Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
42012
ARTICLE ⋅ Les sorcières
Fame
1170 messages
Il y a 2 ans

gwUv53JiAtGKd94svCncC43DCCAeKPVyWztOreciaxNd6v0jpI4Y3GYpXJIVhFnZBI9B-e9cG6MOpb49uhnOXszACkcFRz3cX0x5awY7uux_aIo2NLz8S28ga9vm0nbEYzYRRXWOOb0eCozGc1ekcCk

Bonsoir à tous ! 

J’ai décidé de rédiger un petit article sur Les Sorcières 🧙

La figure de la sorcière a été l'objet d'une fascination constante, alternant entre la répulsion, et l'admiration, et sa représentation dans les arts a évolué de manière significative au fil des siècles🎨

De la femme laide et vieille à l’icône féministe, en passant par l’imaginaire romantique de la séductrice dangereuse et maléfique, son image et sa symbolique d’une grande richesse témoignent de l’histoire des femmes en Occident. 

C2fmeBwbhseURRW-kjWby7IzHJhNOsnmR-sVNLbmJ7ZUrkExSk7ZgqyFYkvU6U9p9Aqj759rVMay4zR6ox4aPrk6hNju2EC5GEmqHDZs2PO4iho0VtOxaUVaM7xD-_zkyf162XZbpUAe_I_gF6cIrvc

V1YGVmZoAu1gIceO2zY0fHdPn3-RHCpEA-js5OrbzohSsPCC1bF0D3eCaKHypfOQXrB9XJ85L7hXLz9crJbC79R1oZwmVoCQs830LDkpUK43H5CtWD6VuRU-CGFp8FgqbcqFZ65og7MgybXe17Ml5YYDepuis l'Antiquité, les femmes dotées de pouvoirs magiques suscitent la crainte des hommes, comme en témoigne l'exemple de Circé, qui transforma les compagnons d'Ulysse en porcs dans L'Odyssée. C’est cet épisode que représente le peintre britannique John William Waterhouse sur cette peinture: Circé, érotisée, y est dépeinte en jeune femme envoûtante et malveillante.

S’ajoute à cela la déesse grecque Hécate, fille du Titan Persès, elle fait partie de la triade lunaire, avec Séléné et Artémis. Elle préside à la sorcellerie et aux enchantements.

L’image des magiciennes s'assombrit considérablement tout au long de la Renaissance en Europe avec le début des « chasses aux sorcières » . C’est environ 100 000 femmes, dont la majorité étaient soit veuves soit célibataires, qui ont été accusées de pacte et de copulation avec le Diable. En filigrane de ces exécutions et de ces représentations « diabolisantes » des femmes se donne à voir une société profondément misogyne et patriarcale.

De ces représentations négatives de la sorcière, les groupes féministes vont faire émerger un symbole de pouvoir et de lutte… comme en témoigne le best-seller “Sorcières : la puissance invaincue des femmes” de Mona Chollet ! On retrouve d’ailleurs aujourd’hui la tendance de la Wicca et de l'ésotérisme qui fait de la sorcière un emblème de la spiritualité féminine.

wppYgm2EWsseqgLW2J8BIBFPYpRuipzc-ibH__dvAVGNFppFjGiTkeAQpijwayFu-Cg7aaY7F4GZAn4S3khgZ7Q3PdMxO0_ugooqI0cPybljlsh3ge4xD3PPx6mAPdRD23rZqRQ2NFazU-HjT_6WUJs

Évidemment, la figure de la sorcière est aussi récupérée par la culture populaire !

Les nouvelles aventures de Sabrina est une série Netflix sortie en 2018. Elle reprend la trame des comics “Sabrina, l’apprentie sorcière”.
sHD9g8is00bTJD-qY3n7Z6NsFHe-B0pTzzEcq51QNWBfpYe0YKFBsdOAP8aG2xo_pPAk-21eJrrJilZPoMBAONDqhe8SDWAsSCXfkWPiXHGIF0irBT1Ow0sfd17Md8CEFd0amiVPQAeAFMGAipXgMQc

Une sorcière puissante, sataniste et féministe qui ne recule devant rien. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir :) 

Blanche neige et les sept nains est un classique de la franchise Disney ! On y retrouve une sorcière très vilaine, moche et méchante qui n’a qu’un seul but, en finir avec Blanche Neige.

Et enfin, la saga Harry Potter, (films & livres), est plus qu'inscrite dans la pop culture.

Je n’ai pas besoin de vous expliquer la trame de ces films et livres ..

Hors des films, séries ou livres, il existe toujours une communauté de sorcières, parfois sataniques. La sorcière incarne aujourd’hui une multitude de figures, à commencer par celle de la magicienne bienfaitrice associée aux mouvements néo-païens. L’un des plus connus est la wicca (inspiré de l’anglais witch, “sorcière"), codifié dans les années 1950 en Angleterre. Cette religion élaborée selon des croyances pré chrétiennes s’est surtout développée aux États-Unis, où environ un million de personnes se disent aujourd’hui wiccanes ou païennes.

La wicca s’est répandue dans le monde sous différentes formes, mêlant druidisme, mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, majoritairement des femmes, se revendiquent sorciers ou sorcières et célèbrent huit grandes fêtes appelées sabbats, dont celle de Beltane (ou Beltaine). Leur credo : la croyance en une divinité bienveillante qui habite la nature et en la magie comme force à maîtriser pour faire le bien.

Merci pour votre lecture ♥

V8HlBdi8ATj0cnk8VHhRz7tsPiKw0KGzNVgZ3oOuVUFA9FBBconNhwXIktq7jJPKPW2lRkT5A96XivGBRvOzNzFi5wK4QEB4XzbOpaPxGTfVDUO6UoFBbENmZM-UnRdv0HKMLsVAANFyBYyeuZMm28s

266 vues
LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 2 ans

Incroyable ton article !

Très beau sujet au passage, y'en a des sorcières sur city, je peux te l'assurer en commençant par @Eiba- 

Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

Après, y a eu des abus. Pour une personne qu'on aimais pas dans le village, on disait que c'était une sorcière. Et hop le bûcher.

Wiccan.
3 messages
Il y a 2 ans

J'adore ! je valide 

starfucker
225 messages
Il y a 2 ans

Oui @Niko la sorcellerie a été énormément instrumentalisée lorsqu'il s'agissait de régler des conflits parfois privés du village.

Braum
1049 messages
Il y a 2 ans

Très beau sujet, attention à la faute dans le titre 👀

Fame
1170 messages
Il y a 2 ans

@russ merci 😍

@wiccan 🫶🏻

@es-tu OMG MDRR je change qd je rentre cv pas du tout 

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer