Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
50072
La Santé Mentale des Lycéens/ Etudiants
!Alexis
178 messages
Il y a 23 jours

Bonjour a tous ! 💚

Etant moi meme en etude superieures dans un lycée (En BTS donc) , j'ai des contacts avec des lycéens pour moitié et des etudiants de divers formation (BTS, BUT, Fac)

et jai remarquer plusieurs choses :

• Beaucoup ont une santé mentale difficile .
  • Un trop grand nombre d'etudiants se sentent seul le soir apres les cours.
  • Beaucoup de Lycéens ne prennent pas plaisir d'aller en cours 
  • Les lycéens estiment faire trop d'heures de cours
  • beaucoup estiment avoir trop de travail a la maison 
  • Il y a trop de personnes mise a l'ecart ainsi que beaucoup trop de harcelement dans les etablissements scolaires
  • Les etablissements organisent bien trop peu d'evenements festif et de rencentre entre les differents Lyccéens ou etudiants 
  • Les Notes regulieres ne favorise pas le bon etat d'esprit 
  • l'accompagnement des personne en situation de handicap reste insuffisant 
  • Et vous quel sont les remarques avez vous sur le lycée/Université et vous trouvez votre experience comment ?
  • Qu'es que vous aimeriez au Lycée/ Université ?

Hate de lire vos reponses 😀

A noter que le RPG scolaire que je dirige au sein d'habbo city : "L'université des lumiéres" a pour but de créer : l'etablissement de nos reves au sein du jeu 

143 vues
Alexia
187 messages
Il y a 23 jours

Tu te focalises beaucoup sur le lycée et pas aux universités. 
J'aurais bien aimé que l'article soit accompagné de statistiques. 
Attention à ne pas mélanger IRL et RP :/

Édité par Alexia il y a 23 jours
UnivLumieres
110 messages
Il y a 23 jours

@alexia cest vrai que je parle plus du lycée effectivement.

jai pas pensé a mettre de statisque

Apres cest juste le lien qui peut etre fait avec city mauis je comprend ! 

Morzine
112 messages
Il y a 23 jours

Sujet très intéressant !

Pour les chiffres, en France, avec les sources ;
29 % des lycéens déclarent un mal-être psychologique important - Santé publique France, 2022
1 lycéen sur 2 estime que l’école lui laisse peu de temps libre - INJEP, 2021
4,3 % des lycéens sont victimes de harcèlement fréquent - Enquête Harcèlement, Ministère de l'Éducation, 2023
59 % des étudiants en situation de handicap disent ne pas être suffisamment accompagnés -  Étude IFOP, 2022
M
oins de 20 % des établissements organisent des événements collectifs réguliers hors cadre scolaire - INJEP, 2022
63 % des lycéens jugent que les notes sont source de stress - CNESCO, 2019

Ces chiffres montrent clairement qu’il y a des vrais problèmes à régler : stress, isolement, harcèlement, manque d’événements… Mais en les comparant à d’autres pays, on se rend compte qu’en France, la situation est un bien moins alarmante. C’est pas parfait, loin de là, mais c’est déjà un point de départ. Il reste du chemin à faire, mais on est pas les pires, et ça donne un peu d’espoir pour améliorer les choses.
En Allemagne par exemple, c'est 90% des étudiants en situation de handicap disent ne pas être suffisamment accompagnés et 12 % des élèves de 15 ans qui sont fréquemment victimes de harcèlement à l’école..

!Alexis
178 messages
Il y a 22 jours

@morzine merci pour ses chiffres ! 

Nequam
49 messages
Il y a 22 jours

Et puis le climat politique donne envie de se jeter par la fenêtre. Le monde est beaucoup trop instable.

Morzine
112 messages
Il y a 22 jours

@Nequam
J'entrerais pas dans ce débat, mais dans les grandes lignes si le climat politique peut împacter ta santé mentale c'est qu'il faut se remettre en question sur tes priorités ; ta famille, tes amis, tes loisirs..

obombrer
12 messages
Il y a 22 jours

ben elle est où l'empathie ? 
C'est dommage (et un peu dur qu'on se le dise) de renvoyer l'impact du climat politique, qui, on le rappelle, a un impact réel  sur la vie des gens au rang de priorité mal placée... Surotut que se concentrer sur sa famille, ses amis et ses loisirs, pour certains c'est pas possible à cause du climat politique. 

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer