Quand on vous évoque les années 1990, à quoi pensez-vous ? Les plus calés en informatique comme Zerty et Leptys penseront à la création de Google ou à l'invention des SMS. Les plus cultivés comme Lulic, eux, penseront à la chute de l'URSS. Moi, je pense à la création, à la naissance, de Bob l'Éponge.
Oui, vous avez bien lu. Qui a besoin de la technologie qui a redéfini l'humanité ou des changements géopolitiques majeurs quand une éponge de mer en pantalon carré a débarqué pour redéfinir ce qu'est le divertissement ?
Jetons un œil à l'audience de l'émission phare de Nickelodeon. La série a rassemblé en moyenne un public de 15 millions de téléspectateurs par semaine, à son prime. Pour vous donner une idée, c'est comme si la population entière de la Suisse s'était réunie chaque semaine pour voir leur éponge préférée sur leur écran. Un véritable phénomène planètaire.
Et pour chaque phénomène à succès, s'en suit les produits dérivés, et Bob n'y a pas fait exception ; sac à dos, trousse, t-shirt, chaussons, peluches, jouets, chaussettes : Bob est partout. La franchise a rapporté plus de 13 milliards de dollars en merchandising.
Quant aux récompenses, notre ami Bob n'est pas seulement apprécié par le public mais aussi acclamé par la critique. En effet, la série a au total reçu 152 nominations (dont 26 Emmy Awards) et 88 victoires (dont 8 Emmy Awards).
Mais d'où vient cet engouement pour cette éponge qui a lancé des centaines de memes sur internet ? Peut-être est-ce son rejet de la normalité. Vous pensez que les lois de la physique s'appliquent sous l'eau ? Du tout ! Bob l'Éponge fait griller des hamburgers sous l'océan, conduit une voiture pâte à modeler et garde un escargot qui miaule. Tandis que le reste du monde se préoccupait de l'anomalie informatique du bug de l'an 2000, Bob, lui, a joyeusement défié chaque loi scientifique que nous connaissons.
C'est aussi le charme de Bikini Bottom, la métropole sous-marine la plus populaire au monde. Dans cet écosystème grouillant d'absurdités joyeuses, Bob a su fasciner les téléspectateurs et transcender chaque génération. Ce personnage a la capacité extraordinaire à rester positif dans les situations les plus désastreuses (NB : Il n'a pas connu les animations rapides d'Eiba, Chiick en responsable forum, ou encore le reset city de février 2023, je vous l'accorde).
Pour résumer, l'influence de Bob dépasse largement les frontières de son ananas. Son public est massif, ses ventes sont astronomiques, et son succès est inégalé. Bob l'Éponge n'a pas simplement marqué la pop culture mais l'a saturé. La prochaine fois que vous verrez Bob, rappelez-vous que derrière son visage d'ange et ses memes super drôles et mims, se cache l'un des géants du divertissement les plus puissants du 21e siècle.
T'as découvert Bob l'eponge hier ou ouak, c'est quoi cette envie soudaine de faire des postes dessus. Ceci dit TRÈS BON DESSIN ANIMÉ ET LE JEU GAMECUBE EST JUSTE MASTERCLASS !! Sans parler du film que je re re regarde (attention pas les merdes sorties recemment en 3D moche, je parle du PREMIER film) Les merdeux qui n'on pas grandit avec @Carte @Aria j'imagine que c'est pas votre cas, vous louper la meilleure des séries enft
Article incroyable qui présente très justement un dessin animé fort qualitatif ...
ET NON FEINTE QUALITATIF NE S'UTILISE PAS POUR DIRE DE QUALITÉ C'EST UN NON-SENS BEAUCOUP TROP COMMUN
@moonlovers c'est parti d'eiba qui a dit "je ne suis pas sûr que ça m'apprenne grand chose" en parlant d'un episode de bob l'eponge… je pouvais pas laisser passer ce blasphème
@Sean Omg tu as bien fait... @Eiba- que ouïe-je gourgandine ? Tu dénigre notre éponge de mer ?? Sache madame que bob l'éponge cache de nombreux messages qui font reflechir, a savoir comment ça se fait que Mr.Krabs cuisine des patés DE CRABES !! JE VOUS LE DEMANDE, POURQUOI ??? Sans oublié le fait que plancton echoue sans cesse à voler cette recette, ça donne a reflechir... Le dessin animé nous demontre que non, on obtiens pas tout ce que l'on veux dans la vie. Malgré que nous essayons sans cesse !!
incroyable Article on en apprend tout les jours avec quipoquiz
@MoonLovers Fais moi un pavé plus long la prochaine fois 😭
Mais je comprends votre frustration.. Malheureusement depuis petite, je n'ai jamais vraiment aimé Bob l'éponge... désolée..
En tout cas, superbe article..
Merci pour ce partage Sean
C'est ce que je regardais quand il n'y avait rien à la télé
Et cyprien et squeezie on fait la voix de personnages dans le film