C'est vrai que mes propos sont maladroits (ils ont été écrit à deux heures du matin sur un sujet tout autre). MAIS...
Je défends tout de même mon chatel en disant que toutes les dépressions ne se valent pas.
Il y a des dépressions qui sont plus profondes que d'autres (et je ne parle pas de la déprime)
Les personnes ne sont pas responsables de leur dépression mais elles sont responsables de ne pas saisir les mains tendues lorsqu'elles se présentent.
Pour ne parler que des plus légères,
Si par exemple, tu peux être suivi par une psychologue mais que tu refuses parce que tu n'aimes pas les psy, tu deviens en quelque sorte responsable de ton inaction. Tu te prives de solutions qui pourraient t'être apportées.
Mais globalement, effectivement je vous donne raison.
Au delà de dépression/pas dépression, il est primordial d'être respectueux dans les échanges. Pcq genre, rabaisser les gens c'est pas cool. Mes propos sont débiles à la limite, ce que je peux entendre complètement, c'est le principe d'un débat, mais tu peux pas rabaisser directement les gens ("faut vrm etre sacrement débile"). Rabaisser quelqu'un peut causer une dépression.
je suis suivie par une psychologue depuis hyper longtemps et pourtant je n'ai jamais abordé le sujet de la dépression avec elle, pas pcq je n'aime pas les psy mais pcq souvent t'es dans une période de déni et ce n'est pas pcq j'ai été dans le déni pendant X temps que ça fait de moi une personne responsable de ma dépression pcq soit disant je me prive de solutions hein mdr
(Pour le coup mon message ne concernait que le sujet principale, j'ai pas lu tous les autres messages)