Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
40944
Décrypter la manipulation
Sophiane
1833 messages
Il y a 2 ans

Bonjour à tous, je viens de finir le livre "Influence et manipulation". Cela m'a donc donné envie de rédiger un article sur la manipulation, qui est une forme de contrôle et d'influence. Elle peut affecter nos vies en impactant nos relations, nos choix et nos émotions.

Dans cet article, nous examinerons les mécanismes de la manipulation, les signes révélateurs et comment se protéger

Mécanismes de Manipulation : 

La manipulation repose sur des tactiques psychologiques difficiles à repérer à première vue : 

Établir la Confiance : Les manipulateurs gagnent la confiance de leurs cibles en créant une atmosphère de camaraderie et de compréhension.

Isoler la Cible : Ils cherchent à éloigner leurs cibles des influences extérieures, renforçant ainsi leur contrôle.

Créer des Émotions Intenses : Les manipulateurs évoquent des émotions fortes pour perturber la pensée rationnelle de leurs cibles.

Désinformation : Ils déforment la réalité ou cachent des informations pour orienter les cibles dans la direction voulue.

Jouer avec la Culpabilité : La manipulation peut impliquer le fait de faire culpabiliser les cibles pour les pousser à agir conformément aux souhaits du manipulateur.

Signes Révélateurs de Manipulation : 

Savoir repérer les signaux d'alarme peut permettre de se protéger contre la manipulation : 

Flatterie Excessive : Des compliments exagérés et inattendus peuvent masquer des intentions manipulatrices.

Contrôle Excessif : Si vous constatez que quelqu'un essaie de contrôler tous les aspects de votre vie, il pourrait chercher à vous manipuler.

Malaise Persistant : Si une relation suscite constamment un sentiment d'inconfort ou de doute, la manipulation pourrait être en jeu.

Pression Émotionnelle : Les manipulateurs utilisent souvent les émotions pour obtenir ce qu'ils veulent, créant ainsi un déséquilibre.

Incohérences : Les récits qui changent fréquemment ou qui comportent des contradictions peuvent être des indicateurs de manipulation.

Se Prémunir contre la Manipulation :

Pour réussir à se prémunir de la manipulation, il faut être proactif : 

La Pensée Critique : Remettez en question les informations et analysez les intentions derrière les paroles et les actions.

Renforcer la Confiance en Soi : Une solide estime de soi peut renforcer votre résistance aux tentatives de manipulation.

Pratiquer la Communication Ouverte : Posez des questions en cas de doute et communiquez vos inquiétudes pour clarifier les intentions.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider. Je vous suggère ci-dessous 3 livres géniaux concernant ce sujet

358 vues
unkuluna
14 messages
Il y a 2 ans

moi je pense que....JEUDI 30 SEPTEMBRE 2H DU MATIN, JE SUIS DANS LE STUDIO DANS LA CAPITAL

Netsky
171 messages
Il y a 2 ans

Du coup d'après toi la manipulation c'est forcément négatif et utilisé à mauvais escient 

Sophiane
1833 messages
Il y a 2 ans

@Netsky coucou si si je suis d'accord il existe aussi la manipulation positive, j'avais lu des livres à ce sujet mais je ne voulais pas développer cette article aussi non trop long, et je pense que beaucoup auraient eu la flemme de lire... .J'ai donc abordé uniquement le négatif dont  faisaient référence les 3 livres que j'ai mentionnés à la fin

Peux être pour un prochain article concernant la manipulation positive 

Et force à toi alex cela peut être très dur,  on ne dirait pas à première vue mais la manipulation peut causer des dégâts sur la personne  et c'est très difficile de s'en remettre dans certains cas

Édité par Sophiane il y a 2 ans
balola
265 messages
Il y a 2 ans

Intéressant comme sujet, mais en le lisant, je n'arrêtais pas de penser au fait qu'une personne peut également manipuler non volontaire, du moins je pense ? J'imagine que c'est possible, vu la société où l'on vit, il y a certainement des gens qui le font sans savoir que c'est mauvais. Je trouvais ça intéressant parce que ces signes-là peuvent également servir pour la personne qui manipule, ça permet une prise de conscience.

Sophiane
1833 messages
Il y a 2 ans

Oui, il y a cette possibilité aussi @Balola  perso c'est pour ça que j'aime bien la psychologie, car tu n'as pas qu'une seule réponse à ta question. Tu peux avoir des multitudes de réponses, c'est très différent d'une personne à une autre

Netsky
171 messages
Il y a 2 ans

@sophiane oh okay ça serait cool un article bis sur les points positifs ! Je sais que j'ai tendance à manipuler positivement les gens que j'aime pour qu'ils se surpassent etc. C'est pas forcément bien mais je me suis rendu compte avec le temps que je m'en rends pas forcément compte, ce qui rejoins le commentaire de @balola

Abysse
6059 messages
Il y a 2 ans

Article hyper intéressant, j'aime quand Netsky me manipule 👄

Ukie
324 messages
Il y a 2 ans

J'aime trop ton article et cela peut être utile aussi sur city :)

KimPetras
109 messages
Il y a 2 ans

Cet article est véritablement passionnant, les symptômes et signes de la manipulation sont superbement bien mis en évidence. Mais j'ai une petite remarque/suggestion à faire : tu aurais pu évidemment parler des phénomènes, dérives sectaires qui utilisent ces mécanismes inédits de contrôle psychique sur une personne... En y ajoutant de nouveaux mécanismes tels que la croyance (religions ou autres), pour la plupart des sectes religieuses mais également la science qui est, contrairement à ce qu'on pourrait le penser, de plus en plus sujette à des pratiques de manipulation.

Pour les personnes qui aimeraient en savoir plus, je conseille une playlist très intéressante sur ces sujets. Notamment sur les dérives sectaires avec les pseudo-sciences et l'éducation.
-> https://www.youtube.com/playlist?list=PLBuP2tNW75r6Qwky2jpBin8oxguF7YQpk

Edit: Tu peux aussi mettre des liens sur les images des livres, vers les pages des livres sur le site des librairies indépendantes (plutôt que l'abominable Amazon!). :)

Édité par KimPetras il y a 2 ans
Sophiane
1833 messages
Il y a 2 ans

Salut @KimPetras  merci pour ton commentaire. Après, comme je l'ai dit tantôt, je ne peux pas traiter de plusieurs sujets dérivés dans le même message, sinon cela serait trop long. Je dois le faire partie par partie, car il existe beaucoup de dérivés de manipulation. Cependant, je ne pense pas qu'il puisse avoir sa place sur le thème des croyances. En effet, une croyance est propre à chacun et je préfère ne pas rentrer dans ces détails. 

Édité par Sophiane il y a 2 ans

Ce sujet est actuellement fermé