Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
22133
DÉBAT • VIVRE SUR UNE AUTRE PLANÈTE ?
1 2
demha
149 messages
Il y a 5 ans
A moins de trouver des moyens de cryogénisation réalistes et fonctionnels , l'humanité, même en allant à la vitesse de la lumière (qui je le rappelle selon la théorie de la relativité restreinte est indépassable et sûrement inatteignable physiquement) ne pourra jamais se rendre sur des astres dont la distance est , en année lumière, supérieur à l'espérance de vie humaine. Grossièrement, il faudrait à la lumière 100 000 ans pour traverser notre galaxie (ce qui n'est rien comparés aux 15 milliards d'année qu'elle mettrait à traverser l'univers). Donc la plus part des astres "idéaux" sont bels et bien peines perdus.

[Qu'on s'entende sur le mot "année" : on parle de l'année au sens terrien soit le temps que la Terre met pour réaliser totalement sa révolution soit 365,25 jours.]

Maintenant si on passe aux calculs : Mars et la Terre sont séparés par 78millions de km (l'équivalent de 1946 fois la traversée de notre planète le long de l'équateur). Le drone le plus rapide fonctionnel envoyé dans l'espace a atteint pratiquement les 21000 km.h^-1. Il mettrait donc un peu plus de 5mois pour atteindre Mars (à vitesse constante, ce qui est fantaisiste) et ce n'est pourtant qu'un drone...

Imaginer obtenir une vitesse semblable avec une un vaisseau transportant X personneS + des vivres capables de faire tenir ces X personnes les 5 mois du voyages ainsi que de quoi les loger (imaginez la scoliose si vous restez assis 5 mois sans bouger, super Mars !) c'est clairement une utopie. Même si la technologie avance à grand pas, la petite question de "comment s'y rendre sans encombre et survivant", qui n'est que 10% du problème, reste à l'heure qu'il est sans réelle réponse.

Mars peu encore nous attendre, à voir si la Terre nous aura pas déjà lâché d'ici là...

Oh ptn le pavé
Blayk
900 messages
Il y a 5 ans
Oh que oui ce serait super si nous pourrions allé vivre sur une autre planète !!
Tartus
1129 messages
Il y a 5 ans
Chui sûre que la progression de la science va nous faire vivre sur Mars, Moi je crois en ma maman chui sûre elle va trouver une solution jveux vivre sur Marsssssss
-Carbonne
100 messages
Il y a 5 ans
Bh perso j’ai pas envie d’aller vivre sur une autre planète
NFR!
3774 messages
Il y a 5 ans
let's go on va construire des mcdo là-bas
Fadcy
74 messages
Il y a 5 ans
ça serait cool en vrai !
Temperance
267 messages
Il y a 5 ans
Ça se fera jamais
Déjà pour Mars, si c'est pour y aller faut aussi y mourir, et c'est invivable pour l'homme, il faut que tout soit artificiel et le nombre de technologies et d'années pour qu'on y arrive c'est inimaginable
Il fait -60 degrés et l'air est équivalent à la pression de l'atmosphère terrestre à plus de 20 000 mètres d'altitude, 2 fois l'Everest, c'est un désert radioactif et le sol est comme un poison + il y a très peu (voire pas, on sait pas) d'énergie à exploiter car la planète est trop loin du soleil
Il y a aussi des tempêtes de poussières qu'on peut même pas comparer à celles sur Terre en puissance
Et des études qui démontrent que rester 3 ans sur Mars fait l'effet Tchernobyl, personne ne vivrait longtemps (et pas assez longtemps pour que l'homme se reproduise sur place, il faut une bonne santé pour ça)
Même à l'intérieur (du moins avec les technologies d'aujourd'hui) on pourrait pas survivre, la poussière de Mars est tellement fine qu'elle peut s'infiltrer n'importe où et elle est remplie de sels de pelchlorate. On pourra pas manger non plus car les sols de Mars sont alcalins… bref quel intérêt d'y vivre si c'est pour rester enfermé, vaut mieux rester sur Terre même avec si les conséquences du réchauffement climatique s'aggravent à l'avenir

Pour les autres planètes on a tellement peu de connaissances, même avec le boom technologique qu'on connaît depuis les années 2000 et les découvertes des astronomes, même le plus con des entrepreneurs n'investirait pas dans un projet de voyage aller simple vers une exo-planète super terre
Wei
19 messages
Il y a 5 ans
Bonne idée 
Citrouille
816 messages
Il y a 5 ans
Personnellement l'idée me plaît beaucoup, ça c'est du vrai voyage!!!
EyesJack
25 messages
Il y a 5 ans
Aller vivre sur une autre planète relève de la science fiction pour le moment, on est encore loin de l'époque ou il sera facile de faire le trajet: Terre - Mars comme un trajet Paris - Marseille, avec les même conditions… ( une air chargée en oxygène, sans microparticules dangereuses pour nous comme la poussière martienne, les ressources nécessaires pendant le trajet et sur place pour la survit de l'équipage etc).

Je pense que dans l'immédiat le but serait plutôt de créer des stations afin de développer la recherche scientifique sur place, avec notamment l'étude des micro-organismes présent sur mars, leur fonctionnement, l'étude des sols martiens etc ce qui à long terme permettrait de développer des méthodes de productions alternatives tout en développant nos connaissances sur la planète, ses voisines. Pour moi la colonisation de mars sera principalement faite par des scientifiques (j'espère en tout cas).
Que les plus courageux aillent visiter Venus…
---
11 messages
Il y a 5 ans
la NASA a déjà envoyé un robot pour faire des études sur mars bg
EyesJack
25 messages
Il y a 5 ans
@---

Effectivement le dernier en date si je dis pas de bêtise c'est Curiosity (j'adore son nom mdrrr) je crois qu'il en a eu un autre depuis,

Mais moi je parlais d'une station implantée sur Mars ayant le même fonctionnement qu'une station orbitale, ça permettrait à long terme de faire un "laboratoire" sur place, en opposition à l'idée de "vivre" sur Mars au sens amener 7 milliards de personnes dessus… Personnellement je pense que l'espace servira plus à compenser certains manques futurs et a innover certains domaines qu'a nous faire voyager "comme certaines personnes se plaisent à imaginer passer leur vacances sur la Lune…"

Pour répondre clairement au sujet;

Est-ce une bonne idée ? 
Coloniser une planète dans le but d'accroitre nos connaissances scientifiques et innover certains domaines: (médecine, technologie etc) oui!, amenez 7 milliards de personnes sur une nouvelle planète, pas du tout… ( en ne prenant pas en compte les contraintes technologiques, là je pars du principe que c'est possible dès demain) c'est comme le dit @Wadera juste déplacer le problème en soi

Qu'est ce qui changerait de notre vie actuelle ?
Oui par les découvertes qui en découleront!          

La vérité est ailleurs les gens… soyez attentif au ciel…
                                                                                                     tenor.gif
                                                                        tenor.gif?itemid=14801653
Édité par EyesJack il y a 5 ans
Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer