Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
5655
[TUTO] Mieux comprendre l'idéologie post-moderne
ZhaoLi
24 messages
Il y a 8 ans
Salut les kheys ! Après avoir traîné mille ans sur le forum, assisté à 45 000 débats sur la décadence et sur la réémigration, lu un bon nombre d'absurdité, je me suis dis que j'allais partager avec le forum certaines pistes de lectures qui, si elles sont suivies et bien réalisées, devraient permettre de mieux saisir ce qu'il se passe en 2017. Parce que rien ne naît de rien, et que les idéologies ne sont pas bien différentes sur ce point des lois de la nature, vous trouverez ici quelques conseils de lectures (bien sentis je l'espère) renvoyant aux incantateurs de l'outre-modernité et de ses dérives. Pour éviter de faire un pavé, je me limiterai à une brève présentation des ouvrages. [B][U][I]Judith Butler, Trouble dans le Genre[/I][/U][/B][U][I][B] :[/B][/I][/U] Le livre phare de la papesse des théories queer et grand gourou de ce qu'on appelle grossièrement et communément "feminazi". Le féminisme seconde vague ne s'est pas créé tout seul, mais rares sont les LGBT qui savent justifier discursivement leur opinion ( quand ils vous parleront de sexe, de genre, et de systémicité, demandez-leur d'expliquer pourquoi et d'où vient leur discours. De francs moments de rigolade vous attendent ). Grosso modo, dans ce livre, Butler retrace la construction de formation du sujet et ses conditions de reconnaissance. Pour elle, le sexe est autant construit que le genre, et elle atomise donc la dichotomie nature/culture. Elle soutient cette thèse à partir de la lecture de Foucault : en voulant montrant comment se forme le Sujet, elle essaie d'expliquer que la séparation sexe/genre ne tient pas, en ce que le sexe-corps est tout autant produit de la Loi que le genre. La Loi n'a donc pas cette fonction régulative qui viendrait s'appliquer au sujet corporel (qui se trouverait avant la Loi) et qui produirait le genre normativement, mais elle est aussi productrice du corps. Il n'y a pas de réalité avant la Loi (pas de corps-sexe du Sujet), mais le Sujet est totalement produit par la Loi, que ce soit le corps ou le genre. Pour Butler, il n'y a donc jamais de sujet donné d'avance (a priori, pour ainsi dire): parce que la Loi pose l'hétéronormativité et produit le Sujet. Ce dernier, pour subvertir les normes de genre, doit par la performativité construire sa propre identité: par la répétiton des pratiques corporelles subversives et par la discursivité performative se construit l'identité de genre ( on est donc très loin du simple travestissement occasionnel, que Butler rejette d'ailleurs en bloc ). Docteur Honoris Causa de plusieurs faculté en France bien sûr. [B][I][U]Michel Foucault, Il faut défendre la Société, cours au Collège de France :[/U][/I][/B] met en parallèle l'émergence de la lutte des classes à partir de la conception de la lutte des races au XIXe siècle (Cf. les lettres de Marx se référant aux travaux de Boulainvilliers). Le cours est brillant (comme souvent avec Foucault, malgré son statut de monstre de l'outre-modernité et d'avant-garde de la décadence) et montre que la vulgate moderne qui s'exprime à travers le terme de "marxisme culturel" (le plus souvent employé par des crétins, malheureusement) n'est pas si dénué de sens. Bonne piste de lecture pour expliquer le remplacement de la lutte des classes par la lutte des races depuis quelques années. Bonus : [U][I][B]J.L Austin, Quand dire c'est faire :[/B][/I][/U] pour mieux comprendre le concept de performativité. Les phrases ne sont pas toutes assertatives mais aussi performatives (elles peuvent accomplir une action : ex, Je vous déclare mari et femme). Utilisé à foison par les dégénérés comme Butler par la suite, qui ont récupéré le concept pour leur sorcellerie. [U][I][B]Michel Clousard :[/B][/I][/U] Beaucoup de choses à lire. Montre que la déliquescence de la culture, des structures familiales, des normativités sexuelles, et l'augmentation de l'immigration massive comme Mai 68 sont autant de stratagèmes bénéfiques au développement du marché du désir. On en rigolera beaucoup, mais beaucoup de tâches comme Soral reprendront ses analyses (en éco + bien entendu). Preuve qu'il y a marxisme et marxisme : celui qui lutta contre l'immigration de masse et le salariat des femmes au nom de la liberté et de la lutte contre l'exploitation productiviste d'une part, celui qui bifurquera dans la lutte raciale d'autre part. Les idiots utiles, en somme --------------------------------------------------------------- Voilà, je sais que je m'expose au bide, mais j'espère que ça pourra en aider quelques un. Je n'ai donné que les lectures les plus simples, et les plus accessibles pour un jeune homme de notre temps, encore pleinement exposé au Zeitgeist dominant et malodorant. Elles se meuvent donc dans des horizons purement matérialistes (ou presque). Pour les plus déterminés et les plus cultivés d'entre vous, lire Eric Voegelin, La Nouvelle Science du Politique, sur l'essence de la modernité comme gnosticisme ou immanentisation de l'eschaton transcendant. Pour les curieux mais pour ceux qui ne sont pas des lecteurs confirmés, on s'orientera vers Rémi Brague, Le Propre de l'Homme , et pour les plus déterminés et confirmés, Maxence Caron, La Vérité Captive. Et encore merci à Diacosme, mon gars sûr IRL et IVL qui partage le même sort que moi cette-année, à savoir la préparation pour les concours de l'enseignement en philosophie, et avec qui les discussions demeurent toujours aussi fécondes.
794 vues
Nefas.
51 messages
Il y a 8 ans
Alors, vu la longueur de ton texte (pas si loin du pavé pour certain), je ne pense pas que tu seras lu par grand monde... Tu t'attaques à  un style de personne qui ne s'intéressent qu'aux petites lignes ...
ZhaoLi
24 messages
Il y a 8 ans
Dommage, tout le monde devrait être au courant de ça
ZhaoLi
24 messages
Il y a 8 ans
Bump Bump
Sarah315
1 messages
Il y a 8 ans
Yo ca va
ZhaoLi
24 messages
Il y a 8 ans
Ouais toi
Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer