Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que le début des vacances scolaires se passe bien pour vous.
Je souhaite partager avec vous mon ressenti face à notre société actuelle. En parcourant les réseaux sociaux, je constate que je ne suis pas le seul à ressentir cela. De plus en plus de personnes éprouvent le même malaise vis-à-vis de l'humain.
Depuis quelques mois, je souffre d'anthropophobie, ou phobie sociale. Moi qui étais joyeux et sociable, je n'ose plus aller vers les gens. Je trouve que les comportements sont devenus méchants, méprisants, insultants... Peut-être est-ce lié au chaos politique en France, mais j'ai l'impression que les gens ont radicalement changé.
Je n'ose plus fréquenter les magasins bondés car je me sens mal à l'aise. Même en conduisant, l'intolérance des autres me paralyse. À la moindre erreur, je perds mes moyens, étant devenu hypersensible.
Je suis en train de sombrer dans la dépression, cloîtré chez moi 24h/24 par peur de sortir. Je me sens constamment jugé, observé de loin... C'est devenu invivable.
J'ai même envisagé le suicide à un moment donné et j'en ai parlé à mon médecin qui m'a orienté vers un psychologue. Ma phobie sociale est devenue incroyable et je sais que je ne suis pas seul dans ce cas.
Est-ce que d'autres parmi vous ressentent la même chose ou souffrent de cette pathologie ? Comment gérez-vous cette situation ?
Je traverse également une petite période similaire à la tienne mais avec un degré beaucoup moindre, si j'avais un conseil à te donner c'est d'essayer de sortir souvent, que ce soit avec tes amis ou même tout seul pour aller au cinéma par exemple, le fait de ne pas avoir d'interactions sociales va t'enfoncer de plus en plus car petit à petit tu perd confiance en toi et c'est vraiment un cercle vicieux.
Big up à toi
Courage 🫶🏼 Je te comprends complètement car je vis presque la même chose et le conseil de Neyto est à prendre!
Perso j'essaye de passer un maximum de temps avec ma famille pour ne pas vraiment me sentir seule et quelques fois avec des amis
J'espère que tu t'en sortiras ❤️🩹
Rien n'est facile dans ces moments pareil. J'ai des craintes, des peurs de certaines choses par moment et je fais comme dit Manda de passer des moments en famille, sortir un peu, pour ne pas rester trop seule dans certains moment qui pourrait être dur.
Courage à vous tous et toutes ! 💪🏼
Salut, merci de nous parler
Premièrement, le suicide est solution permanente pour une situation temporaire, accroches-toi, je t'encourage à rêver et que ces mêmes rêves (et tes passions) deviennent ton moteur et tes espoirs.
Ensuite, sur la situation actuelle, n'oublies pas que ce que tu vois c'est en grosse partie les réseaux sociaux et les médias.
Moi même quand je lis les commentaires j'en suis dégouté, ca peut très vite radicaliser quelqu'un (moi même je suis tombé dans une spirale de politisation malsaine lors du confinement).
Le tout, c'est de ne pas devenir comme ceux qui te dégoutent ou de te laisser affecter mentalement par eux. Par là je te conseille de ne pas oublier un fondement même de l'humain ; si tu as un accident, les gens viendront te porter secours peu importe qui tu es.
SURTOUT, ne vois personne comme des ennemis. Ils peuvent te faire la guerre s'ils le veulent mais soit en paix avec tout le monde. Le meilleur ennemi est l'ennemi désarmé par l'amitié et l'amour. L'ennemi d'hier est peut-être ton ami de demain :) car contrairement à ce que quelques uns peuvent penser, tout le monde change.
Quelques personnages inspirants à ce sujet,
- Bob Marley, après une tentative d'assassinat, donne quand même un concert. Un journaliste lui demande, "Pourquoi fais-tu cela alors qu'on a tenté de t'ôter la vie ?". Bob Marley lui réponds "Les gens qui font le mal ne prennent pas de jours de congés, comment pourrais-je ?"
- Sly dans sa chanson Everyday people écrivait ;
Sometimes I'm right and I can be wrong
My own beliefs are in my song
The butcher, the banker, the drummer and then
Makes no difference what group I'm in
I am everyday people, yeah, yeah [...]
I am no better and neither are you
We're all the same, whatever we do
You love me, you hate me
You know me and then
You can't figure out the bag I'm in
I am everyday people
Bref, laisse l'eau du moulin couler un peu le temps que le climat politique refroidisse et que les gens se calment.
Après cela, essaie de te faire des amis, c'est plus simple qu'il ne parait :)
Je peux te conseiller des sites de blind test, comme ca tu découvres des gens qui ont de base plus ou moins les mêmes gouts musicaux que toi.
C'est un bon moyen car la musique c'est la musique, la politique ne viendra pas entraver ces relations.
En plus (selon ce que t'écoutes) tu peux potentiellement te faire des amis assez improbables, je suis devenu pote avec une retraitée par exemple :)
Force à toi, et aux autres dans la même situation, on vous aimes et on tient à vous, bises
Hello courage à toi, t'es pas seul dans le bateau !
C'est courageux d'en parler ❤️