Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, des millions de Français seront confrontés à un rituel connu : le changement d'heure !
À 2 heures du matin, il sera 3 heures et nous perdons donc une heure de sommeil pour passer à l'heure d'été.
🔹 Le positif du changement d'heure :
L'économie d'énergie : réduire la consommation d'électricité, notamment pour l'éclairage. Une réduction d'énergie de 5 à 10 %.
Les activités en plein air : L'heure d'été offre des soirées plus longues et lumineuses, encourageant les activités de plein air.
Le tourisme : Les longues soirées d'été attirent les touristes, ce qui est bénéfique pour l'économie locale notamment les restaurants, les bars, les fêtes, ...
🔹 Le négatif du changement d'heure :
Les perturbation du rythme biologique : Des personnes souffrent de troubles du sommeil et de fatigue lors de la transition du changement d'heure.
La complexité et confusion : Il est difficile de s'adapter à un horaire qui change deux fois par an, et cela peut perturber les routines quotidiennes.
Et vous, que pensez-vous du changement d'heure ? ⏰
Êtes-vous pour le maintien du changement d'heure ?
Préférez-vous un système avec une heure fixe toute l'année ?
Pensez-vous que le changement d'heure devrait être aboli au niveau européen ?
A vous la parole, dans le respect et la bienveillance, tous propos irrespectueux ou inappropriés seront effacés.
je perds une heure de sommeil et ça m'énerve voila
Si le soleil pouvait se coucher tard et se lever tôt toute l'année, ça m'irait...
Ah on perd une heure pitié j'étais déjàa ssez fatiguée
Je suis team heure d'été ! Et je kiff cette journée car le temps passe beaucoup plus vite. En revanche, c'est moins cool quand on boss :/.
Toujours peur de louper l'heure 🤣
L'heure d'été c'est vraiment mieux
J'ai l'impression chaque année on a le même débat comme sur facebook
L'heure d'été est bien mieux que l'heure d'hiver. Il fait nuit plus tard c'est plutot bien
Yeeah
C'est bien dommage de pas laisser faire la nature comme elle devrait être '(
Bonsoir, j'adore les changements d'heure car l'hiver. Ça correspond que le soir ça fait nuit tôt. Et l'été ça correspond que la nuit tard.
C'est déprimant l'heure d'hiver, le matin quand on va au travail il fait nuit et le soir quand on rentre pareil.... Alors qu'en été c'est la belle vie et les longues journées de repos !
Perso, je trouve que l’heure d’été c’est cool pour profiter des longues soirées dehors mais à chaque fois, le passage est compliqué… Fatigue, décalage, et t’as toujours un moment où t’es paumé avec l’heure...
Si l'on devait garder une seule heure, je voterais pour l’heure d’été toute l’année. Plus de lumière en fin de journée surtout en hiver où ça devient vite déprimant. Le changement d’heure, on pourrait clairement s’en passer.