Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
36129
[SUJET LIBRE] • Le daltonisme
1 2
Abysse
6076 messages
Il y a 3 ans

Il y a quelques jours, le joueur Robokop m’a parlé du daltonisme.
Je connaissais ce mot, mais je n’ai jamais approfondi le sujet.

C’est pour cela que je me suis permise de poser certaines questions à Robokop, qui est daltonien de type Tritanopie.

________________________________________________________________________________

• Qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme est une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs.

• Quelles sont les couleurs que les daltoniens confondent ?

La deutéranopie : la deutéranopie est l'absence totale des cônes verts.
La protanopie : dans le cas de la protanopie, le rouge est absent des mélanges de couleurs.
La tritanopie : la tritanopie désigne l'absence complète des cônes bleus.

• Quels sont les trois types de daltonismes ?

Monochromatisme
(achromate)

Il s’agit de l’absence totale de perception des couleurs. Il est très rare et touche une personne sur 40 000.
Celui qui est atteint voit le monde en noir et blanc et des nuances de gris

Les cônes de la cornée sont dépourvus des trois pigments habituels qui permettent de voir les couleurs. 

Les gènes de la iodopsine sont non fonctionnels pour les trois types de cônes.

Dichromates
(absence du gène, donc du pigment : perception uniquement à partir de deux couleurs primaires)

Il existe trois dichromies différentes :

Protanopie : perception du vert et du bleu seulement,

Deutéranopie : perception du rouge et du bleu seulement,

Tritanopie : perception du rouge et du vert seulement

Trichromate anormal
(le gène est muté donc le pigment a une sensibilité différente : perception de trois couleurs dont une d’intensité anormale)

On distingue également 3 cas :

Protanomal : lacune au niveau de la perception du rouge.

Deutéranomal : faible perception du vert.

Tritanomal : faible perception du bleu.

________________________________________________________________________________

Robokop nous raconte :

Donc je fais de la Tritanopie, donc c'est une maladie des yeux qui touches les couleurs jaunes et bleu, pour faire court :
Je ne vois pas le jaune, je le vois vert, et je ne vois pas le bleu, je le vois blanc s'il est clair, et violet si il devient de plus en plus foncé

J'ai une très bonne vue, je fais du G9/D10

Donc il existe plusieurs sortes de daltonisme et plusieurs force surtout

Par exemple moi et X pouvons être Trétanope mais pas avec la même force, si lui sa force de la maladie est plus élevé il vas moins voir.

Le problème de la société actuelle c'est de ne pas accepter une personne qui ne voit pas les mêmes couleurs, et pour cette personne ça va être "chiant" de devoir changer les couleurs pour les daltoniens.

J'ai reçu beaucoup de discrimination depuis petit que ce soit par les professeurs (dès le collège) et par des amis (depuis la maternelle)

A chaque fois on me pose la même question “Tu vois quelle couleur du coup cette couleur ?” et ma réponse a toujours été la même chose je répondais ce que je voyais pour que l'on se moque de moi après.

Maintenant au lycée les professeurs au lieux d'utiliser du bleu au tableau utiliser un autre marqueur d'une autre couleur, soit du orange soit du noir.

Qu'est- ce qui te gêne le plus sur city avec le daltonisme ?

A propos de city, depuis que j'y suis je me suis toujours bien fais accepter mais j'ai remarqué que les nouveaux de l'animation que ce soit la responsable et certains animateurs (sauf medhi qui fait un travaille de fou pour soutenir le daltonisme) créer des jeux qui sont adaptés que pour les "voyants" que ce soit avec un filtre je vois toujours la même chose, c'est a dire, le bleu je le vois pas et le jaune non plus et beaucoup utilisent dans leur jeux des dalles jaunes ou bleues ou meme verts clairs.

Par exemple des couleurs clairs ça nous brûlent les yeux pour certains

Est-ce un handicap pour toi dans la vie de tous les jours ?

Pour moi ce n'est pas un handicap dans la vie de tous les jours, genre je ne vois pas ça comme un handicap, mais au niveau de la rue ça devient problématique que ce soit les couleurs des feux ou des passages piétons.

Et sur habbocity ?

Sur habbocity c'est les mobis qui m'handicap, comme le floor

As-tu déjà eu du mal à lire un article sur le forum ?

Euh non le fond noire avec des écritures blanches ça m'handicape pas plus que ça

Si vous avez une question sur le daltonisme ou même sur Robokop, n'hésitez pas.

Nous attendons de vous, que vous soyez respectueux et bienveillants les uns envers les autres.
Tous propos que nous jugerons irrespectueux seront supprimés.

667 vues
Julie
2753 messages
Il y a 3 ans

Super article d'avoir carrément interviewer un jour victime de ce problème c'est super intéréssant merci à toi pour cet article

KPOP
78 messages
Il y a 3 ans

oui moi j ai une question pour robokop pourquoi acheter des images si tu ne les vois pas correctement

cdlt kpop

Abysse
6076 messages
Il y a 3 ans

@Julie hihi merci beaucouuup !! ♥

lilian
214 messages
Il y a 3 ans

Je connaissais juste de nom également, merci pour ces informations très interéssantes !!

Abysse
6076 messages
Il y a 3 ans

@Kutaz oui pareil, je trouvais ça intéressant de poser des questions sur le daltonisme. Merci :)

Eophl
1011 messages
Il y a 3 ans

Très bon article !! Merci pour ce partage haha

Abysse
6076 messages
Il y a 3 ans

@Eophl Merci à toi :p !!

SkyRey
576 messages
Il y a 3 ans

Merci pour le topic, c'est très intéressant ?

C'est une bonne idée d'interviewer un joueur qui est directement lié au sujet ?

Bon courage à @Robokop car ça ne doit pas être facile au quotidien ?

Robokop
40 messages
Il y a 3 ans

@SkyReyMzV2 Merci a toi pour toute la positivité dans tes messages !

Robokop
40 messages
Il y a 3 ans

@KPOP j'ai un filtre couleurs, ce qui me permet de corriger les couleurs pour ne plus voire le bleu et le jaune, et de les corrigers et vert plus foncé

Abysse
6076 messages
Il y a 3 ans

@SkyReyMzV2 merci beaucoup, j'ai bien aimé questionner @Robokop :)

Laure
452 messages
Il y a 3 ans

D'où t'es venue l'idée de créer un topic sur le snus ? @Abysse 

Tu en consomme ?

Abysse
6076 messages
Il y a 3 ans

@Augustine ta question est pas sur le bon topic ?, sinon non pour répondre à ta question. Et je trouvais ça important d'en parler

Niko
4439 messages
Il y a 3 ans

@Robokop penses-tu qu'il faut des mobis pour les daltoniens?

Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer