Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
14740
Débat • Le droit de vote à 16 ans ?
1 2 3
Il y a 6 ans
@Argilac ça me fait tjrs plus d'effet que ton -le langage familier n'est pas toléré-
Édité par Wrongs il y a 6 ans
Il y a 6 ans
Allez ça dégage
Ane-chan
516 messages
Il y a 6 ans
Tu attends 2 ans ça va pas te tuer, 18 ans c'est l'âge logique + de nos 16 à 18 ans on est encore dans un âge où notre esprit/personnalité changent bcp, autant attendre une meilleure maturité
Tu pourras voter pour les prochaines présidentielles cdeja ca
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
En effet, à 18 ans nous sommes souvent plus matures grâce à nos expériences et à nos nouvelles responsabilités et réussissons ainsi à construire notre propre opinion politique.

Après la maturité dépend de chacun, dire qu'à 16 ans la politique nous dépasse, je ne suis pas totalement d'accord.
Je me suis toujours intéressée à la politique : j'ai lu plusieurs programmes, suivi les actualités et ai préparé le concours d'entrée à l'Institution d'Études Politiques Sciences Po.
Il est vrai que peu d'adolescents s'intéressent à la politique, mais comme pour tout, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Aussi, je ne me plains absolument pas du droit de vote à 18 ans, je le comprends tout à fait en sachant que la majorité des lois ne concernent que les personnes majeures, comme je l'ai dit au début du sujet. Je voulais seulement vos avis sur la question de l'instauration d'un droit de vote à partir de 16 ans.
Je n'ai pas donné mon avis personnel sur le sujet mais seulement des faits.

Ce débat est intéressant, je comprends tous vos avis.
Veillez tout de même à rester corrects sous peine de sanction, le but n'est pas qu'on se tape dessus mais qu'on discute et débatte ensemble.
Fjfj
2 messages
Il y a 6 ans
Il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'est le gouvernement pour avoir un avis éclairé sur certaines questions politiques, y a genre : aucun rapport. 
boho
2814 messages
Il y a 6 ans
à voir, personnellement je pense qu'il n'y a pas tellement d'âge défini pour avoir des avis et ressentis politiques, sa se joue surtout sur les connaissances et la maturité.
Ratatouille111
212 messages
Il y a 6 ans
Strictement mauvaise idée. Les gens de 16 à 18 ans sont en général des ados en crise qui se croient révolutionnaires politiques en soutenant LFI ou Parti Communiste, ou alors qui ne pensent qu'à tous les faux problèmes en France comme l'écologie, les droits des animaux ou droits LGBT (ce qui est tout à fait logique puisque ce sont de sujets "faciles" voire enfantins où le positionnement à prendre est à priori évident et où la réflexion est basse). Des gens dont la réflexion se base sur "ci gentil ci mechant" et qui ne font pas beaucoup preuve de rationalité et de pragmatisme. Des gens dont la pensée n'est qu'émotive et non logique ou fonctionnelle. D'ailleurs plus on grandit, moins on vote à gauche, ça se prouve par des statistiques. 
Édité par Ratatouille111 il y a 6 ans
kev89298
271 messages
Il y a 6 ans
@HassaniForumeur Où est-ce que j'ai dis que passé 16 ans on n'est plus conditionné ? Alors que j'ai même spécifié "parfois 18 ans" ? Pourquoi tu confonds ad personam et ad hominem ? Pourquoi tu utilises mal le mot "ultérieurement" qui ne signifie pas ce que tu entends ?
T'as rien remballé du tout calmos Augustin, au contraire. 
kev89298
271 messages
Il y a 6 ans
La fameuse conscience politique des gosses irresponsables formatés au goût du progrès et de la bien-pensance. On rêve là.

"T'as une conscience politique ? Oui je pense que les animaux c'est bien et les hommes ci li méchant ils polluent" 

OK ton acné est là mais la réflexion elle est où ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495807652-0b81x5ye.jpg

Édité par kev89298 il y a 6 ans
Hawa.
7 messages
Il y a 6 ans
ça peut être une bonne idée si c'est réglementé et qu'il y a une sorte de "test" pour ceux qui veulent avoir le droit de vote avant 18 ans, un test pour évaluer la conscience politique du demandeur par exemple. 

pour répondre à @kev89298 il y a des gens qui ont 18, 20 ans voire plus qui ne méritent pas plus ce droit qu'un adolescent de 16 ans assez mature pour voter. L'âge n'a rien avoir avec tout cela, ça peut en jouer, oui. 
Il y a 6 ans
@Hawa. Une petite interro notée sur 10 pour les petits ados capricieux qui veulent voter prématurément, et puis quoi encore ? Une conscience politique ça ne s'évalue pas, personne peut évaluer de façon officielle un concept aussi abstrait. C'est comme si tu voulais que l'Etat évalue la maturité de chaque individu voulant voter: en plus d'être impossible pratiquement, c'est contraire à la logique républicaine.
Édité par Reinhard.Heydrich il y a 6 ans
kev89298
271 messages
Il y a 6 ans
@Hawa. Tu dis que l'âge n'a rien à voir avec tout ça car même des gens qui ont atteint la majorité peuvent faire preuve d'immaturité politique. Mais dans ce cas, pourquoi tu veux faire un test seulement pour les personnes ayant moins de 18 ans ? Si on suivait ta logique ce serait sur l'ensemble de la population qu'il faudrait faire passer le test.
Tu vois tu n'es même pas convaincue par tes propres dires. La conscience politique s'éveille au fil du temps et elle est beaucoup moins présente chez les pyjs de 16 ans non responsables. C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas baisser l'âge du droit de vote, surtout qu'on sait à qui ça profiterait. La gauche a cerné son électorat de lycéens.
Édité par kev89298 il y a 6 ans
Il y a 6 ans
Je conclus qu'il faut laisser le droit de vote à 18 ans. Le problème c'est que les jeunes votent trop naïf, manichéen ou bisounours. C'est à environ 25 ans que les gens se rendent compte globalement des réels problèmes, enjeux économiques, inégalités du marché du travail, etc, puisqu'avant cet âge on est "hors réalité" avec les études, écoles, apparts payés par les parents, etc. Les alentours de 25 ans sont les âges moyens du véritable moment du "démerde-toi" et du sursaut d'opinion, 18 ans n'est pas tant une frontière que ça.
Naok
927 messages
Il y a 6 ans
Je pense qu'il ne faut pas grandir trop vite... La plupart des votes seraient fossés étant donné que certains voteraient sans réellement savoir pourquoi. Il y a des exceptions mais à 16 ans, tous les ados ne sont pas encore prêts pour la politique. 
Yhsla
2850 messages
Il y a 6 ans
@Naok a raison d'après moi.
1 2 3

Ce sujet est actuellement fermé