@Kluku Tu as sans doute raison, désolé d'avoir une conscience et de vouloir avoir un impact^^
oui tu a totallement raison
"bobo-écologique" c'est donc ça le seul argument ? Le débat n'est pas possible dans les insultes.
@Kluku HYPOCRITE de quoi?? rien qu'en lisant ton premier commentaire, on se rend compte de ton dénis et de ton ignorance...
Au mieux tu es bercé d'illusions, au pire tu vis au pays de oui-oui et est complètement hors-sol. On vit dans un monde capitaliste où le profit, les bénéfices, les chiffres comptent plus que le reste. C'est une compétition économique à grande échelle.
Si la France adoptait des réformes écologiques comme en Suède ou au Danemark, eh bien déjà elle se ferait larguer économiquement ET les autres nations nous diront "c'est bien", sans plus. Si tu t'intéresses sur le sujet, tu peux voir à quoi servent
au final les sommets pour le climat : RIEN. Les plus gros pollueurs n'y participent même pas, car trop soucieux de leur croissance. Et oui, individuellement on a strictement aucun impact sur le climat sachant que les deux secteurs les plus pollueurs sont
la prod d'électricité et de chaleur (25%) et l'agriculture (24%). En troisième position, l'industrie (21%). Sachant qu'en France l'énergie principale est le nucléaire (0 émission de CO2), que notre agriculture est déjà hyper réglementée et qu'il va de même pour
le faible nombre d'industrie qu'il nous reste, nous avons définitivement aucun impact sur les émissions. C'est pas du négationisme, c'est du pragmatisme.
Il s'agirait de respecter les avis de chacun et de débattre dans un bon sens d'échange, un débat est fait pour entendre tout le monde et non juger ce que pense l'un ou l'autre
Je ne vois pas tes arguments "Salius". Fais pas comme si t'élevais le débat, tes propos sont creux.
c a cauze des vache qui petent ca ft du méthan voila c tout faut éradiquer les vaches je pense en tout cas c cque jaurai ft si gt ministre de l'agriculture, les fermiers bien de polluer? c a cause des fermiers tout ça............. + palu trop long vos messages....... Fumier ???? non d'un chien
C'est facile de jeter la faute uniquement sur les dirigeants. On sait très bien que l'écologie coûte de l'argent, sans en rapporter. Ils ne sont pas fous, et préfèrent garder leurs privilèges sans se mettre en danger. C'est la course à la croissance pour tous les pays et penser à l'avenir serait bien trop leur en demander. C'est aux citoyens d'essayer de faire bouger les choses, car l'Etat c'est nous. Malheureusement c'est pas si simple pour tout le monde car dans certains pays pollueurs les personnes sont + préoccupées par remplir leur assiette, et qui leur en voudrait pour ça. C'est à ceux qui ont déjà assez d'accepter de faire bouger les choses. Mais rares sont les personnes qui changent sans y être poussées. Les consciences doivent être éveillées et c'est pas en votant pour l'extrême droite ou même Macron que ça risque de vraiment changer.
Il faut agir contre l'urgence climatique. Moi a titre personnel je me considere comme ecofeminisme, C est clair qu'il y a du sexisme, c'est clair qu il y a de la pollution et c'est clair qu il y a des choses qui ne vont pas dans notre société. La crise sanitaire a aggravé la situation, c est le relan des plus forts qui reprend le dessus et on va reprendre la déforestation de plus belle. Par exemple quand je vois Vladimir Poutine attaquer l'Ukraine juste après la fin de la crise sanitaire, je me dis qu il y a certainement un lien entre les deux. On va continuer a tout détruire alors qu'il faut trouver la paix. Pour moi l'écologie c est pas arreter de consommer des pailles en plastique, enfin c est pas que ça. Il faut repenser le modèle global de notre société et meme de nos société. Tant qu il y aura des pays totalitaire, des dictatures, on y pourra rien. On cible la chine mais on fait bien de cibler la chine car c est le plus gros pollueur, il sont 20% de la population apres ils peuvent se permettre mais la chine c est un etat producteur et un etat centralisé de dictateur. Il n'y a pas de démocratie et on est dans une mauvaise logique qui force les rivalités de domination notamment avec les etats unis. On pourrait déclencher une troisième guerre mondiale a tout moment et il y aurait peut etre des missiles nucléaires qui vont ravager des régions entières du monde. Notre terre ne sera meme plus habitable après et c'est la fin de l'humanité. Bref, pour l'écologie, il faut supprimer les états, il faut supprimer les classes sociales (j en ai pas parlé mais j ai suffisamment développer dans les autres topics). Moi quand je lis certains commentaires je comprends car c est des logiques de domination qui sont mal utilisées. Tu peux pas etre écologique et toujours demander aux memes personnes de faire des efforts. par exemple le pétrole pourquoi il y a eu une crise des gilets jaunes c est le grondement de la population d un peuple méprisée par macron au motif d'une taxe écologique. On a trop pris aux plus pauvres et ca a fait des guerre. Moi je suis pessimiste pour l avenir, il faut agir urgemment mais je sais qu on y arrivera jamais tant que toute cette société sera là et je pense qu à ma mort elle le sera toujours. La lutte pour moi sera la lutte du millénaire mais comment seront nous en l'an 3000 ? quelle planete ?
@Fosulcal "Mais rares sont les personnes qui changent sans y être poussées" totalement d'accord, mais le changement doit-être fait maintenant. Il suffit de lire certains messages sous ce topic pour voir que les avis divergent. Comment pousser les politiciens à changer si le peuple ne s'unie pas pour faire pression.