@Sophiane c'est pour ça que j'ai aussi parlé d'intelligence. Pour rentrer dans le concrès, le taux d'influence d'une personne fait parti de son intelligence, après les jeunes vu qu'ils construisent leurs systèmes neuronales à ce moment là ils sont forcément beaucoup + influençables que des adultes. Donc c'est un tout à prendre en compte pour réellement parler d'intelligence. Par contre les parents ont leurs rôles à faire, à voir qui ils fréquentent, etc... sans rentrer dans une psychose évidemment.
Ah et c'est quasi impossible d'avoir un environnement familial sain mais amical horrible ou inversement, ça va souvent ensemble.
Je vais pas rentrer dans les détails car ça rentre dans le personnel mais je n'ai jamais réellement eu un environnement sain autour de moi, même catastrophique (surtout assez jeune, mtn je fais le tri direct) que ça soit familial ou amical. Pourtant j'ai jamais eu l'idée d'aller voir n'importe qui pour me moquer d'un truc physique sur lui/elle, de son caractère, de ces goûts, de le/la raquetter, etc... voir même d'être violent gratuitement. Donc ça c'est à chacun de voir quoi faire : reproduire ce qu'on a vécu voir pire ou au contraire, abandonner son passé et tout faire pour ne jamais le reproduire. Perso, j'ai choisi la 2ème.
Bref ça s'éloigne du sujet de base mais tout ça pour dire que le harcèlement c'est pas un truc fait au hasard et ça doit être puni à n'importe quel âge.
P.S : Quand je parle d'intelligence, je parle au terme scientifique qui emglobe énormément de choses différentes, pas de l'intelligence comme on en entend souvent parler pour dire si quelqu'un est "débile ou pas" (souvent jugé en 1 dixième de seconde).
oui je comprends force à toi en tout cas
Alors, c'est une idée, mais le soucis va se répéter ailleurs, et si il change d'école, qui dit qu'il ne va pas recommencer ailleurs ?
Il s'agirait surtout de prendre de vrais mesures, diciplinaires mais judicières surtout.
Quand on voit le nombre de gamins harcélés en France, c'est de pire en pire, juste la jeune Lindsay qui a été jusqu'à se retirer la vie et son harceleuse qui continue avec la meilleure amie de Lindsay.
À quel moment l'harceleuse n'est pas en maison de correction pour mineurs ou n'a pas de soucis avec la justice ?
Perso j'ai peur que ma nièce se fasse harceler (bon si ça arrive, j'sais que ma soeur va arracher les parents et que j'serais avec elle mdr), et si ils ne prennent pas de vrais mesures, ça va être aux parents de le faire.
Surtout dans quelle mesure le changement d'établissement est possible ? Si y a pas d'autres établissements dans les 50km alentours, il reste dans l'établissement initial ?
La vraie solution, ça serait déjà de convoquer les parents, que le gamin soit interdit de récréation et qu'il passe toutes ses heures "libres" en retenue à copier des lignes.
Si il ne comprend pas et qu'il continue, on a de bons exemples pour les jeunes délinquants aux États-Unis, visite d'une prison de haute sécurité aux frais des parents (t'élèves mal ton gamin, tu payes).
harcèlement = pas bien