Hello les loulous ! Aujourd'hui on se retrouve pour un petit débat sur le suicide assisté. C'est une chose à laquelle je me pose énormément de questions, et dont je serais vraiment curieuse de connaître votre avis sur la question.
POUR OU CONTRE ?
Alors qu'en France le suicide assisté n'est pas légale, cette loi ne concerne pas certains pays tel que la Suisse et la Belgique (ainsi qu'une autre petite poignée de pays) ou cette "pratique" est totalement autorisé depuis plus de 20 ans.
Si je devais émettre un avis, je serais de ceux qui souhaiterais que cette "pratique" soit également légale en France. Après tout nous ne choisissons pas de venir au monde, cela nous est imposé. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de choisir comment et quand partir ? Pourquoi imposé a certaines personnes la vie alors qu'elles ne le souhaitent pas ? Je pense d'avantage aux personnes souffrants de maladie ainsi qu'au personnes âgées ne souhaitant plus vivre considérant qu'ils ait fait leur temps.
Comme mentionné au début je serais curieuse de connaître votre avis sur la question, je vous laisse débattre dans les commentaires ( Dans la bienveillance et le respect, chacun dispose de son avis et nous ne sommes personnes pour juger ceci)
Je suis pour sous certaines conditions, il faut qu'il y ait un vrai suivi et que cela ne soit pas accordé à des dépressions d'adolescents car une vie est précieuse et qu'on peut s'en sortir, je parle en question de cause évidemment :) Mais pour les personnes âgées qui souffrent de maladies, les personnes qui ont perdu beaucoup de sens ou qui sont paralysés etc.. je ne vois pas le souci !
Etant soignant dans un ehpad, je suis clairement pour car quand tu vois comment tu évolues et finis ta vie pour certaines personnes bah autant la finir avant ou lorsque l'on souhaite..
Par ailleurs, il faudra que ça soit bien suivi, avec un avis de plusieurs professionnels qualifiés car chaque cas et chaque personne est différente
@Aria Oui c'est clair je pensais exactement pareil mais j'lai pas notifié car je crois que c'est assez encadrer de base ?
@Toinou Je trouve que refusé ce droit serait complétement égoïste, personne d'autre que toi n'a a decider quand et comment tu souhaite mourir, et c'est encore plus ridicule quand tu es une personne âgé qui a bien vécu. Et c'est exactement ce que je pensais c'est clair qu'un suivis devrait-être fait afin de determiné si ce n'est pas "juste" un caprice mais un réel besoin. Et j'ai oublié de le notifié mais je pense également a toutes ses personnes qui se donne la mort ou font moulte TDS afin de calmer un profond mal être, autant que ses personnes soient suivis et que cela sois fait dans un environnement paisible.
je suis favorable à un dialogue
Je ne sais pas si c'est vraiment le lieu pour ce genre de débat.
si on peut
@Niko Tout débat est bon à prendre tant qu'il respecte les règles du forum, c'est le cas !
D'un côté je suis fondamentalement contre le suicide / suicide assisté car notre condition misérable d'humain ne peut nous permettre d'avoir le droit de vie ou de mort sur quiconque (nous y compris), cela relève plus du domaine religieux
Mais d'un autre côté il est totalement compréhensible que dans certains cas, oui le suicide assisté est totalement légitime ; mais il ne faudrait pas en faire des abus et laisser facilement les personnes y avoir accès, le but serait d'abord de les aider (maladies mentales j'entends parler) et ensuite effectivement leur apporter les meilleures solutions dont le suicide assisté pourrait faire parti
pour que quelqu'un m'achève
Pour, parce que c'est de la pure logique et que ceux qui sont contre sont démagogiques et surtout dans le pathos
nn dans le pâté