Bonjour à tous,
J’espère que vous passez une excellente journée
Aujourd’hui nous allons parler de la dépendance affective qui est un sujet complexe et répandu, qui se caractérise par un besoin excessif d'attention, d'affection et d'approbation des autres. Alors, comment reconnaître les signes de la dépendance affective et comment s'en sortir ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !
D'accord mais vous allez maintenant vous demander quels sont les signes ?
Les dépendantss affectifs entretiennent une quête incessante de validation, reliant leur valeur personnelle à l'attention d'autrui. La peur intense de l'isolement peut les conduire à maintenir des relations même toxiques, simplement pour éviter d'être seuls, tandis que le sacrifice de leurs propres besoins devient une habitude, détruisant
progressivement leur identité.
Le défi majeur réside dans leur difficulté à établir des limites claires, les exposant à des comportements inacceptables et contribuant à une dégradation de leur estime de soi. Le « non » est d’une complexité à dire pour eux, ils sont inquiets de le dire et quitte à se priver, ils ne le diront pas. Ils ont beaucoup de mal à s’imposer dans la société.
La jalousie et la possessivité s'ajoutent souvent au profil des personnes dépendantes affectives. Leur crainte de perdre les êtres chers peut les pousser à adopter des comportements excessivement protecteurs ou contrôlants dans leurs relations. Cette dynamique renforce le schéma de dépendance affective, compliquant davantage la construction de relations saines.
Mais maintenant d’avoir lu tout ça, comment peut-on vraiment s’en sortir et être vraiment nous-mêmes ?
Tout d’abord la reconnaissance de la dépendance affective initie le processus de guérison en suscitant une remise en question de nos schémas de pensée. Parallèlement, accorder une importance particulière à l'amour-propre se révèle être une composante essentielle pour surmonter cette dépendance, réduisant ainsi la nécessité de rechercher exclusivement le bonheur chez autrui mais plutôt le trouver chez soi-même.
L'établissement de limites claires au sein de nos relations émerge comme une nécessité, permettant l'identification de nos besoins et affirmant notre droit de décliner lorsque cela s'avère nécessaire. En même temps, ce problème serait sur la bonne voie de résolution en retrouvant confiance en nous et en nous aimant pour 10, en acceptant nos craintes, nos besoins et en s’affirmant tel que l’on est.
Il est important de se rappeler que surmonter la dépendance affective prend du temps et demande de la patience. Soyez bienveillant envers vous-même et ne vous découragez pas si vous faites des erreurs en cours de route. Chaque petit pas vers la guérison compte.
Vous méritez des relations saines et épanouissantes, et cela commence par cultiver une relation saine avec vous-même.
Je préfère le préciser, la dépendance affective n’est pas un trouble psychologique.
Voici la fin de l'article, j'espère que vous l'aurez aimé et que vous ne l'aurez pas trouvé trop long...
Dire qu'à la base il faisait 4 pages tellement j'avais de choses à dire ahaha... Je me suis dit que c'était mieux si c'était légèrement plus court.
Je suis ouverte aux témoignages de ceux qui aimeraient !
Je vous souhaite tous d'avoir une vie remplie d'amour propre ♥️
PS : Je ne suis ni psychologue ni psychiatre, mais je me suis longtemps intéressée à la dépendance affective et j'aimerais partager mes recherches sur le sujet. Cependant, il est essentiel de souligner que je ne suis pas qualifiée pour traiter des troubles psychologiques ou des émotions exacerbées. Je vous encourage vivement à trouver une certaine stabilité et, si nécessaire, à contacter un psychiatre ou un psychologue qui pourra vous offrir une aide professionnelle adaptée à vos besoins. Mon intention est de partager mes connaissances passionnées, mais il est important de prendre en compte l'expertise des professionnels de la santé mentale dans votre parcours de guérison.
C'est un très bon sujet, qui me touche particulièrement car je suis moi même quelqu'un qui tombe facilement en "dépendance affective" ! Et en effet c'est très dur d'en sortir, surtout si la relation est très toxic ! Mais quand on se rend compte qu'on peut vivre sans la personne c'est tellement un soulagement, ton article est très bien détaillé !
L'amour est un sentiment puissant, certainement le plus fort ; il est difficile d'être rationnel lorsque l'on en est le sujet. On plonge aisément dans l'émotion, qui obscurcit notre jugement. La dépendance affective est donc courante, et un article comme celui-ci est le bienvenu !