Il y a 3 semaines, je vous proposais de répondre à une enquête de plusieurs dizaines de questions. Vous avez été nombreux à y participer puisque j’ai reçu 46 réponses. Le questionnaire était assez long donc je vous remercie d’avoir pris le temps d’y répondre. J’ai essayé de réaliser une retranscription concise et précise des réponses. Loin d’être exhaustives, les réponses retranscrites sont celles permettant de relever un comportement ou un avis global de la communauté.
Cette enquête avait pour but de connaître les avis des joueurs d’HabboCity vis-à-vis des différents systèmes du jeu, mais aussi d’analyser le comportement de la communauté, pour répondre à la question suivante :
Que pensent les joueurs d’HabboCity du jeu et de sa communauté ?
Que penses-tu d'HabboCity en général ?
Moyenne des notes : 6.5/10
Quelle note attribues-tu au rétro en général ?
Moyenne des notes : 5.3/10
À travers la première question du formulaire, soit “Considérez-vous faire partie des anciens d'HabboCity ?”, j’ai cherché à savoir s’il y avait un lien entre l’ancienneté et la note attribuée au rétro.
Ceux considérant faire partie des anciens ont en moyenne donné la note de 6.3/10 et 4.9/10, respectivement. On peut donc dire que le jeu plaît plus aux nouveaux joueurs qu’aux anciens.
Es-tu satisfait de la gestion des systèmes ?
Envoi des récompenses : 6/10
Système de recrutement : 5.1/10
Gestion des plaintes & modération : 4.3/10
Supervision des organisations : 6.2/10
Développement régulier de nouvelles fonctionnalités : 4.8/10
Les joueurs d’HabboCity sont satisfaits de l’envoi des récompenses et la supervision des organisations, tandis que selon eux, le système de recrutement, le développement régulier de nouvelles fonctionnalités mais surtout la gestion des plaintes/modération laissent à désirer.
À noter que cette enquête étant globale, elle permet d’identifier où sont les principaux points négatifs, mais pas d’en identifier la cause ; quel est le problème avec le système de recrutement ? Le problème vient-il du processus de recrutement ? De la régularité de l’ouverture des recrutements ? Le problème vient-il des recruteurs, ou des recrutés ?
Pour répondre à ces questions, une autre enquête plus approfondie serait nécessaire.
Quelle note attribues-tu au design du site : 7.2/10
Quelle note attribues-tu à l'organisation du site : 6.7/10
Quelle note attribues-tu à la clarté du site : 6.7/10
Le design du site, son organisation et sa clarté sont des points fondamentaux à l’accueil des nouveaux joueurs : il s’agit de la vitrine d’HabboCity. Dès qu’un joueur est sur le site, il se fait un premier avis rapidement du rétro.
Concernant ce point, les notes sont globalement bonnes.
Quelle note attribues-tu au travail des responsables : 5.9/10
Quelle note attribues-tu au travail des staff : 6.1/10
Les meilleurs staffs sont, selon moi, sont
ceux qui m'envoient mes récompenses à temps
ceux qu'on peut souvent croiser sur le jeu
ceux qui répondent à mes demandes/questions sur Discord
ceux qui sont là depuis longtemps
ceux qui proposent du divertissement
Sans grande surprise, et avec la majorité - presque absolue -, les staffs les plus appréciés des joueurs sont ceux qui répondent à leurs questions & demandes sur Discord.
Il n’est pas rare pour les joueurs de devoir se tourner vers les staffs. Bien qu’il est compréhensible que ces derniers soient parfois trop occupés dû à leurs tâches (et à leur vie irl), leur poste consiste aussi et surtout à répondre aux joueurs.
Dans le classement, viennent ensuite les staffs qui proposent du divertissement. Les joueurs se connectant sur HabboCity principalement pour se divertir, il va se de soi que les staffs répondant aux besoins des joueurs soient valorisés.
Es-tu satisfait des concours événementiels ? Fréquence : 6.6/10 Qualité : 5.8/10 Gains : 6/10 MOYENNE : 6.13/10 | Es-tu satisfait des soirées ? Fréquence : 5.9/10 Qualité : 5.1/10 Durée : 5.6/10 Gains : 5.8/10 MOYENNE : 5.6/10 |
Es-tu satisfait des animations (1vs1, chance, etc.) ? Fréquence : 7.7/10 Qualité : 7/10 Gains : 7.3/10 MOYENNE : 7.33/10 | Es-tu satisfait des runs ? Fréquence : 6.8/10 Qualité : 6.7/10 Difficulté : 5.4/10 Gains : 6.4/10 MOYENNE : 6.32/10 |
Es-tu satisfait des émissions radio ? Fréquence : 4.6/10 Qualité : 5.5/10 Durée : 5.6/10 Gains : 4.9/10 MOYENNE : 5.15/10 | Es-tu satisfait du contenu proposé sur le forum ? Quantité : 7.4/10 Qualité : 6.3/10 MOYENNE : 6.85/10 |
C’est donc très largement les animations qui sont les plus appréciées sur City. C’est le seul “pôle” à dépasser la note de 7/10. Il est vrai que les animations, en ce moment, sont réguliers et diverses. Les jeux sont agréables et pour certains originaux. Il n’y a que très peu de chose qu’on pourrait reprocher aux animations.
À la 2e place avec 6.85 on retrouve le forum, pour lequel la quantité de sujets augmente la moyenne. C’est quotidiennement que des articles et animations sont proposés par le pôle, mais également par les joueurs qui représentent plus de 70% de l’activité du forum.
Enfin, au pied du podium, c’est les runs qui sont les plus appréciés. Le point positif des runs sont leur fréquence, et leur point faible leur difficulté. Ils sont jugés parfois trop difficiles pour une partie de la communauté.
Parmi ces trois propositions, que feriez-vous ?
Tout changer d'HabboCity
Laisser HabboCity tel quel
Revenir à l'ancien HabboCity
Le questionnaire a été posté sur le forum d’HabboCity, et n’a été visible que pendant une certaine période. Cela signifie que les répondants sont des joueurs actuels et actifs : cela peut expliquer pourquoi la dernière chose qu’ils voudraient faire, c’est tout changer d’HabboCity. S’ils jouent au rétro, c’est pour une raison. L’avis dominant est donc de laisser HabboCity tel quel. On peut amener à se demander si les réponses auraient été différentes si tous les joueurs d’HabboCity, y compris les plus anciens qui ne se connectent que rarement, avaient répondu.
On touche à un sujet un peu plus délicat. HabboCity est une organisation très protocolaire, le jeu est régi par des systèmes mis en place depuis des années. À travers cette question, je ne cherchais pas à savoir comment fonctionne “le pouvoir”, mais plutôt de savoir comment les joueurs ressentent cette exercice de pouvoir.
Selon eux, ce sont d’abord les plus riches qui exercent une influence pour orienter les décisions. Les joueurs peuvent donc penser donc que les systèmes sont orientées de manière à ce que les plus riches soient satisfaits.
En deuxième position, ex-æquo, on retrouve “le gérant et le fondateur ont un pouvoir absolu, arbitraire, et incontesté” ainsi que “les staffs exercent le pouvoir dans un entre-soi restreint". Ce sont dans doutes les choix les plus logiques : le jeu a été créé par le fondateur, et est confié au gérant. On peut donc légitimement penser qu’ils décident de tout et pour tous. Tout comme on peut penser que les staffs, entre-eux, prennent toutes les décisions.
Dans la vraie vie, il est impossible que tout le monde soit traité équitablement, et HabboCity ne fait pas exception : on peut d’emblée remarquer qu’une réponse se démarque des autres : les règles d’HabboCity ne seraient pas les mêmes pour tout le monde.
Les joueurs ressentent donc parfois un sentiment d’injustice. Toujours selon eux (j’essaie de me dédouaner des réponses), certaines personnes seraient favorisées. Sans doute pouvons-nous faire un lien avec la question précédente, et se dire que les joueurs estiment que les riches sont plus favorisés.
Faudrait-il que le barème des sanctions soit rendu publique ? Oui / Non
Dans le but de pallier ce sentiment d’injustice et d’inégalité, ne serait-il pas judicieux que le barème des sanctions soit rendu public ? C’est en tout cas ce que l’écrasante majorité des joueurs pensent.
Vous sentez-vous en sécurité sur HabboCity ?
Oui
Non
Comment évaluez-vous votre bien-être sur HabboCity ?
Je m'y sens très bien
Je m'y sens assez bien
Je ne m'y sens pas toujours bien
Je ne m'y sens pas du tout bien
56% des joueurs ne se sentent pas en sécurité sur HabboCity, mais 63% s’y sentent tout de même bien. Il est important de relever que ces réponses ont été données AVANT le reset d’HabboCity qui a eu lieue début février. Ces questions qui concernent justement la sécurité, ou le bien-être des joueurs pourraient être grandement impactées par l’événement. Il serait donc intéressant de reposer la même question maintenant.
Que choisisez-vous ?
Le pouvoir : je deviens gérant
La richesse : je deviens le plus riche
L'influence : je deviens aimé et respecté de tous
Chaque jeu a un but, et chaque joueur a une motivation. Je me demandais, parmi ces choix, ce qui motive le plus les joueurs. Grimper la hiérarchie ? Grimper le classement de richesse ? Ou simplement passer du bon temps sur le jeu ? J’ai ma réponse : la principale motivation des joueurs est la richesse. 🐀
Sur une échelle de 0 à 10, à combien évaluez-vous la solidarité entre les joueurs d'HabboCity ?
Moyenne des réponses : 4.3/10
Selon vous, les joueurs ne sont que très peu solidaires entre-eux, et il faudrait être en groupe pour s’intégrer à HabboCity.
J’ai voulu tester ces théories à travers différentes situations où les joueurs pouvaient être amenés à dénoncer des joueurs, ou choisir d’être solidaire.
Vous gagnez 20k diamants dès que vous dénoncez un joueur qui triche à une animation, que faîtes-vous ?
Je dénonce parce que je gagne 20k diamants
Je dénonce, même sans les diamants
Je ne dénonce pas
À ma surprise, les joueurs sont prêts à dénoncer, sans attendre aucune récompense. Les pookies ne sont pas dans le SAS mais bien sur City…
L’une de vos plus proches amies a triché à l'animation forum d'Abysse. Vous êtes au courant et vous avez des preuves accablantes à votre disposition.
Le fait de la dénoncer sera gracieusement récompensé par un badge et par une reconnaissance acquise aux yeux des staffs.
Par la suite, si Abysse découvre que vous saviez et que vous n’avez rien dit, vous serez également exclu de ses animations pour complicité et perdrez tout prestige. Que faites-vous ?
Je signale une triche et je ne donne aucune précision supplémentaire
Je dénonce mon amie, tout en précisant que je souhaite rester anonyme
Je dénonce mon amie et, après transmission des preuves, je suis prêt à témoigner contre elle
Je ne dis rien, je garde le silence
Je dénonce mon amie et, après transmission mes preuves, je suis prêt à témoigner contre elle
Un ami vous propose d'avoir accès aux réponses de la soirée mini-jeux Foxity de ce soir parce qu'il vous fait confiance.
Il faut 3 points pour avoir le badge participation qui est splendide.
Pourtant, si les staffs découvrent qu’il y a eu de la triche, la soirée est annulée et Lowest sanctionnera tout Foxity à cause de vous. Que faites-vous ?
J'accepte l'offre et m'aide seulement pour avoir le badge de participation
J'accepte l'offre et je m'hisse à la 1re place du classement de la soirée
Je refuse l'offre mais remercie mon ami pour son aide
Je refuse l'offre et je le dénonce aux staffs
Lorsqu’il s’agit d’un ami qui triche, la majorité des joueurs acceptent de garder le silence. Sans conteste, la solidarité entre les joueurs d’HabboCity est faible, et il est donc bien nécessaire d’être en groupe pour s’intégrer au jeu.
Après avoir posté sur le forum un classement d'intelligence, d'humour, et de générosité, que devrait poster Russ ?
Classement gentillesse
Classement geek
Classement loyauté
Classement rageux/jaloux
Classement honnêteté
Et enfin, tout le monde déteste Sean parce qu'il est…
mims
oh ftg gros sac
Que pensez-vous des résultats ? Vous vous y attendiez ou vous avez été surpris ?
26,1 tout ce que je retiens
t hyper investit c top j'ai pas encore lu mais c'est sûr que c'est hyper qualitatif !! (trouve toi un taff 😳)
🐀
Classement rageux/jaloux aie aie aie ... je note. :eyes:
@Marionbadges qualitatif ne s'utilise pas pour dire de qualité, je vous en supplie arrêtez de faire cette erreur, dès que je la vois je deviens LOCO
nonobstant cette étude est d'excellente qualité, on aimerait en avoir une autre avec des questions plus précises enft
Incroyable taff !!
Habbocity attire des nouveaux joueurs, abon? Je pensais que nous étions sur un cimetière, en attendant que le jeu ne ferme en se tenant les mains
Le résultat de la tout dernière question est très représentatif de la réalité .
47% des gens préfèrent la richesse à l'influence et au pouvoir, par contre genre éduquez vos joueurs les diamants ne valent rien??????
Je retiens les 73.9%
Bel investissement en tout cas dans la rédaction !!
@sean ce qui est dommage dans tout ça, c'est que sa aurait été à la direction de nous demander tous ces avis ! Heureusement que tu es là pour nous donner une vue d'ensemble sur le ressenti des joueurs. Merci !