Les réseaux sociaux sont-ils en train de tuer nos relations amoureuses et amicales ? Est-ce que l’on passe moins de temps en chair et en os avec nos proches parce qu’il est plus facile et pratique de simplement échanger quelques messages ?
J’ai visionné une vidéo souvenirs de ma mère datant des années 80, et c’est fou de voir qu’aucune personne ne touche a un téléphone portable de la soirée. En sachant que cette situation arrive très rarement à l'heure actuelle, ça m’a donné à réfléchir et j’aimerais vous poser deux petites questions.
Les réseaux sociaux tuent-ils vraiment nos relations ? 💬
- Pensez-vous pouvoir vivre une semaine entière sans votre téléphone portable ?
- Avons-nous moins d’interactions en face à face à cause des réseaux sociaux ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je vous laisse débattre dans les commentaires, avec respect bien sûr...
Non. J'ai besoin de ma dose d'habbocity
- J'ai jamais eu réellement d'interaction en face à face car les gens ont des sujets de discussion futiles.
Je regrette tellement l'époque des bals, où tu sortais danser avec ton copain ou ta copine, que tu vivais la vie la vraie !
Ouais. L'époque des grand gala avec les grands buffet. Et le bal à la fin. Ça manque
@Paroxysme Mais vraiment, chui nostalgique d'une époque que j'ai pas vécu, sur toutes les vidéos tu voyais juste des gens qui dansent, s'amuse et kiff juste la vie.
@Niko C'est vrai que c'est rare de trouver des personnes qui on les mêmes centres d'interets / discussions que toi dans la vrai vie
Je trouve que cela dépend de notre âge, ainsi que de l'époque. Avant les téléphones n'existaient pas, ou du moins, ils étaient beaucoup moins pratique et intuitif que maintenant. On peut également trouver le même aspect lorsque l'on est jeune, on passait beaucoup plus notre temps à parler et jouer avec les autres enfants. Je me rappelle à mes 11-12 ans, ils organisaient des bals et tout le monde profitait à danser, à manger, sans pour autant qu'il y ait les téléphones. Mais je trouve que plus que l'on grandit, plus que le monde évolue, on perd ce moyen de communication pourtant très direct et c'est dommage. Je suis moi même tomber dans ce trou là et maintenant je trouve ça archi dur d'y resortir, de regoûter à la vie en quelque sorte.
Mais si j'en reviens aux questions de bases, c'est clair qu'avec les réseaux sociaux, on communique beaucoup moins face à face. J'ai honte mais, je peux clairement être à côté de mon amie et être sur tiktok, et rester comme ça pendant 30 minutes facile. Vivre sans cela serait je pense un bon moyen pour nous faire prendre conscience qu'il y a la vraie vie autour de nous et qu'il suffit juste de lever la tête pour le voir.
J'ai supprimé tous les réseaux sociaux il y a 3 ans. Je n'ai gardé que Pinterest que j'utilise pour avoir de l'inspiration pour mes broderies.
@Balola Je pense que tu as raison c'est une question de génération, par exemple comme tu l'as notifié enfants on passait souvent notre temps dehors à jouer avec nos copains. J'ai été choqué de voir que les "jeunes" actuels, en prenant exemple sur mon petit cousin de 7 ans, baignent littéralement dans la technologie. C'est devenu banal pour un gosse de cet âge là d'avoir une tablette, ou même utilisé le téléphone de sa mère pour jouer.
Parfois c'est ridicule mais, je me mets à regarder dans mon téléphone sans but précis. Juste je fais le tours des applications. Donc ça me donne à penser que vivre sans pendant une semaine pour moi serait impossible. Mais comme tu l'as dit, c'est clair que ça ferait du bien à tout le monde. Surtout quand on sait que les réseaux sociaux sont la cause de beaucoup de mal être chez les gens en réalité. Notamment via le cyber harcèlement.
@BALESYIMTEAR Le bien que ça doit te faire omg, perso j'ai jamais vraiment été axé reseaux sociaux. J'utilise seulement Insta, Snap pour communiqué avec mes potes. Mais TikTok par contre c'est devenue une vraie drogue, tu peux swip des heures et des heures
Je pense que vous devriez revoir soit la manière dont vous fréquentez vos amis soit vos fréquentations si vous ne pouvez vous empêcher de rester sur votre téléphone le temps d'un soir avec eux... C'est pseudo-générationnel et c'est aussi, je pense, fortement lié à la culture sociale dans laquelle vous baignez. Lorsque je suis avec des personnes, je suis très rarement sur mon téléphone portable parce que j'ai encore la conscience de l'importance des échanges réels.
Vous ne pouvez pas être choqué d'un phénomène qui, depuis une bonne dizaine d'années, prend de l'ampleur sur notre manière de consommer notre temps libre et celui de nos proches de plus en plus jeunes. Donc non, les réseaux sociaux ont toujours facilité les interactions sociales dans la mesure où il s'agit d'un médium de communication visant à promouvoir les interactions réelles en un second plan. Donc non, les réseaux sociaux ne peuvent tuer des relations parce que, comme contenu dans le nom du médium, ils sont moyens de sociabilité....
@kimpetras un peu de nuance serait la bienvenue dans ton propos, ton argument est à double tranchant. Il sociabilise numériquement et éloigne réellement. Les rencontres ne se passent plus que par la sphère digitale, par des likes, des mp, et même des swipe à droite et à gauche quand le garçon ou la fille te plait ou au contraire n'est pas à ton goût. Est ce qu'on aborde encore réellement quelqu'un dans la rue à la bonne vieille franquette parce qu'on a flashé? Pourtant c'était fréquent.
quelques rescapés, comme toi, moi, et d'autres savons encore apprécier les joies de la realité mais ça ne suffit pas pour affirmer que le monde n'a pas changé et ne s'est pas dégradé sur le plan des interactions sociales. C'est un fait, les gens se rencontrent moins et tchattent plus.
Et personne n'est choqué de ce phénomène, tout le monde l'a vu venir, mais il n'en est pas moins critiquable pour autant.
@Paroxysme Non je ne suis pas d'accord. Les rencontres peuvent se passer de la sphère numérique puisqu'un individu en société est, de manière constante, en contact avec ses semblables. Même si le numérique occupe une place importante désormais, le passage du numérique au réel est un facteur du fait qu'un être humain a toujours besoin d'une présence physique. Ce sont les conditions d'un environnement propice à l'évolution convenable d'un être en société.
Les phénomènes de harcèlement de rue et de dénonciation à ce sujet ont rendu moins tolérable le fait d'aborder quelqu'un dans la rue.
Je n'ai jamais dit que le monde n'avait pas changé : j'ai seulement répondu aux questions posées par l'autrice du post, notamment si les réseaux sociaux "tuent les relations sociales" ? Et la réponse est non. Puisque les relations sociales n'englobent pas seulement les relations en un même lieu physique mais aussi, nouvellement, les prises de contact virtuelles.
MoonLovers soulignait qu'elle était choquée de voir un enfant de 7 ans aller sur un écran plutôt que de sortir dehors comme elle le faisait. Les pratiques du temps libre ont considérablement changé avec les nouvelles technologies.
On reconnaît bien là les signes d'une française ou d'une personne ayant grandi dans un environnement de culture française... Les discours défaitistes s'enchaînent comme pour la langue.
Attends attends......par contre quel rapport avec la nationalité là ptdrrrrrr vous avez un soucis ou quoi ? Vous avez le "français(e)" un peu trop facile en ce moment faut faire quelque chose je peux pas débattre quand on me sors des arguments qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Je rajoute seulement deux mots : bassesse et décrédibilisation
Oulah oulah un peu de bienveillance, tu peux débattre sans pour autant lui manquer de respect. D'autant plus que oui c'était pas nécessaire, car aucun rapport avec le sujet.
La dernière remarque n'était pas essentielle mais elle est tout de même très importante dans le débat en lui-même.... Tu t'es focalisée directement sur cela au lieu de répondre à ce que je disais précédemment. C'est pathétique.
Les français ont tendance à se montrer plutôt plaintifs et défaitistes. Et c'est ce que vous montrez à chaque réponse au sein du débat. Je suis complètement bienveillante : vous ne comprenez juste pas que je ne fais que répondre en déconstruisant vos arguments pour mieux les réfuter...
xx