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L'Andalousie islamique, un paradis perdu
Sabah
73 messages
Il y a 6 mois

Située dans l'actuelle péninsule ibérique, l'Andalousie (Al-Andalus) a connu un âge d'or sous la domination islamique, qui a duré du 8ème siècle au 15ème siècle. Cette période est souvent considérée comme l'une des plus brillantes de l'histoire islamique, marquée par des avancées significatives dans divers domaines tels que les sciences, la philosophie, la médecine et les arts. 

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Les villes comme Cordoue (Qurtubah), Séville (Ishbilyyah), Algeciras (Al Jazira al Khadra) ou encore Grenade (Ghornatah) sont devenus des centres intellectuels et culturels de premier plan, attirant des savants et des artistes de tout le monde islamique et au-delà. La Grande Mosquée de Cordoue, avec ses arches emblématiques et son architecture raffinée, est un exemple frappant de l'ingéniosité et de la splendeur architecturale de cette époque. Les jardins de l'Alhambra à Grenade témoignent également de l'excellence en matière de design et de paysagisme. 

L'Andalousie islamique a également été un creuset de tolérance religieuse et culturelle où musulmans, chrétiens et juifs existaient et collaboraient dans une relative harmonie. Et c'est ce sujet dont nous allons aborder aujourd'hui.  Cette coexistence a permis une fertilisation croisée des idées et a conduit à des innovations qui ont eu un impact durable sur l'Europe et le monde entier. 

 

Les différentes religions présentes en Andalousie musulmane

La tolérance religieuse en Andalousie durant l'âge d'or islamique est un aspect fascinant de cette période. Sous la domination musulmane, l'Andalousie a vu coexister des communautés musulmanes, chrétiennes et juives, souvent décrites comme un modèle de coexistence pacifique. Les dirigeants musulmans ont adopté une politique de dhimmitude, permettant aux non-musulmans de pratiquer leur foi et de leur garantir protection en échange d'un impôt spécifique. Cette approche a favorisé un  environnement où les idées et les cultures pouvaient s'épanouir librement. Les échanges intellectuels entre ces différentes communautés ont conduit à des avancées dans plusieurs domaines cités précédemment. Des figures comme Maimonide, un philosophe juif, ont œuvré dans un climat de respect mutuel, illustrant comment la diversité religieuse a été force créatrice plutôt qu'un obstacle. Les juifs dits "sépharades" composaient, à l'époque, 25% de la population, la culture sépharade était d'ailleurs à son apogée à l'époque islamique. Il y avait bien entendu les chrétiens, présents sur le territoire bien avant l'arrivée des musulmans. 

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Les différentes langues parlées en Andalousie musulmane

En ce qui concerne les langues parlées en Andalousie, la période islamique a vu l'arabe dialectal (andalouse) et standard, comme langues dominantes, surtout dans les domaines de l'administration, de la littérature et de la science. L'arabe était donc la langue véhiculaire d'Andalousie, permettant à toutes les populations de se comprendre. Cependant, le contact avec les juifs et les chrétiens a également favorisés le développement d'autres langues; les juifs sépharades parlait une langue quasi disparue aujourd'hui qu'est le "Ladino" ou "Judéo-Espagnol" qu'est un mélange d'hébreux, d'arabe et d'ancien castillan. L'ancien portugais et l'ancien castillan étaient biensur parlés, par les populations rurales comme citadines aussi bien chrétiennes que converties (à l'Islam). Les langues amazighs étaient aussi bien parlées par les populations descendantes d'immigrées nord-africaines, beaucoup plus nombreuses que les populations arabes. Cependant, au fur et à mesure que la Reconquista avançait, le castillan a commencé à émerger comme une langue importante, en particulier après la prise de Grenade en 1492. Cette période a également vu l'usage de l'arabe dialectal, qui a influencé le développement de l'espagnol moderne, en intégrant de nombreux mots et expressions d'origine arabe. L'Andalousie est devenue un carrefour linguistique, où la richesse des langues parlées reflète la diversité culturelle de la région. 

 

L'immigration en Andalousie musulmane

L'immigration en Andalousie durant cette époque a été un phénomène complexe, alimenté par les conquêtes et les échanges commerciaux. L'Andalousie a attiré des populations de l'ensemble du monde islamique, notamment des berbères d'Afrique du Nord, des arabes de la Péninsule Arabique, et plus tard des juifs et chrétiens fuyant les persécutions dans d'autres parties d'Europe. Cette diversité ethnique a contribué à un mélange culturel unique, où les traditions, les coutumes et les savoirs se sont entrecroisés. Les berbères (amazighs) par exemple,  ont joué un rôle crucial dans l'expansion islamique et ont apporté leurs propres traditions, enrichissant ainsi le tissu social andalou. L'immigration a également favorisé le développement économique de la région, en transformant des villes comme Malaga, Séville et Cordoue en centre commerciaux prospères. 

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La composition éthnique de l'Andalousie musulmane

Pendant ces 7 siècles de prospérité, l'Andalousie a été habitée par différents peuplements, ayant chacun contribué à l'identité complexe de l'Andalousie musulmane.  Nous comptons parmis eux;

Les Bèrbères/Amazighs; populations natives d'Afrique du Nord ayant contribués à l'expension de l'islam dans la péninsule ibérique. Convertis moins d'un siècle avant la conquête de l'Andalousie, malgré leurs investissements dans la conquête de cette région, ils furent l'objet de discrimination de la part des arabes. Cependant, les populations berbères étaient beaucoup plus nombreuses que les populations arabes. Souvent originaires des montagnes, ils s'établirent principalement dans l'arrière pays de l'Andalousie, où ils fondèrent, avec les arabes, la ville de Madrid ( Majryyat /مجريات). 

Les Qaysi et Yéménites; populations natives de la Péninsule Arabique, ces derniers sont leurs opposées, les Yéménites constituent les populations arabes du sud de la péninsule, tandis que les Qaysi constituent les populations arabe du nord de la péninsule. Ces derniers s'installèrent un peu partout en Andalousie islamique, mais la majorité d'entre eux, contrairement aux berbères, furent citadins. 

Les juifs sépharades; populations présentes en péninsule ibérique depuis l'époque romaine, les juifs sépharades sont des descendants des hébreux expulsés de la province de Judée, lors de l'époque Romaine. Ce groupe de juif s'étant établis en péninsule ibérique vont former une ethnie juive singulière avec leurs propres coutumes, rites religieux et langues. Persécutés, ils trouveront prospérité lors de la période de l'Andalousie Musulmane où ils y seront tolérés et y vivent un âge d'or. 

Les mozarabes chrétiens; "mozarabe" signifiant "arabisé" désigne les populations ibériques, celtes et wisigoths ayant gardé leur foi chrétiennes mais ayant adopté la langue arabe ainsi que la culture arabo-berbères. 

Les muladis; signifiant en arabe "adapté" ou encore "mixte" sont les populations celtes, ibériques et wisigoths ayant embrassé la foi musulmane, en gardant ou non leurs cultures natives. Ce groupe est le plus important en termes de population au temps de l'Andalousie musulmane. Souvent considérés comme des musulmans de seconde zone par les populations arabes, ces derniers pouvaient être discriminés.

Les Saqalibas; désignant les esclaves, ces derniers étaient divisés en 2 origines distinctes: certains étaient d'origines slaves ou germaniques et les autres d'origine subsaharienne. Comme le stipule le Coran, un individu musulman ne peut avoir comme esclave un autre musulman. Afin d'échapper à leur conditions serviles initiales, nombreux d'entre eux se convertirent aussi à l'Islam. Ils sont cependant extrêmement minoritaires en Andalousie musulmane.

Cette mosaïque éthnique a permis à l'Andalousie de devenir un centre de savoir et de créativité, où les influences de chaque groupe ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire et la culture de la région. 

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L'Andalousie, un paradis perdu éternel

Cependant, cette période de prospérité a pris fin avec la Reconquista, la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique, qui s'est achevée en 1492 avec la chute de Grenade. Malgré la fin de la domination islamique, l'héritage de l'âge d'or andalou continue de vivre à travers les monuments, les manuscrits et les influences culturelles qui perdurent encore aujourd'hui. L'Andalousie reste un témoignage vivant de cette époque glorieuse, attirant des millions de visiteurs chaque année qui viennent admirer ses trésors historiques et culturels.

142 vues
Quentin
464 messages
Il y a 5 mois

Très intéressant 😊 

Sabah
73 messages
Il y a 5 mois

@Quentin Merci bcp <3

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