Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
14740
Débat • Le droit de vote à 16 ans ?
1 2 3
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
Bonjour à tous,

Aujourd'hui comme vous êtes censés le savoir, l'élection des députés européens a eu lieu.
Or, en France comme pour toutes les élections, seuls les citoyens français âgés de minimum 18 ans ont le droit de voter.
Étant âgée de 16 ans et m'intéressant à la politique, j'ai déjà une opinion et ai défini ma position politique, j'aimerais donc moi aussi pouvoir voter et ainsi faire changer les choses.
Après je suis consciente que cela serait illogique car une majeure partie des mesures prises par la suite par les politiques ne concerneraient que les personnes âgées d'au moins 18 ans...

Même si, je le sais, à 16 ans beaucoup d'adolescents ne s'intéressent pas à la politique ou à nos sociétés actuelles, que pensez-vous de l'instauration d'un droit de vote à partir de 16 ans ? Je vous laisse débattre de ça en messages !
1105 vues
Yhsla
2850 messages
Il y a 6 ans
Personnellement je pense pas que ce soit une bonne chose car à 16 ans déjà nous ne sommes pas directement impactés car ce n'est pas nous qui payons nos impôts etc puis car 90% des jeunes iraient voter sans réfléchir ni même tout comprendre donc voilà... Puis bon, ça sert à rien de vouloir grandir trop vite...
Wrongs
2086 messages
Il y a 6 ans
Je suis d'accord avec toi @Yhsla, sauf pour le "grandir trop vite".

Selon moi, 16 ans est un âge où nous sommes censés savoir réfléchir par nous-même et avoir conscience du monde qui nous entoure (et donc avoir une opinion et pouvoir l'exprimer).
Édité par Wrongs il y a 6 ans
Ena
440 messages
Il y a 6 ans
Oui car bon on a le droit à 16 ans de voter pour un parti etc exemple pour les réformes éducative 
boho
2814 messages
Il y a 6 ans
Courage tu n'as plus que 2 ans à attendre 
Mickey
6212 messages
Il y a 6 ans
Ça pourrait être une bonne idée, sachant que même si on a 18 ans,  on s'intéresse pas plus à la politique. Même si dit comme ça c'est inutile, mais bon.
Kleopatra
1395 messages
Il y a 6 ans
Je suis d'accord avec Yhsla.Patientez jusqu'à la majorité,vous aurez tout le temps de voter après !
Yhsla
2850 messages
Il y a 6 ans
Seul problème @Wrongs il y a pas que des gens intelligents à 16, il y a aussi beaucoup de cas sociaux...
Reveal
112 messages
Il y a 6 ans
Tout le monde n'a pas la même maturité à 16 ans, il y a des gens qui s'y intéressent, d'autres non, donc je trouve que c'est mieux d'attendre la majorité car c'est là que tu te rends compte aussi de la situation et que tu as des responsabilités à prendre !
kev89298
271 messages
Il y a 6 ans
Laisser le droit de vote aux pyjs de 16 ans endoctrinés par la propagande progressiste de l'éducation nationale ? Et puis quoi encore ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1536964034-risiboulbe.png
Édité par kev89298 il y a 6 ans
d_17428854626
323 messages
Il y a 6 ans
tu as 16 ans, stop de parler de politique, stop de parler de quelque chose qui te dépasse. 

boho
2814 messages
Il y a 6 ans
@Argilac ton commentaire est aussi incohérent que ton existence.
Il y a 6 ans
Pour parce qu'on est concerné par la politique à toute âge contrairement à ce qu'affirme @Yhsla (exemple de la fessée mdr) et qu'à 16 on a déjà une conscience politique 
kev89298
271 messages
Il y a 6 ans
@HassaniForumeur Une conscience biaisée par la propagande qu'on subit à l'école. C'est pas parce que Kevin 16 ans pense que la fessée c'est pas bien qu'il a une conscience politique solide. C'est pas parce que Vanessa 16 ans pense que la pollution c'est pas bien et que le FN c'est la mal qu'elle a une conscience politique solide. A 16 ans (même parfois 18 ans) on a des idées pas encore totalement matures et on est conditionné par l'environnement sans remise en question. Maintenant retourne au lit, tu pourras parler de conscience politique le jour où tu seras responsable et que tu pourras au minimum définir ce qu'est un gouvernement.
Édité par kev89298 il y a 6 ans
Il y a 6 ans
Ptdr parce que tu crois qu'on est forcément libérés de toute emprise sociale une fois quand on est plus âgé de 16 ans ? J'te rappelle qu'on est tous soumis à la pression sociale (qui peut s'incarner aussi bien dans le cocon familial que ds la société) peu importe l'âge. Pour ce qui est du reste, c'est tellement bas que je passerai outre ; un concentré d'attaques hominem et préjugés. Tu cherches clairement à me piquer au vif parce que je t'ai remballé ultérieurement, miskine. 
1 2 3

Ce sujet est actuellement fermé