Etant Sétifienne, j'ai eu la chance de découvrir la ville de Mostaganem en aout 2022 (j'y étais 10 jours). Depuis, j'y suis retourné 2 semaines en avril/mai 2023, et là j'y retourne tout le mois d'aout, jusqu'en septembre.
Je suis extremement fière d'être sétifienne mais j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour la ville de Mostaganem, au point de délaisser ma ville d'origine Sétif pour Mostaganem.
Voici les lieux à visiter si vous vous rendez dans la wilaya de Mostaganem (Wilaya 27) :
Mostaland (Mostaganem-ville) le plus grand parc d'attraction d'Afrique, attention le système d'entrée est différent de ceux d'Europe et d'Amérique du nord; vous payez l'entrée au parc, et vous payez les manèges aussi.
Zaouia de Sidi Lakhdar (Sidi Lakhdar) où se trouve la tombe de celui-ci, il est l'un des 7 saints de Mostaganem. Vous y trouverez un mystérieux palmiers à la forme serpentine, dont ceux qui ont essayé de le détruire n'y sont pas parvenu.
Vielle ville de Stidia (Stidia) était une colonie allemande construite lors des débuts de la colonisation française, elle devint ensuite une petite ville portuaire construire sur les rochers au bord de l'eau.
Les plages 1, 2, 3 & 4 de Bosquet (Hadjadj), sont de magnifiques plages où vous trouverez les anciennes habitations des colons. Hadjadj (Bosquet) était à l'époque une ville de résidences secondaires de riches français métropolitain.
Kahf Lasfar (Sidi Lakhdar) sont des grottes maritimes accessibles en y sautant d'en haut, ou par la nage.
Salamane (Mostaganem-ville) est un front de mer disposant de multiples restaurants, chichas, café, etc.
-Listes de restaurants top (testés par moi même) à Salamane :
Happy M
Happy Ice (salon de thé, gateaux, milkshake, crepes, gauffres, etc.)
Bekhchis (attention prix elevé)
Le Grill
Touta Food (restaurant syrien, mon adresse preferée à Mostaganem, attention beaucoup de monde !)
Sablettes (Mazaghran) est une plage publique à faire !
Cap Ivi (Benabdelmalek Ramdan) magnifique plage publique au paysage de Sahara.
Jetée et le petit Port de Salamane (Mostaganem) pour une vue panoramique sur la baie de Mostaganem.
AZ Hotel (Mostaganem) vous pouvez vous rendre au parc aquatique uniquement.
Plage de Châaybia (Benabdelmalek Ramdan) plage privée à faire !
Plage de Sidi Mjedoub (Mostaganem) plage à faire !
Zaouia de Sidi Mejdoub (Mostaganem) zaoui du saint Sidi Mejdoub, où se retrouvent des anciens pour chanter et danser en l'honneur de celui-ci.
ça marche merci