Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
41554
DÉBAT • La violence chez les personnes âgées
Abysse
6034 messages
Il y a 2 ans

Hello hello ! 
J'espère que vous allez tous bien, aujourd'hui nous allons parler d'un sujet pas très cool, les maltraitances dans les maisons de retraites mais pas que !

Je suis récemment tombée sur un documentaire qui parlaient des personnes âgées qui subissaient/subissent des agressions de la part du personnel
(EHPAD, maison de retraites, maison de repos...)

TW : Violence : physique, sexuelle, psychologique

La maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap peut se présenter sous différentes formes :

La maltraitance physiquesexuellepsychologique ou financière.

Les personnes âgées en maison de retraite ont souvent une santé psychologique moins bonne que celles vivant à domicile.

Petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=6wCoxYMURsM

Petites questions pour vous :

Pensez-vous que les personnes âgées sont bien traitées  ?

Pourriez-vous mettre un de vos proches dans une maison de retraite ?

365 vues
toinou
3472 messages
Il y a 2 ans

Je travaille en ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et malheureusement l'institution et les conditions de travail ne nous permettent pas de réaliser des soins aussi qualitatif et confortable que l'on aimerait réaliser mais je pense qu'un bon soignant humain fait de son mieux pour prendre soins malgré tout ça.
Personnellement j'espère ne jamais avoir à placer un membre de ma famille dans ce genre d'établissement sauf si à l'avenir ils offrent des conditions favorables à l'équipe soignante pour permettre d'améliorer les choses !

Abysse
6034 messages
Il y a 2 ans

@toinou Mais tellement d'accord, j'ai fait un stage dans le même établissement que toi (donc ils ont leur logement dans le meme immeuble) et y avait je crois qu'une seule auxiliaire pour je sais pas combien de personnes... Ca doit etre un métier hyper difficile en vrai, t'es courageux

Eiba
947 messages
Il y a 2 ans

Je ne défends personne en particulier, mais dans le domaine médico-social, les professionnels de santé tels que les aides-soignants sont complètement débordés. Ils effectuent toutes les tâches ingrates dans les EHPAD et malheureusement, ils n'ont pas le temps de s'occuper de tous les problèmes de chacun. Il faut également considérer que la France manque de professionnels dans cette branche, surtout parce que le travail est difficile et mal payé pour ce qu'ils produisent en une journée (comme tous les métiers, en particulier dans le domaine de la santé) le débordement de la vie quotidienne, la surcharge de travail, le manque de motivation et d'autres facteurs peuvent causer ce genre de problèmes. C'est un point à prendre en compte, même si dans ce cas particulier (dans la vidéo), c'est poussé à l'extrême, je pense qu'il y a un problème, que ce soit au niveau du matériel, de la gestion des finances ou même de l'équipe. Cependant, il y a de la maltraitance partout aujourd'hui, dans les hôpitaux, les cliniques vétérinaires, etc. En réalité, il n'y a pas de public plus intensément maltraité. Si seulement l'État investissait davantage de moyens, je suis certaine que les choses iraient mieux.

En réponse à ton autre question, je pense que si mes parents sont encore capables de penser par eux-mêmes, ils choisiront simplement le type d'endroit où ils souhaitent passer leurs derniers jours. Ce n'est pas à moi de décider pour eux. Cependant, même s'ils ne peuvent plus s'occuper d'eux-mêmes, je préférerais qu'ils restent chez eux et qu'on mette en place une aide à domicile. Je travaillerais plus pour eux tant qu'ils sont bien, car leur bien-être est ce qui importe le plus.

Margaux
5199 messages
Il y a 2 ans

bah c'est pas le cœur qui m'enchante mais quand t'as un taff et que tu dois t'occuper à plein temps de ta grand-mère bah ces structures sont la seule solution. Je crois que le pire qui pourrait arriver c'est que les gens gâchent leur vie, de s'empêcher de vivre pour s'occuper de leurs aînés. Après s'il y a des maltraitances c'est autre chose, c'est vraiment choquant de voir ça. Je vois ça je fais un scandale

Axel
101 messages
Il y a 2 ans

je suis contre les vieux !

Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

Vous dites pas "epades" en France?

Abysse
6034 messages
Il y a 2 ans

@Niko Ehpad

@Axel PTDR 😭 Tu vas être aussi un vieux..

@Alex Ça je suis d'accord mais je parlais + dans le sens d'embaucher une auxiliaire de vie si l'Etat nous le permet ; et peut-être demander également à un proche d'aider histoire de ne pas être seul/e

Axel
101 messages
Il y a 2 ans

@Abysse je serai mort avant 

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer