Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
40548
QUEST - Article : Le voyage du héros de Christopher
Alocasia
105 messages
Il y a 2 ans

Rédigé par Alocasia.

Il existe de nombreuses théories et approches pour créer une bonne histoire comme le monomythe de J. Campbell, la structure en cinq actes de Gustav Freytag ou encore celle dont nous allons parler aujourd'hui, le voyage du héros de Christopher Vogler

Sa théorie se compose de 12 étapes que voici ; 

Étape 1 : Le monde ordinaire

Étape 2 : L'appel de l'aventure

Étape 3 : Le refus de l'appel

Étape 4 : La rencontre avec le mentor

Étape 5 : Le passage du premier seuil

Étape 6 : Les épreuves, les alliés et les ennemis

Étape 7 : L’approche du cœur de la caverne

Étape 8 : L'épreuve suprême

Étape 9 : La récompense

Étape 10 : Le chemin du retour

Étape 11 : La résurrection

Étape 12 : Le retour avec l'élixir

La structure de C. Vogler a beaucoup été utilisée notamment au cinéma avec les Disney ou dans des récits comme le seigneur des anneaux, le Titanic...

En bref, c'est un développement que l'on retrouve beaucoup et qu'il reste intéressant d'utiliser ; ça conforte le lecteur de savoir ce qui l'attend. Cependant, rien n'empêche l'auteur ou le scénariste de dévier de ce programme, comme cité au début de l'article, il existe de nombreuses autres théories. 

Pour ma part, je n'aime pas trop les étapes 10 et 11 que je trouve un peu répétitives dans l'histoire et préfère me concentrer sur un développement plus global d'un monde plutôt que centré sur un seul personne ; chose que fait principalement cette approche. 

Pour un article plus complet détaillant chacune des étapes, je vous invite sur notre discord (cliquez ici)

273 vues
Haru-.
908 messages
Il y a 2 ans

Article plutot interessant même si je suis loin d'être une fan du genre littéraire ! 

Alocasia
105 messages
Il y a 2 ans

Merci Eira !

Fame
1169 messages
Il y a 2 ans

très bel article !

Ce sujet est actuellement fermé