[I]Oyé oyé![/I]
Après mon sujet sur [url=https://www.habbocity.me/forum/7091-proteger-son-compte]"[U]Protéger son compte[/U]"[/url], j'ai décidé de faire celui-ci car c'est un sujet qui me tient à coeur et que j'ai envie de vous partager d'une part pour la prise de conscience de certaines choses mais également car c'est mieux de [I]"prévenir que de guérir"[/I] -et aussi parce que j'ai vu un sujet sur l'harcèlement.
Notre grand ami commun, [U][B]Wikipédia[/B][/U], a dit:
- [I]Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique. Il peut s'agir de harcèlement moral, comme des insultes ou des menaces, ou d'agressions physiques chez un ou plusieurs individus parfois différencié à cause de leur couleur de peau, religion, genre, sexualité ou autres comme les capacités physiques ou mentales. Lorsque le harcèlement est effectué par un groupe, les anglophones utilisent le terme de mobbing et les arabophones celui de taharrouch. Dans certains cas extrêmes, le harcèlement peut amener au suicide.[/I]
Certains n'ont pas compris la définition ou l'ont comprise que partiellement, d'où le sujet d'aujourd'hui; [U]"Se protéger sur Internet"[/U] [I]Ouuuaaaaaai youpiiiiiii[/I]
[U][color=green]Être en relation avec des personnes virtuellement[/color][/U]
Sur le net, vous jouez certainement à des jeux, discutez sur des forums ou même des réseaux sociaux avec des personnes que vous n'avez jamais rencontré dans la vraie vie (ou même sur le net). Il faut rester prudent, car il est beaucoup plus facile de mentir et de manipuler derrière un ordinateur. Il faut vraiment être dans un cadre de confiance au bout de plusieurs semaines si vous voulez faire quelques pas de plus (discuter de votre région, informations plus confidentielles quoi !).
[I]Quelques conseils à éviter de donner[/I] [U][I]à la première personne venue[/I][/U] :
• Ne [U]jamais[/U] partager son nom de famille ou localisation exacte
• Eviter les partages de photos, vidéos
• [U][color=red]Ne pas donner son numéro de portable[/color][/U], son identifiant Skype/Discord/Facebook
[U][color=green]Protéger son ordinateur face aux pirates informatique[/color][/U]
L'usage d'un antivirus est obligatoire de nos jours ! Si vous n'en avez pas, sélectionnez un antivirus (gratuit ou payant) qui est populaire, utilisé par beaucoup de personnes et qui est bien noté. Certains logiciels sont à se méfier, ceux-ci pouvant contenir des virus ! [color=orange]Avast Antivirus[/color] est un antivirus de base, disponible gratuitement et qui est performant si vous n'en connaissez pas. Clique [url=https://www.habbocity.me/forum/7091-proteger-son-compte]ici[/url] pour plus d'informations. A noter qu'il est conseillé d'installer un antivirus par l'accord et l'aide de vos responsables légaux si vous n'êtes pas majeurs.
[U][color=green]Logiciels suspects[/color][/U]
Prenons un cas "J'ai téléchargé un logiciel d'une personne inconnue mais il est bloqué par mon antivirus. La personne inconnue me demande de désactiver (temporairement ou sur longue durée) mon antivirus, m'assurant que le logiciel ne contient pas de virus." : dans ce cas, la personne ment et veut vous arnaquer en installant tranquillement un virus sur votre ordinateur. La morale de l'histoire est de [U][color=red]NE PAS désactiver son antivirus[/color][/U] et de [U][color=red]ne pas rester en contact avec ce type d'individus indésirable[/color][/U].
[U][color=green]Prêter attention aux sites sur lesquels vous vous rendez[/color][/U]
• Vérifiez l'URL, il peut exister des contrefaçons comme on imagine [truc].faceboook.com pour faire croire à la personne qu'elle va aller sur facebook.
• Se méfier des liens qu'une personne étrangère vous donne (par exemple une demande d'ami sur Skype avec un lien)
• Se méfier des liens que vous ne connaissez pas ou qui ne sont pas des liens habituels se terminant par .fr, .com, .me, .net, .org
[U][color=red]L'harcèlement : comment agir[/color][/U]
L'harcèlement virtuel n'est pas à prendre à la légère, il affecte émotionnellement la victime de cet harcèlement et peut avoir de forte répercussion sur sa santé morale. Il faut se sentir responsable de ces actes et penser aux conséquences de ces actes, donc avoir un regard tourné vers l'autre, même si on ne l'aime pas.
Cet harcèlement peut se traduire par des moqueries récurrentes, des personnes qui en viennent toujours à contacter la victime pour l'insulter, se moquer, l'humilier.
[U][color=green]Comment lutter contre de l'harcèlement ?[/color][/U]
• Bloquer toute personne indésirable ou que l'on ne connaît pas, ne pas répondre à leurs messages et les bloquer directement
• Changer de compte
• Faire plus attention à nos relations ainsi qu'à nos informations personnelles (âge, localisation, ...)
[U][color=green]Les menaces et le chantage : il faut en parler[/color][/U]
Ne jamais céder au chantage, tel que fournir de l'argent pour que la personne arrête de vous harceler ou bien une information privée! Appliquez les moyens de lutte contre l'harcèlement donnés ci-dessus. Si cela vous affecte, parlez-en à vos proches : il ne faut pas le garder pour soi-même, même si vous avez honte d'une de vos actions. Vos proches seront en capacité de vous aider et conseiller.
[U][color=red]NON AU CYBER-HARCÈLEMENT[/color][/U]
Si la situation est vraiment grave, le service sur lequel vous êtes harcelé est peut-être en capacité de réagir et de sanctionner. Je prends comme exemple Skype, où vous pouvez contacter leur support et dénoncer des personnes qui viennent vous harceler. Si cela est encore plus grave, la loi française peut vous aider; vous pouvez trouver de l'aide ainsi que porter plainte à la gendarmerie pour harcèlement.
Bravo vous avez tout lu, c'est un plaisir pour moi de faire ce genre de sujet car il peut aider autrui
A bientôt en jeu ou sur le forum :]
[img]https://ekladata.com/R6QAGkpEwRC497ToEFJBd-FYxYQ.jpg[/img]