Sujet hyper intéressant!
Il me semble que le cerveau humain est souvent comparé à un ordinateur, justement. Il y a plusieurs "fichiers" ayant leurs propres fonctions, des choses pré-programmées chimiquement (l'attirance envers l'autre), et j'en passe. Cependant, c'est pas tout à fait comme un ordinateur, c'est bien plus compliqué que ça. Un ordinateur suit des procédures strictes, contrairement à l'humain qui... A une personnalité, une façon de procéder qui peut différer.
Concernant la transmission de données / savoirs directement dans le cerveau, ça me fait penser à cette méthode d'apprentissage "en dormant". Je ne sais plus si c'est d'actualité, mais il me semble que l'idée avait été émise de faire des disques spéciaux pour des langues, et d'autres matières plus scolaires, qui serait à écouter pendant qu'on dort - il faut savoir que le cerveau ne dort jamais, et grossièrement, il s'occupe quand même de nous maintenir en vie quand on dort, de trier les mémoires, etc.
(Ce pourquoi on a des rêves ou cauchemars durant la nuit, parfois - il me semble, là encore, je suis pas scientifique !)
Quant à la transmission via "clé USB", je pense qu'il faudra déjà attendre de comprendre mieux le stockage de données du cerveau humain, la transmission, etc. Mais je pense qu'avec des impulsions électriques, ou bien justement avec la méthode d'Apprendre en Dormant, ça pourrait être possible. Car après tout, c'est une personne qui transmet ses connaissances dans les disques.