Cette semaine j'ai eu le privilège de faire une interview avec @Cold un garçon assez ancien au sein de City.. 👀
Presque tous les développeurs ont été interviewés... Sauf notre Cold !
Bonne lecture à tous ♥
- Hello Cold, comment vas-tu ?
Cold : Plutôt bien, merci.
- J'ai entendu dire que quasiment tous les développeurs ont été interviewés, sauf toi… Alors voilà ! Ta toute première interview ! Peux-tu te présenter pour les joueurs qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle Clément, j'ai 17 ans, passionné d'informatique et futur étudiant en BUT Informatique.
Virtuellement, j'ai commencé les rétros en 2016 avec HabboCity et je n'ai que très peu bougé.
Je me suis assez vite ancré à City où j'y passais au départ des journées entières.
J'ai au début été très intéressé par les Wireds, et cette passion m'a petit à petit amené au monde des fansites, et par extension, à celui du développement et de l'informatique.
- J’ai également vu que tu as déjà été ambassadeur deux fois, une fois en 2019 et la deuxième fois en 2020… Mais la question que je me pose est la suivante : depuis quand es-tu développeur sur HabboCity ?
Je suis officiellement développeur depuis avril 2022, mais j'ai officieusement participé au développement de l'application et d'autres projets durant l'année 2021 en collaboration avec Anis avant son départ, puis avec Dylanos.
- Sur HabboCity nous avons plusieurs développeurs avec différentes tâches, de quelle "partie" t'occupes tu ?
Je m'occupe du site et par extension de l'application.
Je corrige les divers bugs rencontrés sur ceux-ci et participe au développement de nouveautés avec Dylanos et prochainement avec Netsky. Il m'arrive également parfois de devoir collaborer avec Custom quand le site requiert des modifications du côté de l'hôtel, mais je n'ai aucun lien avec le client Flash et Nitro, du moins actuellement.
- Aimerais-tu avoir plus de tâches dans le développement de City ?
Je m'occupe déjà du site, de l'application, il m'arrive parfois d'avoir à travailler sur l'administration ou sur l'API également.
De plus, le site regroupe la partie hors-hôtel (forum, boutique, ...) et le client (City Chat, Rares Center, mentions, ...). Donc je dirais que j'ai déjà pas mal de tâches, surtout avec le nouveau site en préparation.
Mais je suis évidemment toujours ouvert à de nouvelles propositions, notamment en ce qui concerne l'hôtel.
- La partie forum m’intéresse 👀, mais gardons ça secret !
J’ai remarqué en scrollant sur le site de CityWish (qui est un des sf de HabboCity), que tu avais repris le projet.
Tu as repris CityWish bien avant d’être développeur pour City ?
Pourquoi avoir repris ce projet ?
Avant de reprendre CityWish, j'ai eu deux fansites qui étaient tous deux assez médiocres. J'ai donc fusionné le 2ème des deux avec CityWish, tenu par LOXI- et Neal à cette époque (2017).
Malheureusement, le site a assez vite fermé, jusqu'en 2018 où j'ai décidé de reprendre le projet (du haut de mes 12 ans à cette époque).
Dans ce projet j'y ai vu une occasion de progresser en développement et de contribuer d'une certaine façon à HabboCity, j'avais toujours été intéressé par le monde des fansites, je ne voulais donc pas rester sur des échecs.
Aujourd'hui, je pense que je ne serai absolument pas au niveau que j'ai actuellement si je n'avais pas eu CityWish, cela m'a permis d'avoir une avance énorme pour mon âge en informatique, en maturité, en orthographe, et j'en passe.
- Reprendre un projet dès 12 ans, c'est fort ! Du coup c'est grâce à tes deux fansites qu'est né ta passion pour le développement ?
En tout cas c'est ce qui m'a donné le déclic. Je pense que je l'aurai eu tôt ou tard, j'ai commencé à être sur les ordis assez tôt, mon frère codait, etc. Donc l'informatique ça m'intéressait déjà, je ne savais juste pas par où commencer et les fansites ont été ma porte d'entrée.
- C’est cool de voir que cette passion perdure encore ! L’interview va se terminer, as-tu quelque chose à dire concernant le futur site afin de donner l’eau à la bouche à nos joueurs !
Ce que je peux dire c'est que Netsky fait du très bon taff, ça sera beau!
- Je n’en doute même pas une seule seconde, j’ai hâte de voir !! As-tu quelque chose à dire aux joueurs afin de clôturer cette interview ?
Je sais que parfois certains joueurs ont l'impression qu'il ne se passe rien de notre côté, qu'on ne lit pas leur suggestion, qu'on ne règle pas leur bug, etc. Sachez qu'au contraire personnellement je lis le forum et le discord à la recherche de ce qui se dit qui pourrait m'intéresser en tant que développeur. On s'efforce de faire au mieux, mais on reste des bénévoles.
Le travail de développeur que l'on effectue, c'est un travail que personnellement j'aurai pu mettre autre part pour facile un SMIC. Tout ça pour dire que l'on donne de notre temps pour City, même si ça ne se voit pas forcément, car le gros du travail n'est pas forcément visuel, on se tourne pas les pouces comme certains le pensent, et parfois oui, on n'est pas les plus efficaces, mais on est présent.
Avant d'être développeur, je suis un joueur comme vous tous, et j'ai envie autant que vous que le jeu soit le meilleur possible.
Le site de CWISH : https://citywish.fr/
Le discord de CWISH : https://discord.gg/4RwuzBP
BUT informatique ou DUT informatique ? Je ne connais pas du tout
stylé
@Alex Comme l'a dit Korev, le BUT remplace le DUT. La principale différence c'est qu'au lieu d'être sur 2 ans c'est sur 3 ans maintenant (même si tu peux techniquement repartir avec un DUT au bout de 2 ans)
Incroyable d'avoir reprit un fansite à 12 ans.
Perso à 12 ans je jouais encore aux Petshop MDR
C'est très intéressant!!
ah oki je savais pas du tout !!!!! Bon courage alors #jesuisunedaronne
Très belle interview et on sent la passion chez Cold c'est trop mignon :) bravo à lui et à tous les autres personnes qui font les nouveautés en mobis, badges, vêtements etc :)
❤️
Super intéressant !!
12 ans et déjà dans l'illégalité sur internet
en vrai je pensais pas qu'il était aussi jeune mdr ;((
Trop fort cold ! Merci à toi
Moi non plus je pensais il aurait genre le trentainee Aha