Avez-vous le votre ?
Ils sont dans toutes les vitrines et inondent les réseaux sociaux. Chocolat, thé, cosmétiques, et même bière ou pâté… Le calendrier de l’Avent est aujourd’hui l’objet culte des Fêtes, et les marques l’ont bien compris : la course aux 24 cases les plus surprenantes s’intensifie tous les ans, pour nous faire plonger dans la magie de Noël… avec notre porte-monnaie. Il permet aux (enfants) d’attendre patiemment noel en ouvrant une case par jour jusqu’au 25 décembre. Il existe désormais tout type de calendrier et pour tous les goûts.
★ Le chocolat n’attire plus ?
Depuis quelques années déjà, les marques de cosmétiques se sont mises à commercialiser des calendriers à leur effigie.
Le calendrier avec seulement des chocolats lassent les consommateurs. Nous y avons le droit depuis tout petit alors désormais, nous voulons de la nouveauté tout en ayant la joie d’ouvrir nos cases. Dans les calendriers 2.0, on retrouve une multitude de produits souvent les plus vendus à prix réduit que si vous achetiez tous les produits individuellement. C’est donc un argument pour pouvoir acheter des produits auxquels nous n’y avons pas pensé tout en économisant.
★ Un coup de marketing montrant une nouvelle fois que Noël est devenu trop commercial.
Avec 35 millions de calendriers de l’Avent vendus en 2022, et plus de 500 références différentes l’année suivante, selon le vendeur calendrierdel’avent.com, le marché est en pleine expansion (+ 50 % rien qu’entre 2021 et 2022). Et loin de la seule magie de Noël, c’est un coup marketing bien ficelé, pour vous faire acheter toujours plus, avant, pendant, et même après les fêtes.
Ces derniers temps, on peut voir émerger plusieurs haul où des influenceurs les déballent en avance.
En effet, ils ouvrent toutes leurs cases pour vous montrer de quoi est composé chaque type de calendrier. Cela donne donc un sacré coup de communication pour toutes ces marques. Cela fait énormément de vues notamment sur TikTok car les utilisateurs en demandent. Ils s'inspirent de ces vidéos pour trouver LE calendrier parfait pour eux. En moyenne, il faut compter entre 10€ et 20€ pour un calendrier de chocolat de marque (kinder, ferrero, milka..). Pour ceux des marques de maquillage, les prix varient entre 50€ (Séphora) pouvant aller jusqu’à 300€ pour des marques haut de gamme.
Dior, par exemple, fait un calendrier de l’Avent pour une minorité de gens, très haut de gamme (600 €). Mais c’est surtout un très bon moyen de faire parler d’eux. Leurs produits les plus accessibles se retrouvent ensuite sous le sapin. Certaines marques lancent même des éditions limitées pour créer un effet rareté. Cela permet aussi de faire découvrir une large gamme de produits, souvent des échantillons, qu’on va ensuite racheter en grand format le reste de l’année.
★ La course aux calendriers les plus spéciaux
L’émergence des calendriers de l’avent a poussé toutes les marques à créer le leur. Néanmoins, ce sont souvent des marques auxquelles nous nous y attendons le moins.
Tout d’abord, les calendriers alimentaires autres que du Chocolat comme Justin Bridou avec du saucisson, Haribo avec leurs célèbres bonbons ou encore celui de chez Bonne Maman et leurs confitures. Le chocolat est totalement has-been, les consommateurs veulent de la nouveauté et surtout de l’originalité.
S’ajoute à cela les calendriers populaires sur les réseaux sociaux comme celui de Red Bull, de bières, de sachets de thé, de figurines, ..
Quel est votre calendrier de l’avent pour cette année ?
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