Bonjour a tous ! 💚
Etant moi meme en etude superieures dans un lycée (En BTS donc) , j'ai des contacts avec des lycéens pour moitié et des etudiants de divers formation (BTS, BUT, Fac)
et jai remarquer plusieurs choses :
Hate de lire vos reponses 😀
A noter que le RPG scolaire que je dirige au sein d'habbo city : "L'université des lumiéres" a pour but de créer : l'etablissement de nos reves au sein du jeu
Tu te focalises beaucoup sur le lycée et pas aux universités.
J'aurais bien aimé que l'article soit accompagné de statistiques.
Attention à ne pas mélanger IRL et RP :/
@alexia cest vrai que je parle plus du lycée effectivement.
jai pas pensé a mettre de statisque
Apres cest juste le lien qui peut etre fait avec city mauis je comprend !
Sujet très intéressant !
Pour les chiffres, en France, avec les sources ;
29 % des lycéens déclarent un mal-être psychologique important - Santé publique France, 2022
1 lycéen sur 2 estime que l’école lui laisse peu de temps libre - INJEP, 2021
4,3 % des lycéens sont victimes de harcèlement fréquent - Enquête Harcèlement, Ministère de l'Éducation, 2023
59 % des étudiants en situation de handicap disent ne pas être suffisamment accompagnés - Étude IFOP, 2022
Moins de 20 % des établissements organisent des événements collectifs réguliers hors cadre scolaire - INJEP, 2022
63 % des lycéens jugent que les notes sont source de stress - CNESCO, 2019
Ces chiffres montrent clairement qu’il y a des vrais problèmes à régler : stress, isolement, harcèlement, manque d’événements… Mais en les comparant à d’autres pays, on se rend compte qu’en France, la situation est un bien moins alarmante. C’est pas parfait, loin de là, mais c’est déjà un point de départ. Il reste du chemin à faire, mais on est pas les pires, et ça donne un peu d’espoir pour améliorer les choses.
En Allemagne par exemple, c'est 90% des étudiants en situation de handicap disent ne pas être suffisamment accompagnés et 12 % des élèves de 15 ans qui sont fréquemment victimes de harcèlement à l’école..
Et puis le climat politique donne envie de se jeter par la fenêtre. Le monde est beaucoup trop instable.
@Nequam
J'entrerais pas dans ce débat, mais dans les grandes lignes si le climat politique peut împacter ta santé mentale c'est qu'il faut se remettre en question sur tes priorités ; ta famille, tes amis, tes loisirs..
ben elle est où l'empathie ?
C'est dommage (et un peu dur qu'on se le dise) de renvoyer l'impact du climat politique, qui, on le rappelle, a un impact réel sur la vie des gens au rang de priorité mal placée... Surotut que se concentrer sur sa famille, ses amis et ses loisirs, pour certains c'est pas possible à cause du climat politique.