Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
41134
SUJET LIBRE • Le port de l'abaya en milieu scolaire
1 2 3
Sophiane
1839 messages
Il y a 2 ans

L'abaya, un vêtement traditionnel du golfe Persique, est au coeur d'une polémique en France. Gabriel Attal, ministre de l’éducation nationale, a annoncé son intention d’interdire le port de l’abaya dans les écoles. Cette décision a suscité des débats intenses sur la laïcité, la liberté religieuse et l’expression culturelle.

L’abaya est un terme arabe signifiant « toge » ou « manteau » c'est un vêtement long et couvrant qui s’étend des épaules jusqu’aux pieds. Il peut également être porté par les hommes. Contrairement à la burqa, l’abaya ne couvre pas le visage. Au fil du temps, l’abaya s’est également développée comme un vêtement de mode.

La décision de Gabriel Attal d’interdire l’abaya à l’école est survenue dans un contexte de montée des signalements d’atteintes à la laïcité en milieu scolaire. Selon une note des services de l’État, les signalements ont augmenté de manière significative au cours de l’année. Parmi ces signalements, plus de 40 % concernent des tenues vestimentaires pouvant être perçues comme culturelles ou cultuelles, telles que l’abaya.

La question prioritaire reste de savoir si l’abaya est un vêtement religieux ou simplement traditionnel. En France, avec l'influence croissante du wahhabite, cette tenue esdevenue de plus en plus populaire et peut donc être interprétée comme un signe religieux. Cependant, le Conseil français du culte musulman rejette cette interprétation, la qualifiant d'« espèce de mode ».

Selon vous, l'abaya est-elle une tenue de mode / traditionnelle ou religieuse ? Et devrait-elle être interdite à l'école ? ( Merci de rester respectueux dans les commentaires.)

741 vues
auSUIVANT
65 messages
Il y a 2 ans

Ils créent des polémiques factices pour faire oublier leur politique de destruction de l'école publique

Agathe
177 messages
Il y a 2 ans

[Normalement] à partir du moment ou on entre dans une salle de classe, on ne doit pas être capable de distinguer ou d'identifier la religion des autres en les regardant. Sinon je suis totalement d'accord avec @auSUIVANT

Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

On dirait limite un pyjama

Je trouve ça normal de l'interdire. Tu vas pas à l'école en pyjama.

Le turban il est interdit?

Agathe
177 messages
Il y a 2 ans

J'aurais pas osé dire ça mais bon si tu veux ^^

balola
265 messages
Il y a 2 ans

@Niko En quoi aller à l'école en pyjama c'est interdit ? C'est un vêtement comme un autre...

Et si la seule raison c'est que "ça ressemble à un pyjama"...

À part ça, que ce soit culturelle ou non je vois pas pourquoi l'interdire, dans le cas où on permet à chaque élève de s'habiller comme il souhaite

KimPetras
109 messages
Il y a 2 ans

Réforme complètement absurde et représentative du racisme, de la xénophobie et de la misogynie du gouvernement. Quelle honte de censurer une culture !

Kinward
2458 messages
Il y a 2 ans

Mesure compréhensible et normale 

KimPetras
109 messages
Il y a 2 ans

@Kinward Commentaire honteux, à l'image de cette nouvelle interdiction raciste. On ne peut pas interdire la représentation d'une culture dans un pays cosmopolite tel que la France. Cette mesure est toute sauf normale, elle est abherrante et démontre de la médisance et du rejet du Maghreb par la France... Il s'agit d'un vêtement de mode, et non un vêtement de culte... Je vous invite vivement à vous renseigner sur les origines de cet habit.

Abysse
6037 messages
Il y a 2 ans

En aucun cas ça me dérange de voir dans une école ou autre de voir des femmes qui portent une abaya... Mais bon

Margaux
5199 messages
Il y a 2 ans

Différence religieuse... et différence culturelle. L'abaya tend plus sur la seconde option. On peut devenir habillé en avatar, tout comme venir habillé avec des vêtements aux motifs africains ou encore s'habiller en star hip hop américain. Par contre si vous dites non à la liberté, il vaut mieux instaurer l'uniforme qui privilégiera l'égalité 

Margaux
5199 messages
Il y a 2 ans

par contre je vois pire que le débat sur l'abaya : le débat sur le pyjama. mais à quel moment tu viens à l'école en pyjama? t'as 5 ans? désolé mais là faut un peu rétablir le respect, les gens habillez vous bien un minimum. Est-ce que j'arrive ma chemise de nuit en satin????

Édité par Margaux il y a 2 ans
Gad
91 messages
Il y a 2 ans

L'uniforme règle le problème avant même qu'il existe

Lyw
26 messages
Il y a 2 ans

L'uniforme ne règle rien du tout c'est une atteinte à quasiment toutes les libertés vestimentaire

Édité par Lyw il y a 2 ans
churchye
53 messages
Il y a 2 ans

L'abaya n'est porté que par les femmes de confession musulmane. Par conséquent, même s'il ne s'agit pas en soi d'un vêtement religieux, le fait qu'il ne soit porté que par des femmes musulmanes peut en effet susciter des interrogations légitimes.

Le fait que l'abaya soit une robe longue (couvrant donc toutes les parties du corps) et ample (empêchant de distinguer les courbes) n'est pas non plus anodin. Ces femmes ne portent pas l'abaya pour un effet de style ou pour une question de confort. Elles le font parce que leur religion leur interdit de dévoiler leur corps. 

Si l'abaya n'est pas initialement religieux, il est toutefois ici porté pour servir des dogmes religieux misogynes. Son interdiction est donc justifiée.

Répondre au sujet
1 2 3
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer