Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
41005
Le harcèlement à l'école
1 2
Sophiane
1837 messages
Il y a 2 ans

Dans une avancée significative pour la lutte contre le harcèlement scolaire en France, le Ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a dévoilé de nouvelles mesures visant à responsabiliser les harceleurs et à protéger les victimes. Désormais, un élève reconnu coupable de harcèlement devra faire face à un changement d'établissement, une décision qui vise à inverser le fardeau habituel imposé aux victimes. Plutôt que d'imposer aux victimes de déménager ou de changer d'école pour échapper à leurs harceleurs, la nouvelle directive permettra à la victime de rester dans son établissement habituel, tout en demandant au harceleur de quitter l'établissement. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

459 vues
Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

Le harcèlement scolaire en 2023 présente un défi majeur, car il ne se limite plus au cadre de l'école. Il se propage également en ligne, créant ainsi de nouvelles dimensions de stress et d'anxiété pour les victimes.

Courage aux victimes. Sachez qu'on vous soutien ! Et parlez si on vous embête !

Hypergreg
71 messages
Il y a 2 ans

Ils ont encore mis combien d'années avant de sortir une idée aussi logique ? J'étais même pas au courant que c'était à l'harcelé de partir, c'était vraiment n'importe quoi. C'est presque encourager au harcèlement dans la tête des harceleurs.
Malheureusement le harcèlement c'est trop souvent banalisé dans les écoles/lycées/etc... Déjà si ça arrive jusqu'à l'étape de faire déménager le harceleur, c'est déjà exceptionnel.
Même si c'est pas parfait de juste le faire déménager, ça permettra au moins de vachement diminuer les harcèlements (il existe toujours la possibilité à l'harceleur de se déplacer s'il n'a pas déménagé trop loin, c'est pas précisé à combien de distance il doit déménager, ou le harcèlement en ligne).

Par contre c'est toujours compliqué de juste dire "parlez en", c'est bien oui, mais à qui et quoi dire ? Souvent les harcelés sont harcelés car ils ont déjà pas forcément beaucoup d'entourages et ne sont pas les + populaires. Et comme j'ai dis juste avant même les établissements font rarement quelque chose... Et ça reste toujours compliqué aux harcelés d'en parler surtout jeunes, prenez en exemple les harcèlements s*xuels faites sur des femmes, elles en parlent souvent des années après, c'est pas pour rien et elles sont déjà adultes alors des enfants...
Du coup pour moi c'est encore une mesure mise en place par des riches dirigeants qui n'ont jamais connu ou même vu de réels harcèlements (vu qu'ils ont tous fait des écoles privés puis science po) et qui reste très bancale...

Margaux
5199 messages
Il y a 2 ans

Je suis dubitatif pour ma part concernant la mesure.

La solution me paraît trop simple.

La situation est simple dans la majorité des cas : un groupe de personnes déterminé harcèle une personne.

Or dans certains cas, il arrive dans certains établissements que le personnel éducatif se trompe dans la personne qui harcèle véritablement : la personne harcelée, parce qu'elle reste un enfant, peut être perçue comme la personne qui harcèle.

La situation suivante se présentera : la personne harcelée sera considérée comme personne harceleuse et devra changer d'établissement.

Cela est d'autant plus vrai quand le personnel éducatif participe au harcèlement de l'élève parce qu'il est différent.

Nicole Catheline, dans "Harcèlement scolaire" (éditions PUF), explique très bien qui sont les personnes harceleuses et qui sont les personnes harcelées.

Les personnes harceleuses, bien qu'il faille les sanctionner pour ce qu'ils font, sont également des victimes.

Les personnes harcelées le sont souvent parce qu'elles sont différentes : un caractéristique physique, un trait de caractère, une orientation sexuelle, des origines, etc.

Évidemment, cette mesure a été prise pour aller à contre-courant de ce qu'il se fait la plupart du temps, elle part d'un bon principe : il est demandé souvent demandé aux personnes harcelées de changer d'établissement pour être tranquille.

Mais, est-ce que les personnes harceleuses doivent pour autant quitter leur établissement ? Je trouve que la mesure est disproportionnée.

À la limite, il faut effectivement exclure l'élève du fait de la gravité du harcèlement : c'est à ce niveau qu'il faut agir.

Cette mesure montre qu'il y a encore beaucoup à faire au sujet du harcèlement et que les pouvoirs publics n'ont pas encore saisi ce qu'il se passait véritablement dans les établissements scolaires.

Peut-être pour une prochaine fois ?

Édité par Margaux il y a 2 ans
Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

C'est pas trop tôt, j'ai envie de dire

Qtw-
5 messages
Il y a 2 ans

faites des sport de combat et tabasser vos adversaire à l'ecole si on vous harcele y'a que comme ça que vous reglerez vos problèmes , ca sert  à rien d'en parler , courage sinon

Sophiane
1837 messages
Il y a 2 ans

@DhattBoiiSidd la violence n'engendre que la violence

Hypergreg
71 messages
Il y a 2 ans

@Alex "Mais, est-ce que les personnes harceleuses doivent pour autant quitter leur établissement ? Je trouve que la mesure est disproportionnée."  Concernant cette phrase, t'es sérieuse ou tu n'as jamais vu du réel harcèlement toi aussi ? Y a rien de disproportionné, c'est tout à fait mérité et même trop peu. Le harcèlement c'est pas une action harsardeuse ou accidentelle, c'est bien des actions voulues et à répétition qui ont pour objectif de détruire psychologiquement et/ou physiquement une personne. En quoi c'est disproportionné de les dégager ?
Y a même des harcelés qui vont jusqu'au s*icide ou à se m*tiler pour en finir avec tout ça et pour toi les harceleurs devraient être laissés tranquilles alors qu'ils en sont la principale raison ? Non.

Édité par Hypergreg il y a 2 ans
Sophiane
1837 messages
Il y a 2 ans

Salut  @Hypergreg ,

je suis en partie d'accord avec tes propos, mais le problème c'est qu'il devrait y avoir d'autres solutions que de déplacer un élève d'un établissement. Je vais prendre plusieurs exemples : Imaginons qu'il habite dans des villages où c'est très mal desservi. S'il change d'école, il en trouvera peut-être une un peu plus loin, mais qui l'emmènera ? Ses parents, car peut-être qu'il n'y aura plus de transport. Peut-être que ses parents n'ont pas le temps, car ils travaillent aussi à 8 heures du matin. Peut-être que les parents n'ont pas de moyen de locomotion, donc qu'est-ce qu'on fait avec l'enfant ? On le déscolarise ? On le laisse se débrouiller tout seul dans la vie active ? Peut-être qu'il ira vendre dans la rue pour se débrouiller, mais il n'aura aucun diplôme, car il n'aura même pas pu continuer l'école correctement. Ensuite, c'est simplement éloigner le problème au lieu de trouver une solution. Peut-être qu'il sera dans un autre établissement, mais peut-être qu'il va refaire la même chose. Peut-être que le garçon a réellement un problème et que ce n'est pas un changement d'école qui lui est nécessaire, mais une vraie écoute comme celle des psychologues. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'y en a pas dans toutes les écoles et ils ne sont présents que 1 ou 2 jours dans l'école

June_Rivera
12 messages
Il y a 2 ans

C'est pas Gabriel Attal qui est à la tête de cette mesure, bien qu'elle ai été mise en place pendant son ministère

June_Rivera
12 messages
Il y a 2 ans

c'est drôle car les réponses parlent plus du triste sort de l'harceleur que de l'harcelée.... C'est les harcelées qui doivent souvent changer d'établissement sauf que maintenant (en espérant que ce soit appliqué) ce sera à l'harceleur. Oui ok c'est embetant mais les établissements ou les leçons de moral des proviseurs, parents servent à rien. Des heures de colles également donc oui le dégager c'est totalement legit mdr et puis si ses parents ne peuvent pas l'emmener ou si c'est mal deservi et bien il avait qu'à y penser avant.

ps : @axel en quoi les harceleurs sont des victimes ? victimes de quoi ? papa & maman sont pas assez présent donc ils se vengent sur les autres ? :(

Hypergreg
71 messages
Il y a 2 ans

@Sophiane Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ça n'enlève pas complètement le problème juste ça le déplace, j'ai jamais dis le contraire, d'ailleurs c'est pour ça que je trouve ça bancale et trop peu comme décision.

Pour ce qui concerne le harceleur, ça vient très souvent d'un manque d'éducation/d'entourage catastrophique et d'intelligence donc pour l'éducation un psychologue peut aider vu que les parents n'en sont pas capables, pour l'intelligence seul lui peut en être capable. Pour les problèmes de transport, etc que ça engendre bah les parents avaient qu'à faire leur job et l'enfant n'avait qu'à pas harceler, une mauvaise action est punie, c'est assez logique. Fallait y penser avant d'aller harceler quelqu'un.
D'ailleurs si ça l'handicape dans sa vie future, ça lui permettra de leçon justement pour ne plus recommencer. Sinon dans cette logique, on mettrait plus personne en prison parce que t'imagines ça peut les handicaper dans leurs vies futures et ils perdent des années enfermés...
Comme je l'ai déjà dis, on parle pas d'une action hasardeuse ou accidentelle là (c'est pas jt'ai tapé dans l'épaule sans faire exprès) mais de harcèlement voulue à répétition, ça n'a rien à voir.

Pour des solutions il y en a forcément d'autres des beaucoup mieux mais je veux aussi leurs avantages (dont leurs salaires), si je dois faire leur boulot en trouvant une solution à leur place... Ils sont payés pour à la base, pas juste pour s'acheter une belle maison et voiture.

Édité par Hypergreg il y a 2 ans
Sophiane
1837 messages
Il y a 2 ans

@Hypergreg  après je vois qu'on met souvent le problème sur le dos des parents, mais ce ne sont pas toujours eux le motif. Parfois, ce sont des jeunes bien dans leur environnement familial et au final ce sont les gens extérieurs, les amis, qui les influencent

Sneak.
2 messages
Il y a 2 ans

Qui s'est déjà fait harceler ?

Lily.Hawkins
117 messages
Il y a 2 ans

Enfin... Merci à toi de relier l'info !

Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer