@KimPetras "Je pense que vous devriez revoir soit la manière dont vous fréquentez vos amis soit vos fréquentations si vous ne pouvez vous empêcher de rester sur votre téléphone le temps d'un soir avec eux..."
C'est justement le danger des réseaux sociaux et la chose pour laquelle j'insistais. Le fait qu'il y ait des réseaux sociaux, veut ou veut pas, certains seront amenés à n'être focus que sur leur téléphone. Certains peuvent même avoir une dépendance aux écrans et les réseaux sociaux font parti, entre autre, de ce système là. Donc oui, il faudrait certainement revoir la façon dont le téléphone fait partie de nos vies, mais il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux contribuent justement à cette utilisatio excessive.
"C'est pseudo-générationnel et c'est aussi, je pense, fortement lié à la culture sociale dans laquelle vous baignez. Lorsque je suis avec des personnes, je suis très rarement sur mon téléphone portable parce que j'ai encore la conscience de l'importance des échanges réels. "
Bravo, tu n'es pas tombé dans cette dépendance, mais ce n'est pas du tout le cas de tous. Je suis tout de même d'accord sur le fait que cela dépend de la culture sociale, mais encore là, on voit bien que de nos jours, tout le monde qui est collé à son écran. Ce qui peut mener à être influencé, surtout lorsque l'on est jeune.
"Vous ne pouvez pas être choqué d'un phénomène qui, depuis une bonne dizaine d'années, prend de l'ampleur sur notre manière de consommer notre temps libre et celui de nos proches de plus en plus jeunes. "
Choqué, non, mais prendre réellement conscience de l'ampleur que ça a pris, oui.
"Donc non, les réseaux sociaux ont toujours facilité les interactions sociales dans la mesure où il s'agit d'un médium de communication visant à promouvoir les interactions réelles en un second plan."
Oui, les réseaux sociaux ont toujours facilité les intéractions sociales, mais c'est justement le piège dans lequel tout le monde tombe. C'est le fait que ça soit si facile à faire, sans trop demander d'effort que les personnes ont tendance à plus s'orienter vers les réseaux sociaux que d'avoir de vrais interactions sociales. Malheureusement, on constate de manière très évidente que beaucoup ne le voient plus comme second plan. Les jeunes qui tombent dans ce piège là auront du mal à y sortir plus tard, et le fait de voir que tout le monde le fait autour n'arrange pas les choses.
"Donc non, les réseaux sociaux ne peuvent tuer des relations parce que, comme contenu dans le nom du médium, ils sont moyens de sociabilité...."
Là dessus, c'est plutôt logique, vu que ça nous permet de pouvoir maintenir des relations, mais on s'entend que ça rend plus comme avant.
@balola tu penses que Kaana peu mettre un système pour qu'on ai un maximum d'heure par jour sur city afin de retrouver une vie irl ?
Si certains n'arrivent pas à se détacher de City car ils sont des cityaddict, c'est pas de notre faute.... Je ne pense pas que Kaana puisse faire quelque chose... Si vous êtes devenus accros ; ce n'est pas la faute de Kaana non plus🙄
Se serais cool de mettre un système où on choisis combien d'heures par jour on s'octroie le droit de jouer
@balola Après avoir lu tes commentaires, j'ai remarqué que tu approuvais et soutenais mes arguments donc je suis plutôt contente.
Évidemment que les communications ont changé depuis l'implantation du digital dans nos sociétés, mais je pense que vous vous trompez concernant l'utilisation des réseaux sociaux. Il y a beaucoup de tissus illusoires parmi lesquels on peut légitimement compter la surconsommation des plateformes. Mais vous oubliez les nombreux écarts socio-professionnels qui creusent ce point-là...
Le débat tourne constamment autour des conséquences néfastes, ou bien est centré sur des attitudes négatives plaintives concernant des temps révolus que beaucoup n'ont point connu. Je pense qu'il serait préférable, au contraire, de contre-balancer les arguments en défaveur de l'utilisation des réseaux sociaux et leur place par des contre-arguments solides et simples qui mettent en exergue les avantages des réseaux sociaux.
De nouvelles communications engendrent de nouvelles pratiques langagières, les réseaux sociaux favorisent également les phénomènes de pop-culture et entraînent aussi l'inclusion de nouveaux éléments culturels tout confondus. Les réseaux sociaux peuvent être, comme les Fables de La Fontaine l'étaient, association du désir de plaisir et de la volonté d'instruire.