Nous savons que les satellites peuplent notre ciel, nous ne les voyons pas car ils sont bien trop haut mais ce sont plus de 14'000 engins qui orbitent autour de la Terre.
Fournisseur d'Internet
Au total ce sont 7500 satellites en orbite qui nous fournissent internet.
Bien connu du grand public, StarLink est un fournisseur d’accès à internet conçu par la société SpaceX. Actuellement, on compte près de 7’000 satellites Starlink (oui, sur 7'500) en orbite autour de la planète ce qui en fait la plus grande constellation satellite jamais enregistrée.
Navigation et GPS
Les satellites de navigation, comme ceux du GPS aux États-Unis, de Galileo en Europe ou encore de GLONASS en Russie, permettent une géolocalisation précise partout sur Terre. En orbite moyenne à environ 20 000 km d’altitude, ils envoient en continu des signaux aux récepteurs comme les smartphones, les voitures, les avions ou encore les bateaux. Le GPS américain, le plus utilisé, compte 31 satellites actifs, tandis que Galileo en possède 28.
Observation de la terre et de la météo
Les satellites d'observation de la Terre surveillent le climat, les océans, et les catastrophes naturelles en temps réel. Les satellites météorologiques, comme Himawari (non, pas la soeur de Boruto), analysent les nuages, les tempêtes et les changements climatiques pour améliorer les prévisions. D’autres, comme Sentinel et Landsat, suivent la déforestation, la pollution et la fonte des glaciers.
Ces satellites aident aussi à la gestion des ressources en eau et à l'agriculture en surveillant l'humidité des sols grâce a des capteurs posés dans des endroits clés. En cas de catastrophe, ouragans, incendies ou encore inondations, ils permettent une réaction rapide des secours. L’imagerie satellite est aussi utilisée pour étudier l’impact du réchauffement climatique.
Mais ils remplissent d’autres fonctions comme par exemple le satellite Hubble, actuellement à la retraite et à deux doigts de nous tomber dessus, qui photographiait des endroits clés de l’espace. Certains satellites servent même à prévenir de l’envoi de missiles ou permettent des transmissions secrètes entre les états.
Malgré l'utilité de ces engins, il est clair qu'on ne pourrait plus vivre sans, ils sont responsables de la majorité des accidents orbitaires qui sont les déclencheurs d'une pollution stellaire de plus en plus inquiétante. On compte environ 3500 satellites inactifs, à la retraite ou jamais utilisés. Il faudrait vraiment que les humains apprennent a partager les ressources plutôt que de se la jouer solitaire dans la conquête spatiale.
hyper intéressant comme article!!!! trop forte la naine
Excellent article.
Un bleu un peu plus foncé aurait rendu la lisibilité plus facile pour ceux qui, comme moi, ne voient pas bien les couleurs claires sur fond blanc.
Le mode sombre peut aider
Toujours aussi intéressants tes articles !!
super intéressant !!!!!!!
@rlae désolée ! Je l'ai fait sur le mode sombre et je pensais que les couleurs s'adaptaient en fonction du mode utilisé comme le blanc et le noir
Je ferai mieux au prochain <33
Merci beaucoup !!!
Ce sujet est actuellement fermé