Depuis quelques mois déjà la modération de ce rétro est critiquée et nous sommes en train d'atteindre le point de non-retour.
Les nouveaux EF ainsi que beaucoup d'anciens EF sont détestés par les joueurs parce qu'il y a un abus de pouvoir concernant la modération des sujets du forum (censure et suppression/fermeture). Le même problème est porté sur l'hôtel avec la suppression/fermeture des appartements et les censures abusives qui se traduisent par des étoiles dans les bulles de discussion.
Ce n'est pas tout, les joueurs évoquent également un manque d'attention et de compétences chez les modérateurs qui ne s'intéressent pas aux avis des joueurs et ne font rien pour arranger les choses. Ils interprètent le règlement à leur manière pour modérer comme bon leur semble et on peut le constater sur je ne sais combien de topic. En scrollant les pages du forum on ne voit que ça.
Je pense qu'il est temps d'agir pour de bon. Et là je m'adresse directement à
@Wrongs pour le forum ainsi qu'à je ne sais quel modérateur responsable de la modération sur l'hôtel.
Voici mes suggestions :
-Mettre en place de vrais critères pour juger si un sujet, un appartement ou un discours tenu par un joueur devrait être fermé /censuré /supprimé ou pas. Parce que modérer en se basant que sur des principes de bien-pensance c'est beaucoup trop flou, nous n'avons pas la même vision des choses et donc la façon de modérer de chacun est différente, la modération ne s'appuie donc sur rien de concret, tout est subjectif, et la justice n'est pas censée être subjective. Donc mettre en place des critères sur lesquels ont pourrait s'appuyer pour justifier la modération serait mieux, plus clair pour les joueurs mais aussi pour les modérateurs. Et surtout ce serait réellement VÉRIFIABLE par le joueur sanctionné mais aussi JUSTIFIABLE par le modérateur !
-Mettre en place un historique des actions faites par les modérateurs. Les modérateurs abusent de leur pouvoir uniquement parce que ce qu'ils font n'est pas vérifiable et retraçable. Ils peuvent donc agir avec une grande liberté et s'en sortir mieux que les joueurs. Ne nous voilons pas la face, les joueurs prennent les sanctions et ils ne sont pas écoutés lorsqu'ils se justifient, car sans preuves ce sera toujours le modérateur qui aura le dernier mot. Ce système va également permettre de renforcer la première suggestion. Il faudrait que les joueurs aient accès également à cette historique via une forme de réclamation. Cette suggestion est aussi ici pour éviter les "je remonte le problème à l'administration" parce que les seuls retours qu'on a c'est "on ne sait pas qui a supprimé le topic, désolé". Avec ça on saura qui a fait quoi, comme ça on ne tournera plus autour du pot.
Je rappelle que ces deux suggestions ont déjà été dites par d'autres joueurs. Je réitère.
-Passer toujours par l'accord de la responsable. Certes la responsable n'est pas toujours disponible, n'est pas toujours présente. Certes le temps d'attente sera beaucoup plus long. Mais quitte à attendre quelques jours avant de décider d'une sanction, autant qu'elle soit mûrement réfléchie. Pour le moment vous vous concentrez sur la quantité de modération en masse plutôt que sur sa qualité. Moi je préférerai que la modération soit de qualité, avec un avis favorable/défavorable de la part de la responsable, avis qui sera transmis au joueur sanctionné avec une justification. Et pour ce faire la responsable vérifiera l'historique de modération, ainsi que les critères sur lesquels le staff s'est basé pour sanctionner le joueur. Ça évitera une modération en masse/abusive. Parce que la grande quantité de modération entraîne une grande quantité d'erreurs de la part des modérateurs.