Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
39018
Religion et Culture : Confusion ?
1 2
cunty
164 messages
Il y a 2 ans

La culture et la religion sont souvent confondues, mais ce sont deux concepts distincts. La culture est un ensemble de normes, de valeurs, de croyances, de traditions et de pratiques partagées par un groupe de personnes, tandis que la religion est un système de croyances, de pratiques, de rituels et de valeurs qui concernent l'existence, le sens et le but de la vie. Bien que la religion peut influencer la culture, il est important de comprendre que la culture ne définit pas la religion.

Confondre les deux peut conduire à des contradictions dans les principes religieux. Par exemple, dans la culture américaine, ils mangant du bacon et des œufs pour le petit déjeuner, mais cela ne signifie pas que cela fait partie de la religion chrétienne, même si la majorité des Américains se considèrent comme chrétiens. Confondre les deux concepts peut conduire à des contradictions dans les principes religieux.

Pour finir, la culture et la religion doivent être compris séparément pour éviter toute contradiction. Malheureusement, dans certains cas, cela peut dégénérer en violence ou en harcèlement au nom de la religion, alors que cela n'est pas écrit dans les textes religieux.

Restez courtois dans vos propos svp, merci d'avoir lu. ❤️

627 vues
Margaux425
5192 messages
Il y a 2 ans

Je ne comprends pas ce topic.

Il y a une différence entre la culture et la religion.

"Bien que la religion peut influencer la culture, il est important de comprendre que la culture ne définit pas la religion."

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord. Mais j'aurais tendance à dire que la culture peut aussi influencer la religion. Les textes religieux sont interprétés en fonction de l'époque que l'on vit. Il y a donc des évolutions au fil du temps et heureusement. Je vais illustrer mon propos de manière simple mais d'autres exemples moins polémique pourraient être soulevés, l'homosexualité est de plus en plus acceptée dans les sociétés occidentales et les interprétations des textes religieux sont de plus en plus favorables à l'homosexualité. Nous constatons de plus en plus des religieux qui considèrent que les couples homosexuels devraient pouvoir se marier et des autorités religieuses organisent également ces unions. Si la culture n'avait pas influencé la religion, ces interprétations n'auraient jamais eu voir le jour et les mariages homosexuels n'auraient jamais pu être acceptés.

"ils mangant du bacon et des œufs pour le petit déjeuner, mais cela ne signifie pas que cela fait partie de la religion chrétienne, même si la majorité des Américains se considèrent comme chrétiens"

Je suis d'accord. Cependant, ton texte manque de souligner l'existence d'un lien entre culture et religion. Tu n'évoques pas l'exemple de la culture chrétienne et de la religion chrétienne qui me semble plus clair et pertinent. Tu aurais pu parler des œufs au chocolat lors des fêtes de pâques. Aucun impératif religieux n'oblige les enfants à manger du chocolat à Pâques et pourtant je dirais que cela émane bien de la culture chrétienne. Pourtant, les personnes de religion chrétienne mangent pour la plupart du chocolat le jour de Noël.

cunty
164 messages
Il y a 2 ans

@alex En effet. 

Comme vous l'avez souligné, les textes religieux sont interprétés en fonction de l'époque et de la culture dans laquelle ils sont lus, ce qui peut conduire à des évolutions dans la pratique et les croyances religieuses. Cependant, mon topic portait plutôt sur la confusion entre certains fléaux culturels et les principes des religions. Par exemple, d'après ma propre expérience, certains musulmans (sans généraliser) ont tendance à harceler mentalement et physiquement les personnes LGBTQ+ au nom de leur religion. J'ai également demandé à ChatGPT si l'islam encourageait de tels comportements de harcèlement envers les LGBTQ+.

Voici sa réponse : Non, l'islam n'incite pas à harceler les personnes LGBTQ+. Les enseignements de l'islam insistent sur l'importance de la compassion, de la justice et de la non-discrimination envers toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Cependant, comme dans toutes les religions et cultures, il y a des personnes qui interprètent mal les enseignements religieux et utilisent la religion comme excuse pour justifier la discrimination et la violence envers les personnes LGBTQ+. Il est important de reconnaître que ce comportement n'est pas une interprétation correcte de l'islam et que ces actions vont à l'encontre de ses principes fondamentaux.

De plus, il est important de souligner que l'islam n'est pas la seule religion ou culture qui a des problèmes de discrimination envers les personnes LGBTQ+.

N'empêche, @alex, ton intervention était bien placée, vu que je n'avais pas bien expliqué mon sujet. Merci ! ❤️

caissiere-aldi
18 messages
Il y a 2 ans

Bonjour,

La conclusion de ton raisonnement laisse entendre que la religion en tant que telle n'aurait, en soi, rien à voir avec les comportements haineux commis au nom de la religion.

Tu établis un parallèle entre la religion et la culture : il ne faudrait pas confondre les deux et veiller à ne pas interpréter des comportements "culturels" comme des comportements associés à la religion.

Prenons deux pays aux cultures différentes mais à la religion similaire : le Maroc et l'Indonésie. Je pense que nous sommes tous d'accord pour affirmer que les deux pays n'ont rien en commun d'un point de vue culturel du fait notamment de leur éloignement géographique. En revanche, ce qui les rassemble, c'est leur adhésion massive à l'Islam qui est la religion majoritaire dans les deux pays. Il se trouve que dans ces deux pays, la perception que la société a des homosexuels et plus largement des LGBT est connotée très négativement. Or, les Marocains et les Indonésiens n'ont pas du tout la même culture : il serait donc impossible d'imputer cette homophobie systémique  à leurs cultures respectives car elles sont différentes. Le point qu'ils ont en commun en revanche, c'est la religion (et ici l'Islam) : il y aurait donc une incitation à l'homophobie dans les dogmes islamiques. Ce phénomène de rejet massif de l'homosexualité s'observe par ailleurs dans de nombreux autres pays qui possèdent d'autres cultures mais qui ont l'Islam comme religion majoritaire, voire comme religion d'État.

Par conséquent, lorsqu'une personne critique la mauvaise influence d'une religion, elle ne fait pas systématiquement la confusion avec une quelconque culture comme tu sembles le croire. Peut-être est-ce toi qui fais preuve d'une très (trop) grande naïveté à l'égard des religions?

Du reste, je souhaite attirer ton attention sur un point : en effet, la religion ne dit pas explicitement qu'il faut harceler ou menacer des groupes d'individus, mais elle crée en revanche des climats favorables au développement de tels comportements. Dire que l'homosexualité est un péché, par exemple, ce n'est effectivement pas appeler de manière explicite au harcèlement des homosexuels, mais une telle affirmation (qui revêt un caractère divin dans ce contexte) a forcément des conséquences sur la perception d'une société à l'égard des LGBT qui sont souvent insidieuses (rejet du groupe social, création de stéréotypes, marginalisation des groupes visés, discriminations, déshumanisation...) car l'homophobie ou la haine d'une manière générale ne s'expriment pas nécessairement par de la violence caractérisée.

Édité par caissiere-aldi il y a 2 ans
Odrei
514 messages
Il y a 2 ans

encore une fois: dommage pour le non détourage, ça fait pas très clean!!  😉

Screenshot_2023-03-19_at_2.01.12_PM.png

cunty
164 messages
Il y a 2 ans

@caissiere-aldi Réctification, on prend l'exemple de l'islam, il existe différentes interpretations de l'islam, en ajoutant, la sunnah, et les hadiths, ces deux facteurs peuvent également influencer sur les croyances islamiques. Par exemple, il y a des musulmans, qui ne croient pas en les hadiths. Dans ce cas, on prend l'example de "l'homosexualité", Le Coran ne mentionne pas directement l'identité de genre ou l'orientation sexuelle. Cependant, certaines interprétations de l'islam considèrent les relations homosexuelles comme interdites (ou "haram") en se basant sur des "hadiths". La question de savoir si l'homosexualité est considérée comme "haram" dans l'islam dépend de l'interprétation et de la compréhension de chaque individu et de chaque communauté.

Même exemple pour les femmes. Le coran, met en valeur la femme, il existe même une sourate appelé litéralement "Al Nissâa", qui veut dire "les femmes". Cependant, on lisant la sunnah : Pendant la bataille d'Al-Jamal, Allah m'a fait bénéficier d'une Parole (j'ai entendu du Prophète). Lorsque le Prophète apprit la nouvelle que le peuple de la Perse avait fait de la fille de Khosrau leur reine (souveraine), il dit : "Jamais ne succèdera une telle nation qui fait d'une femme sa dirigeante." Sahih al-Bukhari 7099

En parlant de culture, c'est ce qu'on nous éduquait depuis notre naissance, transmisent par nos parents, entourage, amis, etc.. Donc oui, la culture a une grande influence sur la religion, surtout pour les personnes non cultivé(e)s, alors que non, normalement, la culture ne devrait pas influencer sur la religion.

Édité par cunty il y a 2 ans
ALGER_BT
251 messages
Il y a 2 ans

once again caissière a tout dit !!! 

@cunty désolé mais tu as tout faux sur l'homosexualité ; à vrai dire le coran condamne l'homosexualité masculine de façon assez explicite, les termes de "transgresseurs" et "turpitude" y sont littéralement mentionnés en référence aux HOMMES qui auraient "délaissé" les femmes pour d'autres hommes... (comme si ces derniers avaient l'embarras du choix ptdr), à partir de là je ne vois pas comment tu peux dire que cette question est libre d'interprétation à moins de ne faire preuve d'une totale mauvaise foi (quant aux hadiths, il y en a un qui exhorte carrément à exécuter les hommes qui "s'adonnent à ces actes" donc bon...). En somme, la seule question qui divise les oulémas (juristes musulmans) à ce sujet porte sur la méthode dont il convient de nous punir :) 

ah et une dernière chose : le fait qu'une sourate a pour titre "Al Nissâa" ne donne aucune indication quant à la valeur que le coran accorde aux femmes (si tu daignais t'attarder sur d'autres versets en revanche...), c'est comme si je disais que Zemmour accorde de la valeur à l'islam parce qu'il y consacre un chapitre dans son livre... 

Tanishah
3 messages
Il y a 2 ans

My  brain ain't braining le msg de ycn a stopé mon cerveau *_*

ALGER_BT
251 messages
Il y a 2 ans

@Polynice jpp... toi quand tu auras finalement compris mon com après l'avoir lu une dizaine de fois : 

[youtube]https://m.youtube.com/watch?v=dHzswPLvikE&feature=youtu.be[/youtube]

Édité par ALGER_BT il y a 2 ans
child
602 messages
Il y a 2 ans

Faites nous des résumés pour les flemmards !!! 

@Abysse tu es la pro des résumés..

Abysse
6144 messages
Il y a 2 ans

@Moha tu as des yeux, tu lis :p

cunty
164 messages
Il y a 2 ans

@YCN J'aimerai que tu m'envoie les versets coraniques qui mentionnent celà clairement, je t'avoue que j'ai bien fais mes recherches, je tiens à t'informer que j'étais musulmans pendant 16 ans, mais je n'ai pas trouvé un truc précis, mise à part la trib de "Lote" qui harcelaient les visiteurs sexuellement, et ca a été mentionné qu'ils étaient homosexuels, mais je n'ai pas trouvé des versets disant qu'être homosexuel est "haram", par contre l'acte sexuel (par voie voilà quoi) est haram.

ALGER_BT
251 messages
Il y a 2 ans

Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.»          

Édité par ALGER_BT il y a 2 ans
ALGER_BT
251 messages
Il y a 2 ans

pour rebondir sur ta dernière phrase, évidemment que tu ne trouveras pas de condamnation de l'homosexualité telle qu'elle est conceptualisée aujourd'hui dans la mesure où la sexualité n'était pas envisagée sous cet angle à cette époque (d'ailleurs la notion d'orientation sexuelle est plutôt récente), donc oui on peut en déduire que le coran ne condamne l'homosexualité en soi (ce que je n'ai jamais nié).

sommeildogma
2 messages
Il y a 2 ans

franchement merci pour ce topic éclairant il m'arrivait souvent de confondre les deux avant de tomber dessus encore merci 

Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer