Rédigé par Alocasia.
Il existe de nombreuses théories et approches pour créer une bonne histoire comme le monomythe de J. Campbell, la structure en cinq actes de Gustav Freytag ou encore celle dont nous allons parler aujourd'hui, le voyage du héros de Christopher Vogler.
Étape 1 : Le monde ordinaire
Étape 2 : L'appel de l'aventure
Étape 3 : Le refus de l'appel
Étape 4 : La rencontre avec le mentor
Étape 5 : Le passage du premier seuil
Étape 6 : Les épreuves, les alliés et les ennemis
Étape 7 : L’approche du cœur de la caverne
Étape 8 : L'épreuve suprême
Étape 9 : La récompense
Étape 10 : Le chemin du retour
Étape 11 : La résurrection
Étape 12 : Le retour avec l'élixir
La structure de C. Vogler a beaucoup été utilisée notamment au cinéma avec les Disney ou dans des récits comme le seigneur des anneaux, le Titanic...
En bref, c'est un développement que l'on retrouve beaucoup et qu'il reste intéressant d'utiliser ; ça conforte le lecteur de savoir ce qui l'attend. Cependant, rien n'empêche l'auteur ou le scénariste de dévier de ce programme, comme cité au début de l'article, il existe de nombreuses autres théories.
Pour ma part, je n'aime pas trop les étapes 10 et 11 que je trouve un peu répétitives dans l'histoire et préfère me concentrer sur un développement plus global d'un monde plutôt que centré sur un seul personne ; chose que fait principalement cette approche.
Pour un article plus complet détaillant chacune des étapes, je vous invite sur notre discord (cliquez ici)
Article plutot interessant même si je suis loin d'être une fan du genre littéraire !
Merci Eira !
très bel article !
Ce sujet est actuellement fermé