6 mois après les faits, la SNCF est attaquée en justice par la fondation 30 Millions d'amis pour atteinte involontaire à la vie d’un animal domestique. Je vais vous résumer brièvement cette affaire afin que vous puissiez donner votre avis.
_________________________________________________________________________________________________________________
Les faits remontent au 2 janvier, soit 6 mois en arrière. Une jeune fille de 15 ans et sa mère attendaient le départ de leur train sur les quais de la gare Montparnasse avec leur animal en sac. Lorsque quelques minutes avant le départ, celui-ci s'est échappé du sac pour se réfugier sur les rails du train afin de se cacher sous le TGV à l'arrêt.
La mère et sa fille s'empressent donc d’aller voir les contrôleurs afin de débloquer l’animal, mais rien y fait. Après 20 minutes de négociations, le train part. Le chat se fera donc malheureusement coupé en deux par celui-ci provoquant sa mort.
Malgré les plaintes et demandes des deux maîtresses, le train n’a pas été retardé, l’incident est donc totalement volontaire. Dès le lendemain de l'incident, des pétitions ont été lancées en faveur du chat, afin que la SNCF instaure des procédures visant à sauver la vie de certains animaux. 30 millions d'amis ont alors porté plainte contre la SNCF. Un rassemblement organisé par la propriétaire du chat a eu lieu samedi, celle-ci n'espère pas d’indemnisation, mais au moins des excuses publiques.
Après maintes tentatives afin de discuter avec la SNCF, celle-ci n’obtiendra aucune réponse. Elle s'est donc jointe à la plainte de 30 millions d’amis afin d’obtenir des réponses, pour pouvoir enfin faire son deuil.
_________________________________________________________________________________________________________________
Que pensez-vous de cette histoire ? Selon vous la SNCF a t il eu raison de ne pas céder aux demandes des propriétaires ?
Si je devais donner mon avis, je dirais que chaque vie est précieuse. Avoir refusé de retarder le train de quelques minutes pour sauver un chat c'est juste inhumain. C’est le genre d’histoire qui me dégoûte de l’homme. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Après, il ne faut pas oublier que même si la SNCF est reconnue coupable, la somme est dérisoire. Je pense qu'ils peuvent se permettre de la payer, mais c'est quand même assez regrettable de ne pas avoir attendu quelques minutes. Ce n'est pas comme si cela aurait changé grand-chose par rapport à leurs retards habituels.
*La SNCF, si sa responsabilité est établie pour "atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité physique d'un animal domestique", risque donc une sanction de 3e classe, soit 450 euros d'amende. En correctionnelle, elle encourait jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende.*
@Sophiane C'est clair après que la SNCF ne risque """pas grand chose""" au vu de la gravité de l'acte ce qui rends la chose encore plus degueulasse. Ils passent leur temps a avoir des retards mais quand c'est pour sauvé un p'tit chat, non non surtout pas de retards de 5 minutes.
C'est honteux, j'imagine pas la douleur de la propriétaire impuissante..
L'homme s'est toujours senti supérieur et considère que sa vie est plus importante que celle d'un animal, donc cette news ne m'étonne pas.
L'argent est + puissant que la vie d'un pauvre animal.
Entièrement d'accord avec toi, et comme a dit Carte "l'homme s'est toujours senti supérieur et considère que sa vie est plus importante que celle d'un animal"
La SNCF...