Depuis quelques jours, divers joueurs, non directement impliqués dans le Roleplay Krapule (RPK) ou le Roleplay Judiciaire (RPJ), se sont adressés à moi pour manifester leur perplexité, voire leur inconfort, face à certaines pratiques qu'ils ont observées. Il importe de considérer avec le plus grand sérieux ces retours, d'y répondre avec une clarté exemplaire, et de réaffirmer les fondements du cadre de Roleplay qui gouverne ces interactions, en tenant dûment compte non seulement des personnages, mais aussi des joueurs qui les incarnent.
QUELLE EST DONC LA VÉRITABLE ESSENCE DU ROLEPLAY KRAPULE ?
Le Roleplay Krapule, ou RPK, se révèle être une forme raffinée du jeu de rôle, profondément ancrée dans les dynamiques de pouvoir, les conflits incessants, la domination et la transgression des normes établies. Il dépeint avec intensité des mafias, des gangs et des réseaux clandestins, souvent marqués par la violence, fréquemment infiltrés par des forces adverses, et perpétuellement en équilibre précaire avec d'autres facettes du roleplay, notamment les institutions judiciaires telles que la police, les armées et le FBI. Ce genre de roleplay n'a rien d'un chaos anarchique ; il repose au contraire sur une escalade narrative habile, des règles tacites et des structures internes d'une solidité remarquable. Toutefois, son intensité dramatique et sa propension à engendrer des perturbations au sein du roleplay peuvent inévitablement entrer en friction avec d'autres formes plus civiles ou constructives de cet art.
LES DOLÉANCES DES JOUEURS EXTÉRIEURS À LA MAFIA :
Voici quelques préoccupations récemment exprimées, avec une nuance de sincère affliction :
« J’ai consacré de nombreuses semaines à édifier mon appartement, lequel s’est vu anéanti sans une explication claire dans le cadre du jeu de rôle. »
« On m’a subtilement manipulé au sein d’une scène que je ne parvenais point à appréhender, sans avertissement préalable, et j’ai ressenti un profond sentiment d’exclusion. »
« N’évoluant guère dans les sphères mafieuses, je m’interroge sur la raison pour laquelle mon personnage se trouve être une cible indirecte. »
« J’ai été soumis à une pression injustifiée, dépourvue de tout contexte, m’inspirant l’impression d’une punition dans le jeu de rôle, privée de toute logique. »
Ces émotions se trouvent pleinement légitimes. Elles nous rappellent que le jeu de rôle n’est point un simple récit, mais aussi une cohabitation humaine, et que nul divertissement de cette nature ne saurait prospérer sans un respect réciproque, une transparence élémentaire et une bienveillance en dehors du cadre du jeu.
Le pouvoir narratif ne saurait, en aucune manière, justifier l'oubli de votre personne en tant que joueur. Dans le cadre du RPK, il peut advenir que des scènes de destruction, de manipulation, voire d'humiliation soient méticuleusement scénarisées au sein d'un rôle-playing rigoureusement structuré ; cependant, cela n'excuse point l'effacement de votre individualité.
• Dévaster une propriété n'est point un acte anodin : il vous incombe de le contextualiser avec soin, de le précéder d'une élévation progressive dans le récit de rôle, et de le motiver par un sens narratif profond.
• Manipuler un personnage civil ne saurait constituer une scène gratuite : elle exige de votre part un effort de communication implicite, une clarté exemplaire dans l'écriture, et une ouverture généreuse aux rebonds du rôle-playing.
• Impliquer un joueur extérieur dans un conflit de RPK n'est envisageable que si vous, ou ledit joueur, disposez des clés de lecture nécessaires pour appréhender et répondre adéquatement à la situation.
• En d'autres termes, le rôle-playing intense ne détient de véritable valeur que s'il respecte la frontière subtile entre le jeu et l'abus. Si vous émergez d'une scène en vous sentant illégitime, méprisé ou exclu, c'est qu'une rupture du pacte de jeu s'est alors produite.
ŒUVREZ À UNE COHABITATION ENTRE LE RPK, LE RPJ ET LE RP CIVIL. L'OBJECTIF N'EST POINT DE RESTREINDRE L'INTENSITÉ DRAMATIQUE DU RPK, MAIS D'EXIGER DE SES PARTICIPANTS UNE CONSCIENCE NARATIVE PLUS ÉLEVÉE
Lorsque vous assumez un rôle dominant, il vous incombe de :
• Vous assurer que le joueur opposé comprenne pleinement l’expérience qu’il traverse.
• Offrir une porte de sortie en RP, afin que l’autre ne se trouve point réduit au silence, seul, sans avenir sur le jeu.
• Respecter l’investissement hors jeu des joueurs, qu’il s’agisse d’un appartement édifié avec soin, d’un personnage civil méticuleusement développé, ou d’une entreprise montée au fil du jeu car ces éléments ne constituent point une ressource inépuisable que l’on puisse détruire sans conséquences, ainsi les appartements des joueurs non affiliés aux polices, armées, et cætera.
Le RPK ne saurait être un laissez-passer pour causer du tort, mais une invitation à jouer avec plus de vigueur, de profondeur et d’intelligence.
EN GUISE DE CONCLUSION, LE RÔLE, OU RP, SE RÉVÈLE UN ART D'INTERPRÉTATION ET DE FICTION, SOUVENT EMPREINT DE CONFLITS, MAIS IL S'ÉDIFIE INVARIABLEMENT SUR UN RESPECT MUTUEL ENTRE LES PARTICIPANTS.
• Nous vous invitons donc, chers artisans du RPK et du RPJ, à redoubler de vigilance au cœur de vos scènes les plus intrusives, à prévenir ou encadrer avec sagesse et logique du RP les actes de nuisance, tout en considérant chaque joueur, fût-il extérieur à votre narration, comme un partenaire de jeu et non comme un simple pion.
• De même, nous encourageons les joueurs civils à ne point fuir le RPK, mais à l'interroger avec curiosité, à le questionner avec discernement, et à y réagir avec authenticité, car c'est de cette friction que surgent les récits les plus émouvants et profonds.
• Le RPK, bien qu'il soit un terrain rude et exigeant, peut s'élever en une école extraordinaire du jeu, pourvu que vous l'abordiez avec conscience, structure et une profonde humanité.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou aborder un point qui vous aurait échappé, je vous invite instamment à me rejoindre sur la plateforme Habbocity, où je me trouverai fort probablement dans la Grande Sala del Barone de la Fratelli Vitti. Je me nomme Osvaldo, dit Altobello, Vitti, et j'exerce les fonctions de Bras-Droit au sein de cette auguste maison, restant toujours ouvert à toute interrogation relative au texte susmentionné.
Je vous souhaite un excellent lund après-midi, au plaisir de converser avec certains.
Également disponible sur le serveur de la Fratelli Vitti : https://fratelli-vitti.org