Maintenant la scène américaine, (oui Hendrix est américain, mais il s'est fait connaitre au Royaume-Uni)
Cette dernière était bien moins populaire que la scène britannique, mais ils ont quand même leurs pépites.
Parlons de Creedence Clearwater Revival, le groupe tellement bon dans sa musique anti-guerre du Vietnam, qu'elle en deviendra l'hymne!
Ce groupe à énormément contribué au mouvement hippie et a la paix en général. John Fogerty, le membre principal est ce qu'on pourrait
qualifier de riff machine, chaque riff de CCR est iconique ( Fortunate Son, Run Through the Jungle, Green River... ).
Cependant, leur son très blues rock/hardrock n'est pas très innovant selon moi. Donc ils sont experts en leur domaine, oui
mais ne peuvent être considérer comme les maitres du rock.
Les Doors, groupe mythique. Véritable maitres du psychédélique, ils sont l'un des rares groupes que j'ai cité avec un clavier.
(PF en a un aussi, et LedZep parfois). Toute leur discographie est incroyable, cependant les vocales ne plaisent pas à tous.
Quant a l'ambiance sonore, impossible de ne pas aimer. Ils ont le pouvoir de mettre en trans juste à travers des notes, c'est génial.
Steppenwolf, canadien mais excellent. Ils sont très hardrock ce qui bouge beaucoup cette scène hippie.
Au même titre, il y a Iron Butterfly, parents du Heavy Métal avec leur chanson "In-a-gadda-da-vida"
Maintenant, mon petit bébé protégé, Chicago.
Chicago est un groupe de rock avec des cuivres, complétement unique en son genre.
Ils ont vite fait un virage dans leur carrière au niveau du style qui me déplait beaucoup,
cependant leurs deux premiers albums sont géniaux. Le premier est même meilleur que
Led Zeppelin I selon moi, regardez le live de Chicago a Tanglewood pour vous en faire une idée.
Vu que j'essaie de faire vite et que je pense que ca n'en vaut pas la peine , voici quelques mentions honorables avant de passer a la suite :
Crosby, Stills, Nash and Young , Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, Santana, Grateful Dead.
Édité
par pauldebisse il y a 4 ans