. L'amas d'humains ne pourraient voir, tous alignés, l'horizon dans son ensemble (excepté les précurseurs et avant-gardistes, qui sont au début de la file ; vous n'en êtes pas ou du moins en serez rarement). Le malin, le rusé, lui, par contre, pourra voir et analyser. Il pourra comprendre et résultera un choix nécessairement plus judicieux, intelligent et pratique que le choix de la masse. Galilée s'est levé ; soyez au moins debout.

Levez vos émotions, vos valeurs, comme on lève l'ancre. Non pas pour les rejeter mais pour ne pas qu'elles vous ralentissent ; qu'elles vous laissent voguer sur le chemin de la pensée, de la réflexion et de l'intelligence. Un marin abandonne-t-il son ancre à chaque voyage ? En rachète-t-il constamment une nouvelle après chaque traversée ? Vous avez votre réponse, j'ai la mienne. 

Enfin, il me paraît important de mettre un point précis sur la société. Je ne vais pas divaguer sur l'idiotie de l'influence américaine, j'en ai déjà dit assez par le passé. Mais sérieusement, ouvrez vos yeux. Tout est contrôlé, tout vous pousse partout à faire ci, ça, SOT ! Ce n'est pas un hasard. Devenez une identité, une individualité, pour mieux comprendre le collectif et les résultantes.

Je finis sur cette célèbre citation de La bruyère : " Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles. "

Bonne journée, si vous avez des questions n'hésitez pas. 

1611 vues
Niko
4443 messages
Il y a 3 ans

J'ai rien compris 

Sean
776 messages
Il y a 3 ans

tu es complotiste (mais je suis d'accord avec le bruyère pour la partie sur les diamants)

Eophl
1012 messages
Il y a 3 ans

T'as changé Russ

LysV2
2677 messages
Il y a 3 ans

J'ai vraiment pas tout compris MDR mais on va dire que je suis d'accord ❣️

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Vous n'avez pas compris quoi ? 

Chiick
3118 messages
Il y a 3 ans

Je souligne l'effort de rédiger cet article et essayer de partager ta vision des choses sur un sujet !

LysV2
2677 messages
Il y a 3 ans

@Russ Enfaite à la première lecture, je n'avais pas vraiment compris le sens profond de ton écrit mais après relecture j'ai saisis. Merci pour ton partage et ces précieux conseils ?

kripkenstein
13 messages
Il y a 3 ans

hihi je n'ai rien compris mais je salue l'effort ^^

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

D'accord @Anka pas de soucis ma belle :D

@Bee. blablabla... 

@asuo je t'ai piqué 30k au caz tout à l'heure mais tu as tout à fait raison j'ai envie de te les rendre

Temperance
267 messages
Il y a 3 ans

cc

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Pour rien dire ? Pourquoi donc ? @Alex

Développe. :)

Et qu'est-ce qui n'est pas clair ? :)

Tetra
1037 messages
Il y a 3 ans

@Nelly tu as l'air de perdre tes moyens, je te conseille les merveilleux conseils  lithothérapeutiques de celle que tu as voulu prendre la défense @Alex

edit :
J'ai screen juste au cas où ta dernière réponse, je savais que t'allais elle aussi ne pas l'assumer et la supprimer, c'est la plus marrante d'entre toutes

La prochaine fois tache de bien choisir ta cible si tu veux "marrave des gueules" ?

Édité par Tetra il y a 3 ans
LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Nelly peux-tu quitter promptement mon topic ?

Tu te ridiculises. Merci.

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Nelly tu m'expliques les mots qui me dépassent ? 

D'ailleurs j'attends toujours tes éclaircissements @Alex :)

Facile de critiquer avec des ad hominems, par contre quand il s'agit d'argumenter ; CASPER. :joy:

Édité par LaBETEdu94 il y a 3 ans
1 2 3

Ce sujet est actuellement fermé