Les staffs d’HabboCity sont souvent des passionnés du jeu. Ils s’investissent parce qu’ils aiment la communauté et veulent contribuer à son succès. Cependant, il est important de se demander si cet engagement passionné devrait être exploité sans rémunération.
Bien que le bénévolat soit noble, il est crucial de valoriser le travail des staffs. Ils consacrent des heures à modérer, à organiser des événements et à résoudre les problèmes des joueurs. Reconnaître leur contribution par des moyens autres que financiers (comme des remerciements publics ou des avantages en jeu) est essentiel.
L’éthique du bénévolat implique également de s’assurer que tous les staffs sont traités équitablement. Certains peuvent être plus actifs que d’autres, mais tous apportent une valeur à la communauté. Veillons à ce que personne ne se sente exploité.
L’objectif ici n’est pas de blâmer qui que ce soit, mais simplement de susciter la réflexion. En posant des questions sur l’éthique du bénévolat et la valorisation du travail des staffs du jeu.
Il est important de réfléchir à ces questions, car elles ne sont pas propres à HabboCity. Par exemple, sur Twitch, nous observons le même phénomène avec des modérateurs bénévoles. D'ailleurs n'hésitez pas à me follow ( twitch.tv/montage203 ). En fin de compte, il s’agit de trouver un équilibre entre passion, reconnaissance et éthique dans le monde du bénévolat.
Le truc c'est que d'un côté t'as quand même une certaine rémunération, qui se fait par des diamants, donc si c'est ton kiff bah au final t'es quand même content. Mais prenons le cas du pôle création qui fourni un travail au même titre qu'un graphiste professionnel (bon ça dépend des gens et des travaux à faire hein! <3) imaginons que tout le travail qu'il a produit serait réellement rémunéré MDR (mes 400 badges et + là 💀)
J'aurais le seum au bout d'un moment (bon je pense que c'est un facteur qui fait que jss partie et que d'autres personnes sont parties)
Personnellement je veux faire le métier de graphiste donc je ne vois plus réellement l'intérêt de rentrer dans l'équipe en tant que bénévole. Mais après comme on dit y'a pas que la rémunération qui compte, au début t'es bien content de rentrer dans l'équipe, car on te donne une certaine visibilité, et aussi tu te construit et tu t'améliores en cotoyant d'autres créateurs.
Tout ça pour dire que en vrai je comprends ceux qui viennent en tant que bénévoles, mais je comprends aussi ceux qui ne viennent pas dans l'équipe car il n'y a pas de rémunération.
C'est vrai qu'une rémunération pour le travail apporté serait cool, mais je pense pas que HabboCity rapporte assez d'argent pour rémunérer la totalité des 75 staffs.
Si chaque staff (peut importe son poste) est rémunéré au smic, l'hôtel devrait générer un total de 132 519€.
Sans compter le prix des serveurs, l'entretien, les couts externes, les primes staffs, les salaires plus élevés pour les administrateurs et développeurs, on va plutôt arrondir à 140k€.
Si on fait un autre un calcul, 28 000 personnes devraient acheter le VIP (qui coûte environ 5€) pour réunir la somme donnés ci-dessus.
Malheursement, il faudrait récolter cette somme astronomique mensuellement, soit 1 680 000€ sur une année.
Donc je pense que la question de la rémunération est très vite oubliée et non envisageable (sauf si Dylanos est multi-milionnaire, alors il pourra se le permettre).
Sinon par rapport au volontariat, certains seraient envieux de rejoindre le staff de city et c'est normal, si on te propose la chance de pouvoir contribuer au développement de ton jeu préféré et gratuitement, tout le monde sauterait sur l'occasion. (Je vais prendre l'exemple de Fortnite ou de LOL/Valorant, énormément de personne aimerait devenir un employé epic game ou riot, ne serait-ce pour les avantages qu'ils pourront obtenir: skins, crédits, modes de jeux...)
La valorisation du bénévolat pose une vraie question sur les motivations.
L'engagement bénévole des staffs, essentielle au bon fonctionnement du jeu, répond à la fois à une forme de passion de ceux qui s'engagent, mais aussi à un intérêt de partage, de savoir et d'expérience de jeu.
En revanche, une question doit être mise en lumière, les obligations imposées aux staffs nécessitent-elles une rémunéraiton de leur travail ?
En effet, en imposant des quotas : nombre d'animations, nombre d'heures de connexion, nombre de production archietecturale et graphiste, etc. ; le modèle bénévole d'Habbocity n'adopte t-il pas celui d'une entreprise ? Et de cette manière ne doit-il pas se soumettre aux règlementations, uses et coutumes, applicables au monde du travail et à une entreprise ?
Habbocity peut-il être qualifié d'entreprise ? Et les bénévoles staffs se voir être en réalité des employers à ce jeu ? Quelle valeur les staffs apportent-ils au jeu ? Les staffs sont-ils un patrimoine immatérielle de l'entreprise qu'est HabboCity ? Si on considère qu'elle en est une ?
Il y a une multiude de questions juridiques auxquelles les réponses sont multiples, en tous cas, le secret de la réussite de ce système est de conserver l'absence d'intention spécultive, économique des staffs en rejoignant les équipes, mais davantage une motivation liée à l'expérience de jeu offerte par les postes en concurrences.
Pour autant, quelles sont les limites de ces engagements, notamment dans les exigences, par exemple des quotas ?
Le topic est hyper intéressant, et si on me proposait d'être remunérée je refuserais. Mais si y a une alternative du type carte Amazon, why not !
Mais je me vois pas être payé, en revanche je comprends Marion qui souhaite être rémunérée et qui a décidé de partir de l'équipe pour diverses raisons. (elle m'a demandé de la payer pour un badge --')
Vous ne faites que avertir/mute/ban/kick à outrance. Vous ne voulez pas qu'on vous déroule le tapis rouge, tant qu'on y est ?
Dommage que tout provienne de Chatgpt et que le peu de réfléxion que tu proposes de toi même c'est pour te suivre sur twitch, à revoir
Après tout un tapis rouge... Pourquoi pas ><
On est des stars donc j'accepte le tapis rouge
Je suis content de voir que mon sujet vous satisfait.
Vos réflexions sont également très intéressantes.
Personnellement, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les staffs ne sont pas rémunérés et peuvent être remerciés du jour au lendemain pour un oui ou un non. C’est simplement mon point de vue. Après tout, le rétro gagne de l’argent (sinon, il aurait fermé depuis ces nombreuses années), il me semble. Alors pourquoi ne pas envisager une rémunération ?
@Niko Tu ne peux pas avoir de "rémunération". Déjà comme l'a dit Child il faut des revenus importants pour payer tout le monde (même s'il a tort tu ne paies pas tout le monde au SMIC, les personnes en-dessous de 18 ans peuvent être payées beaucoup moins et tu as des aides de l'État). Mais bon passons de ce côté-là. Pour avoir une rémunération il faut avoir un emploi donc un contrat de travail, il faut faire des CDD, des CDI etc.... Sachant qu'un CDD peut être renouvelé que deux fois sous certaines conditions comment
Dylanos devrait-il gérer ça ?
Comment devrait-il licencier les gens ?
On ne licencie pas une personne comme ça. De plus il y a des déclarations à faire à l'URSSAF, de l'argent à reverser à l'OPCO etc....
Et pour finir c'est un jeu illégal
wahh le full chat gpt ptdrrrr
Il ne manquerait plus qu'il faille rémunérer des personnes qui, dans leur grande majorité, sont peu compétentes dans les tâches qui leur sont demandées. Ces personnes ont postulé pour travailler bénévolement parce que ce n'est pas l'argent qui les intéresse, mais le pouvoir que leur confère leur statut. Ce sont généralement des personnes qui n'ont ni pouvoir ni grande responsabilité dans la vie réelle et qui cherchent à en avoir sur Habbocity. Une qualification réelle justifie un salaire : ce n'est pas le cas ici.
Payez moi svp j'ai des cartes Pokémon à acheter...
BrieVan qui speak les facts en sah to sah