La Fast Fashion est un modèle commercial se caractérisant par la production rapide et à bas coût de vêtements répondant aux dernières tendances éphémères. Malheureusement, bien que celle-ci offre des vêtements abordables, derrière chaque vêtement bon marché se pose en réalité des défis environnementaux, sociaux et éthiques considérables.
« Vite achetée, vite jetée. Tel est le destin de la Fast fashion qui laisse derrière elle quantité de vêtements de piètre qualité, vendus à bas prix, à peine portés »
disait Martine Valo pour Le journal Le Monde
Ensemble, il est important de se sensibiliser sur les ravages de cette industrie destructice qui exploite, gaspille et dégrade notre planète. En effet, ses pratiques de production entraînent une utilisation excessive des ressources naturelles et une pollution massive des océans, des sols et de l'air ; entraînant alors des conséquences désastreuses pour l'écosystème.
Mais la Fast Fashion, c'est également des visages cachés. Les visages de tous ces travailleurs de l'ombre, exploités, travaillant dans des conditions déplorables et soumis à des salaires de misère, des heures de travail abusives et des environnements dangereux.
❀ 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année.
❀ 85% des textiles produits chaque année finissent dans des décharges, équivalent à 21 milliards de tonnes de déchets textiles annuellement.
❀ Aux États-Unis seulement, un citoyen moyen jette 37 kg de vêtement par an, un chiffre en augmentation constante.
❀ La production de coton, l'un des matériaux les plus utilisés dans l'industrie textile, nécessite 2 700 litres d'eau pour produire un seul t-shirt.
❀ L'industrie de la mode serait responsable de 10% des émissions mondiales de carbone, soit plus que celles des vols internationaux et du transport maritime combinés.
❀ Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), 170 millions d'enfants seraient impliqués dans le travail des industries textiles dans le monde.
Ces chiffres mettent en lumière l'ampleur du problème tant en termes d'écologie que de conditions de travail inhumaines. Ils soulignent la nécessité urgente d'adopter des pratiques de consommation plus durables.
◦ Promouvoir la mode éthique en encourageant les consommateurs à acheter des vêtements garantissant des conditions de travail justes et utilisant des matériaux durables, est une première issue à la Fast Fashion.
◦ Sensibiliser les consommateurs au problème et encourager des habitudes de consommation responsables telles que l'achat de vêtement de seconde main, est une deuxième issue à la Fast Fashion.
◦ Mettre en place des réglementations gouvernementales surveillant les conditions de travail dans l'industrie de la mode et les émissions de produits chimiques, est une troisième issue à la Fast Fashion.
Et vous, quelles sont vos solutions à la Fast Fashion ?
perso je vais pas mentir je continue à commander sur Shein etc. malgré que c'est mauvais mais seulement pour les prix. Parce que bon,quand on voit maintenant que même des magasins simples on trouve des pantalons à 30 40 euros et plus alors que des sites comme Shein on en trouve à 15 euros...
L'empire de la Fast Fashion s'effondrera quand les autres commerces de textile et de vêtements cesseront de vendre leurs produits pour des sommes astronomiques, parfois de façon totalement injustifiée. Il faut arrêter de mettre la pression sur les consommateurs modestes qui font le choix logique de se tourner vers des prix plus abordables, même si cela signifie de sacrifier la cause environnementale. Ce n'est pas aux consommateurs de changer leur consommation mais aux grandes marques de baisser la marge de leurs prix.
Parmi les solutions proposées, seule la troisième est réaliste. En effet, il est impossible d'encourager les consommateurs à opter pour une mode éthique puisque le prix moyen des marques labellisées "éco-responsables" est exorbitant. Les classes sociales les plus modestes ne peuvent pas se permettre d'impacter autant leur budget, surtout depuis le début de l'inflation.
La deuxième solution est viable en théorie mais dans la pratique elle ne prend pas certains éléments en compte : les friperies ne sont pas présentes dans toutes les villes, donc tout le monde ne peut pas accéder rapidement à une friperie près de chez soi et le prix moyen en friperie reste relativement assez élevé pour des budgets moyens. Les commandes de vêtements sur les friperies en ligne n'arrangent pas la situation en raison de frais de port surréalistes. On peut bien sûr penser à Vinted car les prix proposés sur cette application sont raisonnables, mais cette application réduit de moitié la probabilité de trouver des vêtements à la taille de certains consommateurs portant du L ou du XL. Je rappelle à ce titre que Shein propose des vêtements pour toutes les morphologies (c'est ce qui fait d'ailleurs sa force). Imaginez un instant que vous êtes modeste et que vous faites du L ou du XL : dans ce cas, aucune des solutions proposées ne vous conviendrait.
@Sophiane c'est vrai que Vinted c'est tellement cher, on trouve parfois des pantalons a 3€ c'est totalement exorbitant et hors de prix, puis ne parlons pas des (vraies) friperies tel que Emmaus ou on peut partir avec un grand sac pour moins de 30€, là c'est totalement insensé.
@penisdecheval je te renvoie à mon argument ci-dessus car si Vinted est effectivement abordable, l'application ne prend pas en compte tous les consommateurs. Le même principe s'applique à Emmaus ou toute autre friperie.
@penisdecheval Malheureusement je n'habite pas en ville je n'ai pas de friperie à proximité merci quand même. De plus sur Vinted il y a beaucoup de contrefaçons et beaucoup d'arnaques. Il y a un an j'ai acheté un pull en mauvais état oula je n'ai plus jamais recommandé la bas
@Sophiane Justement les Emmaus c'est souvent en campagne mais si tu n'en as pas, tu n'en as pas. Cependant Vinted il n'y a absolument pas beaucoup de contrefaçons et d'arnaques, il y a tellement mais tellement de vêtements pas chers de super qualité (D'ailleurs si tu parles de contrefaçon c'est que t'a voulu t'acheter un vêtement d'une marque haut de gamme, ce qui contredit ton argument sur le prix. Y a pas de contrefaçon sur des marques comme H&M par exemple). Pour le pull, c'est une mésaventure et tu peux faire un litige
C'est ton choix après tout et je le respecte mais il faut comprendre aussi que derrière tu soutiens indirectement les mauvaises conditions de travail et le désastre écologique alors que tu pourrais trouver des pépites de qualité à un prix imbattable tout en étant éthique en achetant chez Vinted
Bah oui j'achète un vêtement de marque cher car il y a la qualité derrière. Je ne vais pas mettre 40 euros pour un vêtement de qualité normale
Il faut aller acheter ses vêtements dans des friperies ! Ca coûte moins cher et c'est de la seconde main
@Eiba- les friperies ne coûtent pas moins cher (elles peuvent parfois afficher des prix plus élevés que les marques éco-responsables) et on ne peut pas y trouver toutes les tailles.
Cette présentation est vraiment trop jolie !
Tout comme Sophiane, désormais quand tu veux acheter un jean simple ça coute 35€... Et quand tu regardes sur SHEIN t'as pratiquement le même pantalon, mais à moitié prix. Maintenant j'achète pas sur SHEIN toutes les semaines, j'achète vraiment quand je trouve pas mon bonheur en magasin.
shein 🤢
@churchye Personnellement, j'ai des associations qui vendent les vêtements à 1-5e et c'est comme ça dans toutes les villes.
En suite, effectivement il y aura pas LE vêtement que tu recherches mais il y aura quand même des vêtements à ta taille. Souvent des habits assez vintage par ailleurs.
@Eiba- Juste pour info tu devrais avoir honte d'avoir clôturé mon topic sur l'islam rose. Il n'était aucunement offensant et promouvait des valeurs de tolérance, de bienveillance et ouvrait le débat sur la théologie islamique. Rien ne justifiait que tu le fermes, ta décision était purement arbitraire et fondée sur ta propre émotion. Pour cela tu mériterais d'être destituée de tes fonctions. Le forum est un lieu de libre expression, tu n'es en aucun cas garante des sujets qu'on peut ou non aborder ici quand les débats sont réalisés dans le respect.