Salut ! Qui dit nouvelle DA dit nouvelle critique.
Une nouvelle ST / DA qui est tout à fait particulière : les Jeux vidéos. Bon, jouant moi-même à de nombreux jeux, je ne suis pas totalement dépaysé mais il faut avouer que les premiers thèmes de l'esthétique du jeu sous la nouvelle gestion artistique par Leiloup et toinou ne sont pas vraiment fameux. C'est pourtant ce que le grand « reset » promettait : de l'originalité et de la nouveauté, bien loin des thèmes que proposent nos deux administrateurs. Le thème n'est pas si décevant mais c'est plutôt sa réalisation qui manque cruellement à l'appel. Procédons tout simplement appartement par appartement.
La Réception
À titre personnel, je ne la trouve pas belle (de base l'attribut était "affreuse" mais je ne trouve pas ça respectueux du travail fait...) Je pensais qu'il y aurait une relation de corrélation entre Habbo et les Jeux vidéos mais au final j'ai l'impression d'être à un vieux remix étrange d'un ancien lieu officiel d'HBeta. Qu'est-ce qui est vraiment appréciable si ce n'est le tuyau de téléportation vers le Théâtre ? (Qui, je l'avoue, est une très bonne idée - car relier les lieux officiels entre eux est une bonne chose - mais c'est dommage que ce soit l'une des seules). En fait pour moi la Réception n'incarne absolument pas la nouvelle DA parce qu'elle est simplement le fourre-tout des consoles de jeux et ça ne va pas plus loin que ça. Les références jeux vidéos sont mises de côté au profit de représentations massives de consoles et de joysticks. Je trouve que c'est un problème dans la mesure où la DA emprunte à une mine d'or et qu'au final vous avez été incapables de décider sur quoi partir. Dommage. Accessoirement la partie mobiliers est extrêmement pauvre : je ne sais pas si c'est dû à un manque de mobis sur le thème des JV mais en tout cas, je trouve qu'en terme de décoration intérieure c'est l'une des pires réalisations des deux dernières années...
Maintenant au sujet de la partie AFK. Je n'ai pas envie de trop m'étaler parce que je trouve ça lunaire de devoir rédiger un paragraphe entier sur le sujet mais bon, visiblement je n'ai pas le choix. Le message de la nouvelle année d'HabboCity est clair : "Connectez-vous sur HabboCity mais restez absent(e)s, car mieux vaut avoir plein de joueurs morts que plein de joueurs actifs !"... Ne vous attendez pas à trop d'activités, puis au final, à quoi bon y participer si une récompense exclusive vous attend pour ne rien faire ? C'est furieusement honteux et pourtant des gens se prêtent déjà à cette activité... Mais il est vrai que c'est utile puisque si l'on prend en considération les statistiques de connexions, on se retrouve parfois un samedi après-midi avec environ une quarentaine de joueurs, dont la moitié sont inactifs. De quoi faire un peu augmenter les statistiques.
Aparté C'est Zertyazertyu qui revendiquait déjà, je me souviens bien, au moment du schisme du reset qu'il fallait développer des jeux automatiques intelligents et qui ne sont pas qu'une répétition. Tu dois bien rire devant cette mise en place officielle d'un AFK.
Même si j'ai quelques bases fondamentales en matière de créations visuelles, je suis incapable de juger artistiquement mais je vais me contenter de relever les quelques observations que j'ai faites : murs simples, sol laid, accent mis sur des grandes consoles pour cacher la misère, niveau architecture c'est pire, badge de réception pas fou (au moins ce n'est pas une bannière). J'imagine que ça vous donne les grands jalons de ce qui suit.
Le Théâtre
Après quelques discussions avec d'autres joueurs et joueuses, je me suis étrangement retrouvé du côté du bon : je trouve le théâtre joli. C'est dommage qu'il y ait seulement des aplats de couleurs niveau back et surtout c'est extrêmement dommage l'incohérence de la DA entre les deux appartements. Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de rater une chose aussi essentielle. C'était bien @Hudson qui évoquait une cohérence de DA au point de vue communication, il serait temps que les gestionnaires du pôle créations prenne note et se le mette en rouge : cohérence exigée. Quoiqu'il en soit, le Théâtre revêtit bien mieux la DA de base qu'est les Jeux vidéos puisqu'il y a représentation de grands jeux. Toutefois, je ne comprends pas où est la partie théâtre : il aurait peut-être fallu reprendre quelques éléments architecturaux de sorte à donner l'impression d'être à une conférence de jeux vidéos ou un événement de grande ampleur type zEvent (pour donner une petite référence française...).
J'aime beaucoup comment la zone de présentation est mise en exergue, ça permet de proposer des contenus interactifs directement via l'écran d'ordinateur et c'est une très bonne chose. C'est un peu le seul bon point de cet appartement qui, je trouve, n'a pas vraiment l'allure d'un théâtre officiel mais revêt plutôt les codes d'une sorte de QG d'animations. Peut-être que cela a été décidé en discussions avec le pôle Animation ou Événementiel, ce qui semblerait très juste mais je pense que les codes traditionnels du Théâtre auraient dû subsister.
La Vue aérienne
En fait j'ai énormément du mal avec la séparation entre l'aspect hôtel sur la gauche et les illustrations (qui, je suppose, sont faites par @Rylai ? Il me semble avoir reconnu son style) sur la partie droite. Je les trouve très belles, là n'est pas le soucis mais elles sont hors de la DA habbo donc pourquoi est-ce qu'elles sont mises ici ? C'est un mystère qui restera entier, j'imagine que c'est parce que vous ne savez pas trop quoi faire des illustrateurs et plutôt que de trouver des moyens astucieux d'intégrer les illustrations (et le style des illustrateurs), vous les relayez sur un second plan dépitant. C'est dommage car les talents ne manquent pas. Les nouvelles illustrations sont posées là, sur un fond bleu et c'est extrêmement dommage car ça gâche tout quoi...
Avis global et supplément
Je pense que dans l'ensemble, on peut effectivement parler d'un échec de la mise en place de la DA. Il n'est pas question de juger le style des artistes ou bien leurs talents mais c'est plutôt les idées qui sont mauvaises ou en tout cas incohérentes avec l'esprit de la DA (pour la Réception) qui, encore une fois, manque incommensurément de cohérence (entre appartements, ou en lien avec la DA). C'est triste de se dire que la Vue aérienne est, in fine, la seule partie artistique cohérente et intelligemment faite (si ce n'est la partie illustration) de la DA. Le Théâtre et la Réception, pourtant rendus liés par la présence du tuyau, échouent brutalement à devenir une paire équilibrée d'appartements. Pourtant, cette cohérence avait déjà été plus ou moins faite au moment de la ST Steampunk.
Que préconiser pour la prochaine DA ? Peut-être rassembler une poignée de joueurs afin de montrer la nouvelle DA et avoir leurs avis, de sorte à renforcer les critères qualitatifs ; se concentrer davantage sur la cohérence entre appartements, pour soit les opposer intelligemment soit en faire une bonne paire visuelle ; revoir l'intégration de l'illustration dans la vue aérienne (peut-être demander un style un peu plus habbo-esque...) au profit d'une intégration en jeu directement, ça peut être intéressant.
Supplément J'ajouterai qu'en réalité, on se rend compte que les promesses du Grand Reset ne sont pas tenues... Car oui, de nouveaux membres ont intégré l'équipe mais combien d'anciens membres sont revenus puisque débarrassés de la précédente gestion composée de Lowest et Reddington ? Bien trop. La gestion artistique en est un exemple : @leiloup, ancienne développeuse, @toinou, ancien Pixel Artist. Aucun changement ne semble se dessiner dans le paysage artistique qu'ils promeuvent. J'avais déjà eu l'occasion de discuter avec eux deux, il y a quelques mois, et ils avaient pourtant promis cette fameuse nouveauté. Où est-elle ?
(Respect préconisé dans l'espace discussions. Pas d'injures ou de commentaires déplacés. C'est que de la critique, rien de personnel, promis.)
Ce que je rajouterai c'est que, même si j'imagine que tout cette ST est prévue depuis pas mal de temps, il aurait été bon de s'inspirer des jeux de "La petite terrasse officielle" qui fait top appart depuis plusieurs jours voir même semaines.
Mettre un AFK dans une réception, qui est sensée relier les gens, au profit de l'économie du jeu (et oui... encore un moyen d'enrichir les gens) et en plus dans une ST jeu vidéo ?! encore avant il existait le diamond booster mais c'était dans un appart séparé. Voir des doubles comptes tourner en rond sur un truc, je comprends même pas a quoi ça ressemble, c'est déprimant. Faudrait peut être commencer a vous diversifier.
Les jeux autos de Noël étaient super, faciles et accessibles à tous. inspirez vous en je vous en supplie
Je peux comprendre que ça ne puisse pas plaire, mais je trouve ça plaisant de voir que la réception soit en rapport avec les jv et que les boxs soient elles aussi réalisées dans le même thème.
Les illustrations ont été faites par Rock à droite, et à gauche bebisitas x toinou
Heureusement que la récéption est en rapport avec les jeux vidéos puisque c'est la DA, mais le thème est suffisament large pour faire un truc moins pâté
Hello. Je me permet de répondre à ce topic puisque je suis en partie concerné.
La Réception avait pour but de relier un maximum de consoles différentes afin que chaque personne puisse s'y retrouver en se remémorant certains souvenirs d'anciennes consoles et/ou le simple plaisir d'avoir une console avec lesquels certains jouent encore actuellement. Cela peut ne pas plaire ou ne pas avoir été compris mais c'était là le but dans tous les cas.
Pour ce qui en est du mobilier, c'est suite à beaucoup de retours des joueurs comme quoi les lieux publics sont souvent trop chargé en décoration que le choix a été fait de ne pas trop en mettre. [en sachant que les consoles sont assez imposantes donc ça aurait vite rendu le tout un peu too much].
Concernant le théâtre, merci pour les retours plus ou moins positifs. Le but d'une StoryTelling est de mettre en avant le thème sous différentes formes d'où le fait que la Réception et le Théâtre n'ont pas de lien direct entre elle, "l'incohérence" comme c'est cité plus haut bien que moi j'en vois de la cohérence puisque dans la Réception il y a pas mal de consoles et dans le théâtre nous nous sommes consacré à une console : l'ordinateur.
Pour la Vue Aérienne et en général d'ailleurs, nous prenons en compte le talent, le style et l'envie de chaque artiste. En aucun cas nous mettons de côté ou nous prenons moins un compte le poste de quelqu'un.
Pour conclure, je te remercie pour ce retour constructif bien qu'il ne le soit pas sur toute la ligne [ "badge de réception pas ouf" › ceci est un avis purement subjectif qui n'appartient qu'à toi, visuel peu présentable ou pas à ton goût › pareil etc...]
Concernant le fait qu'on soit revenu pour x ou y raisons, je n'ai jamais caché être revenu car la Gestion avait changé ce qui me permettait de me sentir plus à ma place qu'à l'époque. Je tiens à te rappeler que tu fais également parti des personnes qui sont revenu à de nombreuses reprises dans l'équipe, ça ne change en rien notre légitimité !
pour créditer les talents :
- Réception › Netsky
- Théâtre › toinou
- vue aérienne › bebisitas/toinou - rock pour les illustrations
merci de ne pas comparer mon appart et la réception y'a absolument aucun rapport,
sinon le story telling pete sa mère et c'est la première fois que j'aime un ST, c'est juste pas a votre gout personnel
elle a rien dit de mal sur la ptite terrasse officielle c bon respire x-x
Donc maintenant ça joue les experts en DA après avoir passé des mois en mode fantôme dans l'équipe ? C'est beau de rédiger un roman pour tout démonter quand toi-même t’as pas bougé le petit doigt quand t’avais l’opportunité de changer les choses. Ça critique la cohérence, la déco, l'AFK, mais à l'époque t’étais où ? Dans un event AFK, en train de gratter une récompense tous les mois
maintenant que t'es plus staff, subitement t’as une vision ultra pertinente de tout ce qui va pas ? C’est bie t’as découvert l’analyse post-départ dommage que t’aies pas eu cette énergie quand t’étais en interne
bv bg
Hello, pour mon opinion personnelle, je trouve ça bien de voir des changements, ça montre aussi les créations du pôles artistiques, et l'idée du thème à savoir Jeux Vidéos est en lien à City qui est un jeu vidéo en soit donc c'est cool, après hélàs, tout ne peut pas plaire à tout le monde ... Mais j'admire tout de même le travail réalisé par le pôle créations sous l'oeil de @toinou et de @leiloup !
Soutient à ceux qui taffent pour proposer du contenu tous les 2 mois de manière régulière avec le renouvellement des ST, ça peut pas toujours être au goût de chacun mais en gardant le rythme actuel, y'a forcément une ST qui plaira plus que les autres à chaque joueur! Perso je trouve drôle les deux nouveaux apparts, Récep & Theatre! (dans le bon sens!)
Bonsoir à vous,
C'était un parti pris de créer ce petit coin qui nous était demandé en masse depuis le retrait du Diamant Booster.
Je peux comprendre l'apréhension, mais vous vous faites de fausses idées sur sa présence !
Il n'est pas question (comme j'ai pu le lire) d'enrichir bêtement des joueurs qui passeront du temps connectés dans le vide puisque les récompenses ne seront pas à hauteur de celles du DB, il n'est même pas envisagé que des diamants soient à la clé...
Mon idée principale était de créer ce coin pour permettre aux joueurs qui souhaitent rester connectés sans prendre part aux discussions ou à la vie de l'hôtel (parce que oui il y en a beaucoup) d'avoir leur endroit dans lequel se challenger avec les autres sur le temps "vide" passé in-game, loin des jeux et de l'effervescence des événements : c'était un clin d'oeil à ces joueurs qui m'envoient régulièrement des messages pour me demander leur temps de connexion, la mise en place d'un appart squat afk ou encore le retour du Diamant Booster ...😊
Pour ce qui est des jeux, ils sont prévus : le ST dure 2 mois, il y a donc évidemment de la matière qui arrive avec les appartements.
Mais j'entends et prends note de votre avis sur le sujet malgré tout !
Pour le reste, je n'alimenterais pas le débat sous ce topic.
Chacun est libre d'émettre un avis et c'est ce qui nous permet de nous améliorer (si tenté que cela soit constructif) puisque, malgré ce que vous en direz, ce sont les demandes de la communauté qui sont mises en avant dans tout le processus d'élaboration du ST.
En revanche, il est assez simple de balancer de la négativité à longueur de journée sans aucune tentative d'émettre des propositions profitables à la communauté... Ce sont toujours les mêmes personnes qui rédigent des topics pour faire du sensationnel...
Je pense que vous avez trop tendance à oublier la charge de travail monstrueuse qui se profile derrière la création de "simples" lieux publics (et je ne parle même pas de tout ce qu'il y a derrière : box, catégories de mobiliers, événements...) ni même du fait que nous élaborons ces projets en parallèle de tous les autres travaux qui permettent d'assurer la vie de l'hôtel quotidiennement.
Nous sommes tous des staffs bénévoles qui travaillons pour HabboCity pendant notre temps libre, et vous ne le savez que trop bien puisque vous avez déjà fait parti de nos rangs !
Je suis très fière de mon équipe et du travail qu'ils effectuent quotidiennement, dans des conditions pas toujours simples, pour faire plaisir à une communauté qui dans sa majorité nous le rend très bien (et heureusement !).
J'ai reçu de nombreux messages pour saluer ces changements, qui ne sont certes pas parfaits mais qui ont le mérite de répondre à la promesse faite à mon arrivée à la gestion : un renouvellement régulier du contenu in-game dans son entièreté.
Je ne le rappellerais jamais assez : mes dm sur Discord sont ouverts, je suis régulièrement connectée sur l'hôtel et me balade dans les apparts pour discuter avec tout le monde; venez donc me voir, me faire des suggestions, participez à la vie et à l'évolution du jeu différemment !
NB : j'ai vu revenir plusieurs fois le terme de "gestionnaire création", j'aurais grandement aimé que mes qualifications se limitent à cette branche, ce qui aurait été un gain de temps précieux... ce n'est malheureusement (je plaisante, c'est un vrai bonheur) plus le cas depuis le mois de décembre; Chiick et moi nous occupons ensemble de l'ensemble de l'équipe, bien que chacune ait ses domaines de prédilection 😌
Même le site à présent s'adapte petit à petit au thème du moment et s'adaptera aux thèmes suivants, justement pour être cohérent comme il a été remonté, une mise à jour encore à ce sujet sera en ligne ce soir ou demain et j'ai des idées pour du plus long terme avec ça pour le site que je dévoilerai plus tard.
je vais pas parler du design étrange de la réception, j'imagine bien que c'est un travail énorme mais parfois (pour moi) la simplicité prime.
"Il n'est pas question (comme j'ai pu le lire) d'enrichir bêtement des joueurs qui passeront du temps connectés dans le vide puisque les récompenses ne seront pas à hauteur de celles du DB"
Merci pour cette explication j'espère bien que ce ne sera pas juste des diamants envoyés à la hâte, c'est au moins un bon point sur ce truc!
" d'avoir leur endroit dans lequel se challenger avec les autres sur le temps "vide" passé in-game, loin des jeux et de l'effervescence des événements : c'était un clin d'oeil à ces joueurs qui m'envoient régulièrement des messages pour me demander leur temps de connexion, la mise en place d'un appart squat afk ou encore le retour du Diamant Booster ..."
OK je comprends, mais est-ce que tu es au courant que c'est, pour la plupart, des doubles-comptes que les joueurs posent ? Donc que ça remplit la réception de joueurs fantômes qui rendent juste le rétro actif sans rien faire ?
Note positive de cette ST : la box est très très stylée
Pour une fois j'ai proposé quelque chose en échange de cet afk alors jme sens pas totalement visée
@Liew À mon sens, ça serait très bête de faire quelque chose de simple comme tu le soulignes étant donné que nous ouvrons tout une ST/DA entière et que nous venons de passer le thème neutre précédent.
Pour rappel, la période de ST/DA est suivie par une période neutre, où la simplicité est le maitre mot (voir la réception précédente) suivie par une nouvelle ST, neutre etc etc... Ce qui laisse le temps à toutes les équipes de travailler durement et créer quelque chose de complètement innovant.